Mur surplombant une rue frappé d'alignement

nina - 10 févr. 2012 à 11:12
 Utilisateur anonyme - 12 févr. 2012 à 10:03
Bonjour,

Le mur cloturant mon terrain en surplomb d'une rue est frappé d'alignement. Projetant d'agrandir ma maison, la mairie va faire valoir son droit à l'alignement dans cette rue et ainsi nous "acheter" une bande de terrain d'env 1m50 de large sur 20m de long.

Mon terrain va donc devoir être décaissé et le mur soutenant la terre rebâtit.
Ces frais sont à ma charge ou la mairie une fois la vente de cette bande s'en chargera?
Nous avons eu plusieurs rdv avec les adjoints à l'urbanisme mais tout cela reste flou.

Merci pour vos réponses

4 réponses

BmV Messages postés 91507 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 décembre 2024 18 523
10 févr. 2012 à 13:28
Comme c'est un contrat enter deux personne privées, dans ce cas, cela sera finalisé par un acte de vente devant notaire, donc ce sont des éléments qui seront à y intégrer et qu'il convient de négocier avant, genre je baisse mon prix mais vous refaites mon mur.

1
Merci pour votre réponse
0
Rochat1 Messages postés 12910 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 5 976
10 févr. 2012 à 19:00
Bonsoir,
Dans ce genre de situation, les mairies prennent à leurs charges les travaux de génie civil. Aussi, exigez que le mur de soutènement soit érigé par les services municipaux. N'attendez pas de gagner beaucoup d'argent avec la bande de terrain qui va vous être otée !!
1
Merci pour votre réponse; Je sais que le rachat du terrain est modique. En fait ce sont les frais engendrés par l'alignement qui m'inquiètent (décaissement de la terre et reconstruction du mur de soutènement). Existe t-il un texte au sujet de la "reconstruction de mur"? Ou est-ce un usage dans les mairies? Je cherche sur le net sans trouver.
0
BmV Messages postés 91507 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 décembre 2024 18 523
10 févr. 2012 à 19:26
Non, il n'y a pas de texte !

Dans ce cas, la commune agit comme une personne privée, donc ce sont les règles des transactions privées qui s'appliquent.
Donc : tout bien négocier et verrouiller avant toute signature et au moment de la signature vérifier que tout ce qui a été convenu figure dans l'acte !

Comme a dit Rochat : "N'attendez pas de gagner beaucoup d'argent avec la bande de terrain qui va vous être otée !! ", mais en revanche exigez la contrepartie du mur et des travaux pour sa réalisation.

1
merci pour vos conseils;
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2012 à 10:03
en temps normal c'est la mairie qui paie le réaménagement total en cas d'alignement .
0