Facture d'avocat

Maman - 7 févr. 2012 à 13:54
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 7 févr. 2012 à 14:09
Bonjour,
j'ai consulté un avocat en Mairie (gratuit) pour m'informer de mes droits. Très vite, il m'a donné un rv dans son cabinet privé. Toujours plus vite, il m'informe que l'aide juridictionnelle sera demandée mais qu'il ne peut pas s'en contenter. Un minimum de 3000e en sus de l'AJ.
Je n'ai pas accepté qu'il me représente. Une année plus tard, ce même avocat, me réclame presque 1000e pour une séance en Mairie et un rv dans son cabinet.
je ne suis pas la seule dans ce cas.
J'ai cru comprendre que ses clients sont essentiellement ceux qui passent en Mairie. Une cliente (une amie qui demande le divorce aussi) est allée le voir. Il a agit de la même façon. Une autre cliente, lors d'une discussion, m'a également dit que cet avocat percevait l'aide juridictionnelle pour son dossier et lui réclamait des honoraires exorbitants toujours avec le même argument.

Sans nouvelle pendant un an, peut-il réclamer une telle somme sans aucun engagement de ma part?
La demande d'aide juridictionnelle peut-elle être accordée a l'avocat sans que je le sache?

En vous remerciant de votre réponse

2 réponses

Bonjour,

Les permanences d'avocats sont GRATUITES en mairie, tout comme les associations de Droits tel que l' AVAM ou le CDAD qui sont mis aux services des habitants par le biais de la mairie.

L'aide juridictionnelle ne peut pas être détenu d'un claquement de doigt... en effet il faut remplir un dossier et joindre pas mal de documents, si vous ne l'avez pas fait aucun risque. De plus 1000 euros cela me paraît assez exorbitant pour une consultation, donc ce que vous pouvez faire c'est faire une LRAR avec les autres personnes qui ont eux affaire à lui et l'envoyer au bâtonnier.

Cordialement
0
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 741
7 févr. 2012 à 14:09
Bonjour,

Saisissez l'ordre des avocats de votre département en insistant sur le caractère gratuit de la consultation et sur l'envoi d'une facture 1 an après.
0