Décompte congés payés - légende des 5 samedis

Résolu
manon80 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2013 - 9 févr. 2012 à 19:25
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 - 10 janv. 2019 à 19:18
Bonjour,

Voici une question qui revient souvent et pour laquelle je souhaiterais avoir une confirmation.

Lorsque l'entreprise est en jours ouvrables on entend souvent dire qu'il faudra que les salariés posent obligatoirement les 5 samedis.

Or, à ce jour, je n'ai trouvé aucun texte dans le code du travail mentionnant cette obligation et lorsque j'essaie de me documenter sur la question je trouve beaucoup de réponses qui laisse penser que la pose des 5 samedis est d'une logique implacable...!!

Ensuite, je ne trouve pas de texte interdisant la pose de jours de congés "isolés"...exemple d'une personne qui a besoin de 2 jours de congés dans la semaine : mercredi et jeudi. Pareil....je trouve des réponses qui laissent penser que ce n'est pas faisable et que c'est d'une logique implacable...

Si on a 30 jours de C.A ..on doit poser nos 30 jours et pas plus.
Imaginons un salarié qui a posé ses 4 semaines de congés pendant la période de référence (4 samedis seraient posés..pour les persécutés du samedi ;-) )...il lui reste alors 6 jours de C.A a poser...

Ma question est ...ce salarié peut-il poser 2 jours (les lundis et mardis) pendant 3 semaines...
Si non..pour quelles raisons?
En faisant cela, le salarié solde effectivement ses 6 jours de C.A ni plus, ni moins...en quoi est-ce dérangeant, ou illégal...?

En espérant avoir une réponse et en vous remerciant par avance !
Bien cordialement,

Manon

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 698
Modifié par maylin27 le 9/02/2012 à 19:59
Bonjour,
on distingue deux façons de comptabilser les congés payes soit en jours ouvrables ou ouvrés.
definition jours ouvrés : du lundi au vendredi donc 5 jours
définition jours ouvrables : du lundi au samedi donc 6 jours;
nombre de jours de congés en ouvrés : 5 jours x 5 semaines = 25 jours
nombre de jours de congés en ouvrables : 6 jours x 5 semaines = 30 jours ou 25 jours + 5 samedi.

question est ...ce salarié peut-il poser 2 jours (les lundis et mardis) pendant 3 semaines...
Si non..pour quelles raisons?


pour la simple raison qu'il lui reste 6 jours et si vous regader 6 jours c'est du lundi au samedi...(puisque 30 jours ouvrables) il ne doit pas prendre plus de congés qu'une personne qui aurait ses jours de congés en ouvrés, car dans la meme situation il lui resterai 5 jours..

En faisant cela, le salarié solde effectivement ses 6 jours de C.A ni plus, ni moins...en quoi est-ce dérangeant, ou illégal...?
dans ce cas la, le samedi n'est pas déduit, pourtant il est inclu dans les congés....

Cordialement
"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0