Voisin qui empiète sur ma mon terrain

alida - 12 févr. 2012 à 02:09
 Cafécitron - 12 févr. 2012 à 21:04
Bonjour,

Je voudrais savoir : après l'acquisition d'un terrain si je me rends contre que la clôture du voisin d'à coté empiète sur mon terrain, es-ce que j'ai le droit de lui faire la remarque et de lui demandé de déplacer sa clôture. Merci pour vos réponses.

3 réponses

Utilisateur anonyme
12 févr. 2012 à 04:48
clôture du voisin d'à coté empiète sur mon terrain

Sur quels éléments précis vous vous basez pour affirmer celà ?
1
Bonjour Evals, le voisin en question à construit son muret sur les bornes, alors que lors de ma visite des lieux, elles étaient apparentes.
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2012 à 14:02
il a peut-être voulu construire le muret mitoyen, mais il aurait dû vous en parler.

ceci dit les bornes ont disparu, et il est difficile de voir s'il n'a pas triché.
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2012 à 20:03
de lui demandé de déplacer sa clôture. Merci pour vos réponses.

si le cas est avéré oui vous en avez le droit , mais auparavent vous devez faire expertiser les limites à vos frais quitte à demander le remboursement en domages et interêts .

mais ne serait pas plus judicieux de trouver un accord amiable ?

si la différence n'est que de 20 cm il faudra un rapport de bornage initial extrément précis ( ce qui n'est pas toujours le cas )
0
Nul n'a le droit de dissimuler ou déplacer des bornes, quand bien même un muret est construit. Déplacer des bornes peut être puni de sanctions pénales.
Vous pourriez évoquer ces bornes et le muret pas à sa place. Selon la tournure que prennent les choses, il vous faudra recontacter un géomêtre-expert.

Si, avec le temps, les repères matérialisant les limites viennent à disparaître ou sont déplacés, un géomètre expert pourra toujours rétablir les bornes conformément au procès-verbal de bornage, et ce en présence des riverains dûment convoqués.

source : http://www.dossierfamilial.com/logement/droits-demarches/faire-borner-son-terrain,3278?page=3
1
bonjour : bien entendu, il ne manquerait plus que ça. cependant il faut être sûr de ce qu'on avance.


Y a-t-il des bornes placées par un géomètre pour savoir où se trouve exactement la limite ???

qu'est-ce que c'est comme clôture ??? muret et grille, simplement grille ???

Pour commencer, faites le de manière courtoise.
0
Merci Paulin 2164 d'avoir pris le temps de me répondre. Oui, il y avait effectivement des bornes, mais elles sont invisibles par endroit car ce voisin y a posé sa clôture en muret et grille. Ce muret complique t-il davantage la situation ?
0