Décompte congés payés - légende des 5 samedis [Résolu]

Messages postés
26
Dernière intervention
14 octobre 2013
- - Dernière réponse : Any--Ly
Messages postés
4442
Dernière intervention
13 janvier 2019
- 10 janv. 2019 à 19:18
Bonjour,

Voici une question qui revient souvent et pour laquelle je souhaiterais avoir une confirmation.

Lorsque l'entreprise est en jours ouvrables on entend souvent dire qu'il faudra que les salariés posent obligatoirement les 5 samedis.

Or, à ce jour, je n'ai trouvé aucun texte dans le code du travail mentionnant cette obligation et lorsque j'essaie de me documenter sur la question je trouve beaucoup de réponses qui laisse penser que la pose des 5 samedis est d'une logique implacable...!!

Ensuite, je ne trouve pas de texte interdisant la pose de jours de congés "isolés"...exemple d'une personne qui a besoin de 2 jours de congés dans la semaine : mercredi et jeudi. Pareil....je trouve des réponses qui laissent penser que ce n'est pas faisable et que c'est d'une logique implacable...

Si on a 30 jours de C.A ..on doit poser nos 30 jours et pas plus.
Imaginons un salarié qui a posé ses 4 semaines de congés pendant la période de référence (4 samedis seraient posés..pour les persécutés du samedi ;-) )...il lui reste alors 6 jours de C.A a poser...

Ma question est ...ce salarié peut-il poser 2 jours (les lundis et mardis) pendant 3 semaines...
Si non..pour quelles raisons?
En faisant cela, le salarié solde effectivement ses 6 jours de C.A ni plus, ni moins...en quoi est-ce dérangeant, ou illégal...?

En espérant avoir une réponse et en vous remerciant par avance !
Bien cordialement,

Manon
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
23895
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2019
7626
0
Merci
Bonjour,
on distingue deux façons de comptabilser les congés payes soit en jours ouvrables ou ouvrés.
definition jours ouvrés : du lundi au vendredi donc 5 jours
définition jours ouvrables : du lundi au samedi donc 6 jours;
nombre de jours de congés en ouvrés : 5 jours x 5 semaines = 25 jours
nombre de jours de congés en ouvrables : 6 jours x 5 semaines = 30 jours ou 25 jours + 5 samedi.

question est ...ce salarié peut-il poser 2 jours (les lundis et mardis) pendant 3 semaines...
Si non..pour quelles raisons?

pour la simple raison qu'il lui reste 6 jours et si vous regader 6 jours c'est du lundi au samedi...(puisque 30 jours ouvrables) il ne doit pas prendre plus de congés qu'une personne qui aurait ses jours de congés en ouvrés, car dans la meme situation il lui resterai 5 jours..

En faisant cela, le salarié solde effectivement ses 6 jours de C.A ni plus, ni moins...en quoi est-ce dérangeant, ou illégal...?
dans ce cas la, le samedi n'est pas déduit, pourtant il est inclu dans les congés....

Cordialement
"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
Commenter la réponse de maylin27
Messages postés
18662
Dernière intervention
27 août 2016
1872
0
Merci
hello

Ma question est ...ce salarié peut-il poser 2 jours (les lundis et mardis) pendant 3 semaines...
ou il peut ..

mais comme c'est l'employeur qui décide des dates de congés.. !! a vous d'en déduire la réponse ...
Commenter la réponse de marylou.
0
Merci
bonjour,

J'ai le droit a 30 jours de cp mais pour ma société si je pose 15 vendredis ils m''enlève 15 samedi.

Ont ils le droit ?
si oui ok je m'incline
si non par quel texte de loi puis je leur montrer.

Merci
Magali
Any--Ly
Messages postés
4442
Dernière intervention
13 janvier 2019
423 -
déjà vous ne pouvez pas poser 15 vendredi, car il est obligatoire de prendre 12 jours continu entre juin et octobre ....

en jours ouvrables, chaque vendredi pris fait décompter 2 jours de congés .
Commenter la réponse de magbou
Dossier à la une