Remplacement prises électriques

Seb - 10 févr. 2012 à 19:53
 seb - 18 févr. 2012 à 13:56
Bonjour,


Ma propriétaire veut m'obliger à remplacer un boitier de prise électrique rongé par une souris.
Je lui fais donc remarquer que l'installation électrique de son appartement n'est pas aux normes (gaines qui courent derrière des plinthes en bois, nombreux points d'alimentation non raccordés à la terre, aucun obturateur nulle part, vieux disjoncteur à plombs des années 50...).
Elle me répond que l'entretien est à ma charge (ce qui est vrai concernant les parties visibles de l'installation comme ce boitier).
Ma question est : Peut-elle m'obliger à effectuer cet entretien? Et si oui, puis moi-même l'obliger au préalable à mettre l'installation en conformité avant toute intervention d'entretien?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement.

3 réponses

kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 801
11 févr. 2012 à 08:43
Bonjour

Peut-elle m'obliger à effectuer cet entretien?

non, mais elle pourra le récupérer sur le dépôt de garantie après votre départ , ce qui revient au même

Et si oui, puis moi-même l'obliger au préalable à mettre l'installation en conformité avant toute intervention d'entretien?


NON, un propriétaire ne va pas remettre son installation aux normes à chaque foi qu'elles changent)
la seule chose que vous pourriez faire si l'installation est dangereuse est de prévenir les services d'hygiène de la mairie qui pourront ensuite vous aider , ou contacter l'ADIL de votre département qui vous aidera à rédiger les courriers pour obliger votre bailleur à sécuriser l'installation
0
Bonjour,

Peut-elle m'obliger à effectuer cet entretien?

non, mais elle pourra le récupérer sur le dépôt de garantie après votre départ , ce qui revient au même


D'accord j'avais donc bien évalué cette obligation. Merci de me la confirmer.

NON, un propriétaire ne va pas remettre son installation aux normes à chaque foi qu'elles changent)

Certes, je suis bien au courant de cela. Cependant l'installation étant extrêmement vétuste, je doute de sa conformité aux normes en vigueur au moment de la signature de mon bail (2008).

la seule chose que vous pourriez faire si l'installation est dangereuse est de prévenir les services d'hygiène de la mairie qui pourront ensuite vous aider , ou contacter l'ADIL de votre département qui vous aidera à rédiger les courriers pour obliger votre bailleur à sécuriser l'installation

J'ai très peu de doutes sur la dangerosité de cette installation. Comme je l'ai précisé dans mon premier message, il suffit de voir le disjoncteur qui fonctionne sur 2 cavaliers à plombs (que l'on ne trouve même plus à la vente et qui ont donc été ouverts et bidouillés avec des fils de fer) et sans aucun différentiel (pour un appartement de 2 pièces de 57m2), la vétusté des points d'alimentation, pour la plupart sans terre, et des interrupteurs qui ont le même âge que le disjoncteur (et probablement de la bâtisse construite après-guerre), les gaines du système qui courent derrière des plinthes en bois craquelées (aussi vétustes que tout le reste) et présentent donc manifestement des risques d'incendie.

Bref je suis bien conscient de mes obligations d'entretien en tant que locataire. Cependant je ne suis pas électricien de métier, et intervenir pour l'entretien d'une installation qui présente selon moi des risques majeurs d'accident de par sa vétusté ne me parait pas être très sécurisant pour ma personne (ni pour le logement).

D'après votre message je comprend donc que je suis en droit de refuser au moins l'exécution immédiate de cet entretien. En cas d'insistance de la propriétaire je me tournerais donc vers les organismes pré-cités afin de savoir quelles sont les modalités pour évaluer les risques de cette installation avant de procéder à son entretien.


Merci de votre réponse.


Cordialement.
0
aie mac Messages postés 5183 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 323
11 févr. 2012 à 16:46
bonjour

le disjoncteur qui fonctionne sur 2 cavaliers à plombs (que l'on ne trouve même plus à la vente et qui ont donc été ouverts et bidouillés avec des fils de fer) 

si les fils de fer en question remplacent les fusibles en plomb, je vous recommande de les ôter d'urgence car ils ne remplissent pas vraiment leur rôle de coupe-circuit en cas de surfauffe (si trop d'appareils connectés sur la ligne) et le risque d'incendie pour cette cause est particulièrement élevé.
si vous n'avez pas signalé ce point lors de l'EDL, vous seriez dès lors responsable de plein droit du sinistre, sans pouvoir arguer du vice de construction (puisque c'est vous qui seriez présumé avoir mis en place cette horreur).

en cherchant un peu, vous devriez quand même trouver dans le commerce des pochettes de fils de plomb de différents diamètres.
0
Bonjour.

Concernant le boitier et la souris, je ne me prononcerais pas...
Mais concernant les normes, je lis trop souvent la notion de "norme"!

La norme est obligatoire pour les logements neufs ou en rénovation totale sous certaines conditions (si je ne m'abuse?).
Les logements anciens n'ont aucunes obligations... apres c'est un peu de bon sens du proprio de refaire de temps en temps pour mettre en sécu sont appartement avant qu'il ne brule (mais pas oblig).
Maintenant quand vous êtes entré dans les lieux, c'était visible, donc on pourrait en déduire que vous saviez, non?

Bon courage quand même pour le boitier.
0