Charges locatives

laura38 - 15 févr. 2012 à 19:56
 marmenard - 15 févr. 2012 à 20:30
Bonjour,
En début d'année 2011 je reçois de la part de l'agence immobilière la révision des charges locatives. Je dois 70 euros en plus, et mes charges mensuelles passent de 50 euros à 57 euros. Les documents reçus ne sont pas conformes, il n'y a pas de détails. Je me renseigne auprès d'une association, ils me conseillent de ne pas payer, d'envoyer une lettre recommandée à l'agence et de réclamer le détails des charges. Finalement l'agence m'écrit qu'ils demandent au propriétaire et pour m'éviter un déplacement me feront parvenir les documents. Je fais une autre réclamation quelques mois après, n'ayant toujours rien reçu. Je n'ai pas de réponse de leur part.
Voici une année écoulée et je devrais bientôt recevoir les nouvelles charges.
Je ne comprends pas comment une agence immobilière peut faire parvenir des documents non conformes. A qui peut-on signaler que cette agence ne fait pas son travail correctement ?
Les propriétaires ont des droits mais les locataires aussi. Je ne fais plus confiance à cette agence, mais malheureusement je suis bien obligée de faire avec.
Que dois-je faire pour ces charges locatives ?
Merci pour vos conseils.

1 réponse

Bonjour
Pour justifier le montant des charges, le propriétaire doit communiquer au locataire, un mois avant la régularisation, un décompte détaillé par nature de charges ainsi que le mode de répartition entre les locataires de l'immeuble. Pendant le mois qui suit, il doit tenir à la disposition des locataires toutes les pièces justificatives.

Dans les immeubles en copropriété, le syndic doit fournir aux copropriétaires qui louent leur logement, les éléments nécessaires à l'établissement du décompte des charges de leurs locataires.

Si le montant des provisions change en cours d'année, le propriétaire doit préciser les modalités de calcul du nouveau montant.
Références
Décret n°87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables
0