Changement chauffage au gaz par électrique

Cikay -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

je suis propriétaire d'un appartement loué depuis 5 ans au même locataire. Lors de la révision annuelle du système de chauffage central, l'entreprise a signalé une légère fuite de gaz et donc automatiquement coupé le chauffage. Le devis de remplacement de la chaudière (trop ancienne pour être réparé) est de l'ordre de 2000 à 2500€.C'est pourquoi je me demande si je peux unilatéralement décider de changer le système de chauffage au gaz par des convecteurs électrique bien moins chers à l'achat?

Merci
A voir également:

7 réponses

marmenard

Bonjour
Oui moins chers à l'achat mais plus chers à l'usage
Mais c'est votre problème
Faites faire des devis de montages et enlèvements mise aux normes électriques pour radiateurs électriques
Le locataire à fait le bail avec un chauffage gaz vous pensez l'indemniser pour la différence de consommation ?
Il peut vous faire des histoires (voir tribunal)
Selon la marque choisie vous pouvez avoir un prêt à 0,9% (ELM Leblanc)
2
Cikay

Certes plus cher à l'usage, mais c'est le locataire qui devra s'acquitter de ce surcoût de consommation électrique...
0
Utilisateur anonyme

bonjour : Il faudrait voir la taille du logement. Pour une petite surface, cela peut être aussi intéressant.

Mais si le logement est ancien, pas isolé, mal situé plusieurs murs donnant sur l'extérieur, cela peut-être une cata, et vous aurez plus de mal à louer.

Ceci dit, le chauffage au gaz en location est un vrai casse tête, il faut chaque année "tanner" les locataires pour qu'ils fassent entretenir la chaudière, c'est une obligation, mais si on ne dit rien... beaucoup oublient.

Est-ce dans une copropriété ou bien dans une maison particulière ??

Si le logement fait maximum 40 m2 cela peut se faire en isolant tout de même un peu le côté du mur donnant sur l'extérieur, et mettre des radiateurs à fluide caloporteur dans ce cas, sinon avec des convecteurs, tout le monde va hurler.
Ce logement est-il chauffé dessus, dessous, sur les côtés ???

Si vous repartez sur une chaudière à gaz, prenez-là A VENTOUSE.
Je dis bien A VENTOUSE, car elle s'autoalimente en air et ne nécessite pas des entrées d'air qui amènent beaucoup de froid.

C'est différent de la condensation qui est beaucoup pus chère, mais dont l'entretien est plus délicat et plus cher, et dont la durée de vie est plus courte. Les chauffagistes poussent pour des chaudières à condensation, mais ce n'est pas forcément valable, (s'ils en vendent un certain nombre, on leur offre un voyage paraît-il. Mon voisin a son gendre plombier chauffagiste et me le raconte.

Si le logement qui n'est probablement pas isolé fait 50 m2 et plus, ce serait dommage de virer le chauffage central.

Donc pour prendre la décision, il faut bien réfléchir en fonction des différents éléments.

Si vous mettez de simples convecteurs, ils ne s'en serviront pas et vous colleront un poêle à pétrôle qui vous pourrira tout et après il viendront raconter que le logement est ...in sa lu bre, comme ils disent à la télé...

Et aussi il ne suffit pas de poser des radiateurs électriques, il faut faire des amemnée de courant pour que ce soit en sécurité, et cela a un coût...
0
Cikay

Merci. Ma question porte plus sur le côté décisionnel: puis-je décider seul de changer le chauffage au gaz par du électrique ou dois-je avoir l'accord du locataire?
Le logement est au 1er étage et chauffé en dessous, au dessus et des côtés.
0
Utilisateur anonyme

Le mieux serait d'aller voir l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement.

Et encore un petit détail... L'eau chaude, il faudrait un cumulus électrique et la possibilité de prendre un abonnement heures creuses....

Tout ça mérite réflexion avant de se lancer, et de ne pas voir que quelques convecteurs à 35 euros, car l'addition risque d'être bien plus lourde...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marmenard

Re
Ceci dit, le chauffage au gaz en location est un vrai casse tête, il faut chaque année "tanner" les locataires pour qu'ils fassent entretenir la chaudière, c'est une obligation, mais si on ne dit rien... beaucoup oublient.
Pas vraiment un problème un contrôle entretien est obligatoire chaque année
Il suffit de prendre le contrat à son nom (environ 100€ annuels dépannages compris) et d'augmenter les charges de même
0
Utilisateur anonyme

ça c'est facile à dire dans des régions où la demande est forte et où tout se loue, mais dans des endroits où la demande est faible et où les prix des loyers chutent, rajouter des frais est plutôt un obstacle à la location.
0
marmenard

Bonjour
De toute façon l'entretien est obligatoire chaque année Paulin
Mais si vous préférez des discutions et disputes à leur départ et au changement de locataires ...!
Précision
(Il suffit de prendre le contrat à son nom) au nom du proprio
0
Utilisateur anonyme

je ne cherche surtout pas les disputes, mais je dis qu'il faut réfléchir en fonction de tous les élements.
Ma fille avait acheté un studio de 20 m2 je dis bien 20 m2, et il y avait une chaudière gaz (chauffage et eau sanitaire) elle avait 25 ans, mais même elle aurait eu moins, cela aurait été pareil. On l'a vite supprimée pour mettre tout en électrique.
Rien qu'avec le prix de l'entretien, et de l'abonnement au gaz qu'on a supprimé, on paie une bonne partie de l'électricité.

Donc il y a un tas d'éléments que l'on ne connaît pas d'ailleurs, qui peuvent faire que c'est valable ou non. Il faut évaluer...

Ce que je cherche, c'est la meilleure solution et surtout pas les disputes... loin de moi cette idée.

Et en attendant passez de bonnes fêtes...
0
Cikay

Précision, il y a un ballon d'eau chaude séparé et la chaudière à remplacer ne gère que le chauffage central.
0