Problème de mur de cloture

val - 12 févr. 2012 à 18:40
 val - 15 févr. 2012 à 09:28
Bonjour,
mon voisin a agrandit sa maison alors que je n'avais pas encore achetée la mienne. En le faisant il a démolit la clôture en béton qui appartient à mon terrain. Il a construit sa maison quasi en limite séparative. il reste deux cm entre son mur et l'emplacement de mon ancienne clôture. je veux remettre un mur en parpaing mais il ne veut pas car il dit que dans les 2cm va s'infiltrer l'humidité. je lui ai proposé de le coller à son mur il ne veut pas non plus. ai-je le droit de refaire ma clôture ou peut-il m'en empêcher ? Dans le cas où je refais ma clôture si l'humidité s'infiltre est-ce qu'il peut porter plainte ?

2 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
12 févr. 2012 à 19:14
il est pinailleur et a porté plainte contre les anciens proprios pour deux petites tâches sur son ravalement. 

???
et ceux-ci n'ont rien dit pour la destruction de leur clôture?

si c'est un pinailleur, vérifiez (mais il faut pour cela un terrain borné) que ses fondations n'empiètent pas sur votre terrain; vous seriez parfaitement en droit de lui faire démolir.

vérifiez aussi, de votre côté, qu'une autorisation préalable ne soit pas nécessaire pour l'édification de votre mur (à voir sur le PLU)
1
bonjour, je reviens vers vous pour savoir si légalement, je peux l'obliger à refaire ma clôture?
L'ancien propriétaire de ma maison a visiblement vendu (à moi en l'ocurence car il avait de gros souci de voisinage avec mon voisin). L'ancien propriétaire n'avait pas donné d'autorisation à mon voisin pour qu'il enlève la clotûre à l'époque de l'agrandissement de sa maison.
merci de votre réponse.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
12 févr. 2012 à 19:00
bonjour

ai-je le droit de refaire ma clôture ou peut-il m'en empêcher ? 

vous êtes bien évidemment en droit d'ériger une clôture sur votre terrain t votre voisin ne dispose d'aucun droit pour vous en empêcher.
il vous faudra par contre prendre les dispositions constructives pour éviter le infiltrations qu'il craint à juste titre.

ceci étant, quel intérêt avez-vous de mettre une clôture en doublage contre un mur?
0
il est pinailleur et a porté plainte contre les anciens proprios pour deux petites tâches sur son ravalement. Je peux renverser un pot de lasure ou n'importe quoi et me retrouver avec un procès.
Par ailleurs je voulais faire des plantations pour cacher cet horreur de mur et j'aime autant que mon mur de clôture nous sépare.
merci de vos conseils.
0