Concerne paternité d'un enfant et les droits

mamie - 3 févr. 2012 à 16:16
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 - 3 févr. 2012 à 20:31
Bonjour,

j'ai besoin d'aide...mon fils était en ménage avec une femme qui voulait absolument un enfant, ayant déjà deux garçons mon fils était contre, toutefois sa bonté fit qu'il accepta sa demande et ne pouvant avoir d'enfant cette personne fit un insémination artificielle, avec en fin de grossesse une césarienne..une petite fille est née, la maman avait 42 ans pour son premier et unique enfant..

Voici le problème, après la naissance de l'enfant, cette femme a rejeté mon fils, en partant chez ses parents et la petite a été éduquée par les grands parents..maintenant la maison vient d'être vendue, l'enfant à 4 ans et la maman réclame pension alimentaire à mon fils, qui lui ne voit pas son enfant..;elle voulait un enfant et pas de mari..et vivait en union libre.

Vu cette situation mon fils est tombé en dépression grave et maintenant cette femme le harcelle avec son psychiatre que faire, en tant que grand mère, puis-je avoir des droits sur cet enfant? merci de me répondre..mon fils est hospitalisé et il n'est pour l'instant plus maitre de sa vie, il est dans une dépression bi polaire, maniaco dépressive, enfin c'est ce que dit le psychiatre, pour moi c'est une dépression réactionnelle.

Merci de me réponse
Une mamie angoissée

1 réponse

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 503
3 févr. 2012 à 20:31
Bonsoir,
Les père et mère ne peuvent, sauf motif grave, faire obstacle aux relations d'un enfant avec ses grands-parents.

Si aucun accord ne peut intervenir à l'amiable entre les parties, les relations sont réglées par le juge aux affaires familiales. Cette situation peut se produire, en cas de divorce, pour les parents de l'époux qui n'a pas obtenu la garde de l'enfant.

Cela arrive aussi en dehors d'une procédure de divorce lorsque, sans raison valable, les grands-parents sont empêchés d'avoir des relations normales avec leurs petits-enfants.

Qui statue en cas de conflit entre parents et grands-parents ?

C'est le juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance dont dépend le domicile de l'enfant qui statue

Voici un peu de lecture:
https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/113-le-droit-de-visite-des-grands-parents-aux-petits-enfants/
0