Auto entrepreneur ou entreprise individuelle?

plumes81 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 17 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2012 - 17 févr. 2012 à 14:09
expert75011 Messages postés 189 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2012 - 5 mars 2012 à 16:51
Bonjour,

je souhaiterai créer un dépot vente en ligne mais je ne sais pas quel statut conviendra le mieux à mon activité.
Salariée à plein temps, je cherche avant tout un complément de revenus.
Je voudrai connaitre la différence entre ces deux statuts. Auto entreprise et entreprise individiuelle .
S'agissant d'un dépot vente (je touche une commission sur les ventes et non pas l'intégralité du prix d'achat) sur quoi suis-je imposer? Le prix d'achat ou la commission? Du coup quel est le statut le plus intéressant pour moi?

Merci de vos réponses.

2 réponses

expert75011 Messages postés 189 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2012 80
17 févr. 2012 à 20:32
bonjour

cela dépend de vos dépenses professionelles ou vous situez vous?
0
Bonjour,

Mon projet de création de dépôt est en cours. Je souhaite prendre en dépôt des produits qui seront sélectionnés avec soin. Je veux recréer les univers de la maison et proposer ainsi aux clients un magasin chalereux et authentique "comme à la maison". J'ai trouvé la maison. J'ai suivi également une formation de rénovation de meubles et de lustres. Et j'ai travaillé 10 ans en tant que responsable logistique pour un grand groupe. Aujourd'hui je me demande si il est préférable de démarrer en auto entreprise ou en sarl diretement. Ce qui me fait peur avec la sarl,c 'est de faire supporter directement à la société des frais assez lourd comme un expert comptable, ect alors qu'au démarrage, il faut le temps de lancer l'activité. Maintenant, je sais aussi que changer de statut en cours de route est parfois complexe. J'ai fait une formation de 3 mois pour les créateurs d'entreprise et pourtant je finalise tous mes dossiers et je me demande encore quelle est la meilleure solution. Qu'en pensez-vous? Merci pour les renseignements et conseils que vous voudrez bien me donner.
0
expert75011 Messages postés 189 Date d'inscription mardi 3 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2012 80
5 mars 2012 à 16:51
Bonjour

Un joli projet en perspective.

Il n'y a pas de solutions miracles chacune des deux structures à ces avantages et inconvénients

AE;:pas de frais de création-simple à gérer- moins de charges et d'impots
mais peu de crédibilité pour trouver des financements, des locaux et un coût de sortie très cher

SARL des frais création (1000€ environ) des frais d'expert comptable (à négocier)
des cotisations dès le début (possibilité de les répartir)
en contre partie plus de crédibilité et pas de cout de transformation lorsque vous dépasez les seuils.

bon courage
0