Modification du cos

Résolu
zomag - 14 févr. 2012 à 16:22
 sszomag - 21 févr. 2012 à 18:38
Bonjour,
Suite aux modifications du plu de la commune(effectif avril 2012) le cos deviendra de 0,10(Et plus d obligation de 5000m2 de parcelle )sur un terrain où auparavant il était de 0,04.un permis de construire a été accepté avant ce changement(décembre 2011) donc au cos de 0,04pour un terrain de 5600m2 avec un maximum en constructible soit 224m2.
Est il possible de détacher une parcelle de ce terrain dans le but de vendre pour une construction d une habitation individuelle?et si oui de combien sera la surface habitable maximale pour cette construction?

2 réponses

Bonjour,
mais quelle est la nouvelle surface de terrain minimale pour construire une habitation ?
Cdlt
0
Bonjour ,
Il n y en a plus
0
Pourtant le plu fait reference a un article L 123-1-1 alors qu en est il?
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 761
14 févr. 2012 à 19:52
Il fait référence à cet article pour dire quoi?
0
voici ce qu'il dit:
Dans les zones où ont été fixés un ou des coefficients d'occupation des sols, le plan local d'urbanisme peut prévoir que, si une partie a été détachée depuis moins de dix ans d'un terrain dont les droits à construire résultant de l'application du coefficient d'occupation des sols ont été utilisés partiellement ou en totalité, il ne peut plus être construit que dans la limite des droits qui n'ont pas déjà été utilisés.

Si le coefficient d'occupation des sols applicable au terrain est augmenté après la division, la minoration des droits à construire résultant de l'application du premier alinéa est calculée en appliquant le coefficient d'occupation des sols existant à la date de la délivrance du permis de construire.

Si le coefficient d'occupation des sols applicable au terrain est diminué après la division, la minoration éventuelle des droits à construire est calculée en appliquant le coefficient d'occupation des sols existant à la date de la division.

En cas de division d'une parcelle bâtie située dans une des zones mentionnées au premier alinéa, le vendeur fournit à l'acheteur un certificat attestant la surface hors oeuvre nette des bâtiments existant sur la ou les parcelles concernées.L'acte de vente atteste de l'accomplissement de cette formalité.

Les dispositions qui précèdent ne sont pas applicables aux terrains issus d'une division effectuée à une date ou dans une zone où le plan local d'urbanisme ne prévoyait pas la règle prévue au premier alinéa.

Le conseil municipal ou l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale compétent en matière de plan local d'urbanisme peut, par délibération motivée, déterminer des secteurs situés dans les zones urbaines délimitées par un plan local d'urbanisme ou un document d'urbanisme en tenant lieu, à l'intérieur desquels un dépassement des règles relatives au gabarit, à la hauteur, à l'emprise au sol et au coefficient d'occupation des sols résultant de l'un de ces documents est autorisé pour permettre l'agrandissement ou la construction de bâtiments à usage d'habitation. La délibération fixe pour chaque secteur ce dépassement, qui ne peut excéder 20 % pour chacune des règles concernées. En l'absence de coefficient d'occupation des sols, l'application du dépassement ainsi autorisé ne peut conduire à la création d'une surface habitable supérieure de plus de 20 % à la surface habitable existante. Le projet de délibération comprenant l'exposé des motifs est porté à la connaissance du public en vue de lui permettre de formuler des observations pendant un délai d'un mois préalablement à la convocation de l'assemblée délibérante.

Le sixième alinéa n'est pas applicable dans les zones A, B et C des plans d'exposition au bruit mentionnées à l'article L. 147-4 du présent code et dans les zones mentionnées aux 1° et 2° du II de l'article L. 562-1 du code de l'environnement.

Son application est exclusive de celle des articles L. 127-1 et L. 128-1 du présent code.

merci de vos réponses passées et à venir
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 761
15 févr. 2012 à 09:14
Ben il n'y a pas de problèmes.Votre terrain n'est pas encore divisé. Vous recalculez vos droits avec le nouveau COS, Vous faites la division, mais pour le deuxième lot, il faudra tenir compte de ce qui a déja été construit (SHON résiduelle). Vous pouvez aussi attribuer une SHON au deuxième lot et vous en garder une partie pour agrandir votre bien.
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 761
14 févr. 2012 à 16:44
il se peut fortement qu'il n'y en ait plus sauf à préserver le paysage, l'architecture traditionnelle ou d'un point de vue technique pour l'assainissement individuel. En dehors de cela, interdiction de mettre des surfaces minimum. donc si il n'y a plus de surface minimum, vous appliquerez la SHON résiduelle ou plutôt la surface de plancher résiduelle car la SHON et la SHOB ne vont bientôt plus exister.
0