Diagnostic

Résolu
leoca - 13 févr. 2012 à 21:27
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 15 févr. 2012 à 17:34
Bonjour,
voilà nous avons acheté une maison ancienne en 2009, bien entendu nous avons eu le diagnostic (DPE, amiante, électricité, plomb...). aujourd'hui suite à une mutation nous sommes dans l'obligation de vendre cette maison dans laquelle nous avons changé les pvc et la chaudière. nous voudrions savoir si pour la revendre nous avons l'obligation de refaire tous ces diagnostics ou si nous pouvons conserver ceux datant de 2009 c'est à dire de l'achat de notre maison.?

de plus pourriez vous nous dire si en tant que vendeur de particulier à particulier nous avons des frais de notaire à payer?
merci d'avance de votre aide

6 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
14 févr. 2012 à 19:27
Les réponses que je vois c'est n'importe quoi

en tant que vendeur de particulier à particulier ou par agence, vous n'avez pas de frais de notaire à payer.

C'est l'acheteur qui les paie.

Concernant les diagnostics :

Loi carrez : sans limite de temps.
Si des travaux ont été effectués depuis le premier rapport d'expertise loi carrez, une nouvelle expertise est nécessaire.

Etat des risques naturels et technologiques : durée de validité de 6 mois.

Termites (Anciennement appellé Etat parasitaire) : de 6 mois
depuis le 23 décembre 2006

Diagnostic de performance énergétique : dix ans

L'état de l'installation intérieure de gaz : si l'installation privative de gaz (naturel ou non) a été réalisée depuis plus de 15 ans. La durée de validité de l'état de l'instalation intérieure de gaz est de de trois ans.

Diagnostic plomb : un an si positive. Mais si négative définitive.

Diagnostic amiante : Illimitée

Diagnostic électricité : (si installation de plus de 15 ans) 3 ans.
1
roucaou13010 Messages postés 502 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 30
14 févr. 2012 à 19:33
Désolé

Je me suis trompé
Me suis essayé sur un terrain que je ne maîtrise pas très bien j'ai donc encore pas mal de cours à revoir
0
merci kikifather, toutes ces infos me sont très utiles
0
Je pondére certaines durées de validité.

Le mesurage Loi Carrez n'est généralement valable qu'une fois, si vous vous le réutilisez pour une revente, c'est vous qui prenez la résponsabilité du mesurage.

Un peu pareil pour l'amiante si dans le rapport le pro a mis une clause limitant la validité du repérage à l'acte à venir. En cas de travaux, on peut mettre au jour des matériaux non visibles avant, on peut aussi rajouter de l'amiante (toiture d'un abri de jardin fait main en fibro-ciment). Sans compter les modifications des textes sur le diag amiante depuis 2009.
0
bonjour
je ne savais pas que la loi carrez etait valable qu une fois c est vraiment une histoire de fric car je ne crois pas que les surfaces diminuent ou augmentent au lavage
de toute façon on peut tres bien la faire soit meme c est pas difficile de prendre des mesures
surtout si on en a une d un organisme pro
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
15 févr. 2012 à 17:34
pour la loi carrez, c'est plus complexe que cela.

en soi, elle n'est pas obligatoire.

Cependant le vendeur indique une surface et l'acheteur a 1 an pour se retourner contre le vendeur, s'il décide de re-mesurer et qu'il se rend compte qu'il y a une différence supérieure à 5%.
Auquel cas, il peut demander un réajustement du prix au vendeur.

Si le vendeur est passé par un diagnostiqueur certifié, celui-ci a une assurance et c'est son assurance qui remboursera à ce moment là (l'acheteur se retourne contre le vendeur, qui se retourne contre le diagnostiqueur qui fait appel à son assurance).

Si le vendeur n'a pas eu de certificat et qu'il se base sur un diagnostic plus ancien, ce sera, éventuellement, à lui de payer de sa poche car l'ancien diagnostic a été fait pour l'ancien propriétaire et l'assurance ne fonctionne plus.

Mais je suis d'accord, mis à part des travaux importants, la surface ne bouge pas.
Il peut y avoir aussi des évolutions de la loi.
Il y a 20 ans on parlait de surface habitable et aujourd'hui on parle de surface carrez !

De plus, la loi carrez ne concerne que les lots en copropriété et non individuelle !

Si vous vendez une maison, vous ne donnez pas sa surface (ou alors elle est indicative) !
Alors que pour un appartement en copro vous êtes responsable de la surface que vous donnez !
0
bonsoir
les frais de notaires sont a la charge de l acheteur
0
Diagnostic termites 3MOIS ACTUELLEMENT;
0
Kikifather, l'état parasitaire c'est 3 mois. Je viens de faire avancer une signature de vente d'appartement chez le NOTAIREir d'un jour, à cause de ce foutu diagnostic. Réalisé le 6 décembre 2011, le notaire ne voulait pas que la signature ait lieu le 6 Mars sans refaire le diagnostic. Donc c'est 3 MOIS..... ou ALORS? LE NOTAIRE DOIT REVOIR SA COPIE;
0
15 févr. 2012 à 02:09
Bjr

le notaire a des actions chez le diagnosticeur ?

C'est 6 mois !

Code de la Construction :Article R271-5
Article modifié (version en vigueur du 23 décembre 2006 au 16 novembre 2008)
Créé par Décret n°2006-1653 du 21 décembre 2006 - art. 4 () JORF 23 décembre 2006

Par rapport à la date de la promesse de vente ou à la date de l'acte authentique de vente de tout ou partie d'un immeuble bâti, les documents prévus aux 1°, 3°, 4° et 6° du I de l'article L. 271-4 doivent avoir été établis depuis :

- sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article L. 271-5, moins d'un an pour le constat de risque d'exposition au plomb ;

- moins de six mois pour l'état du bâtiment relatif à la présence de termites ;

- moins de trois ans pour l'état de l'installation intérieure de gaz ;

- moins de dix ans pour le diagnostic de performance énergétique.
0
Merci KIkifather, déjà qu'il m'a fait pété un plomb, je sens que le 5 mars, celà va mal se passer. A moins que je' n"attende le versement de l'argent sur le compte, car je pense, qu'il aura droit à un courrier au conseil de l'ordre, car dans cette transaction il a été fort, pour tout.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
roucaou13010 Messages postés 502 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 30
13 févr. 2012 à 21:34
Bonsoir,

Pour les frais de notaire à payer vous en aurait puisque la vente doit se faire par acte authentique....
Le fait de passer de particulier à particulier vous éxonère simplement de frais d'agence

Concernant la validité des diagnostics:

Termites (moins de 3 mois à la date de signature de l'acte de vente)
Plomb (moins de 6 moins........)
DPE (moins de 10 ans.....)
ERNT (moins de 6 mois)
-1
Faux pour les diagnostics.

Termites, 6 mois.
Plomb, 1 an si revêtements contenant du plomb découverts, sinon valable à vie.
Amiante, nouveau texte depuis le début du mois, donc il est possible que le notaire demande de refaire le diag.
0
14 févr. 2012 à 15:58
Erreur de saisie sur le plomb c'est effectivement 1 an et termites 6 mois (depuis 2006)

Mea culpa
0
bonsoir et merci de votre réponse
avez vous juste une idée du montant des frais de notaire lors d'une vente de maison de particulier à particulier. sont ils aussi élevés que lorsque l'on achète? car nous en avons déjà eu pour 7000 euros à l'achat?
-1
13 févr. 2012 à 22:20
En général les frais de notaire sont de l'ordre de 6/8%
Tout dépend du prix de la maison
Plus value immobilière si il ne s'agit pas de votre résidence principale
0