Veux porter le nom de mon père ou de ma mère!

[Fermé]
Signaler
-
 Bilou -
Bonjour, voila je suis un jeune homme de 20ans je suis venu sur ce forum en espérant avoir de l'aide à mon problème. Je voudrais porter le nom de mon père ou celle de ma mère!!
Tout d'abord avant ma naissance mon père a quitter ma mère, donc j'ai du porter le nom de jeune fille de ma mère, après mes 2ans ma mère s'est marié avec mon beau père qui ma reconnu maintenant je porte le nom de mon beau père. Aujourd'hui ma mère n'est plus avec son mari car c'est un homme violent alcoolique qui battait ma mère. Moi aujourd'hui je veux changer de nom je ne veut plus porter le nom d'un homme qui a bousiller ma vie et celle de ma mère .Maintenant je vis avec mon père un homme qui n'était pas présent quand j'avais besoin de lui lors de mon enfance aujourd'hui un père de famille, un modèle sur qui je prend exemple. Je veux changer de nom, porter le nom de mon père ou celle de ma mère car je porte le nom de mon beau père qui m'a reconnu à la naissance. Pour que je puisse un jour donner un véritable nom a ma future femme et enfants...
J'espère que vous avez compris mon histoire et esper avoir des conseil a mon problème
Merci

5 réponses

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2014
6
Bonjour Badou;

J'ai vécu exactement la même chose que toi. Mon père bio est parti lorsque ma mère était enceinte. Elle a rencontrer quelqu'un 4 ans plus tard qui m'a reconnue comme étant sa fille. J'ai donc par la suite porté son nom au lieu de celui de ma mère que j'avais depuis la naissance. Il est décédé depuis que j'ai 12 ans. En 2008, j'ai demandé au Directeur de l'État civile un changement de nom pour reprendre celui que ma mère m'avait donné. Le tout fut accepté avec une lettre de ma mère, celui d'un psychologue et le sérieux de ma demande par un avocat. Toi, tu es chanceux, tu as ton père biologique qui pourrait confirmer sa paternité avec un test d'ADN pour confirmer le tout. Tu pourras même pouvoir porter le nom de ton père si tu le désire ou les deux.

Je te souhaite bonne chance dans ta démarche.
Si tu as d'autre question n'hésite pas. Il me fera plaisir de te répondre.
Au plaisir!
18
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21240 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
5866
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
2 174
Bonsoir dadou,

Il y aurait la solution de l'adoption simple pour pouvoir porter le nom de votre père biologique. J'espère que vous recevez toujours les messages du forum.

A bientôt j'espère
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2014
6
Bonsoir Dadou!

Je comprends très bien votre besoin ayant moi-même passée par là et j'ai fait mon changement de nom en 2008 à l'âge de 46 ans. Mon beau-père m'ayant aussi reconnu à ma naissance, j'ai due porter son nom à l'âge de 5 ans alors que je portais celui de ma mère depuis la naissance. J'ai porté ce fardeau trop longtemps. J'avais l'impression de mentir chaque fois que je devais dire mon nom. Je peux comprendre qu'à l'époque, ils ont voulus bien faire pour moi, car mon baptistère disait de père inconnue. Mais quand j'ai sue la vérité à mon adolescence ainsi que le nom de mon père biologique. Je ne voulais plus porter ce nom. Je voulais celui de ma mère que j'avais avant qu'elle rencontre mon beau père ou celui de mon père. Etant donné que mon père me reniait, j'ai demandé à l'état civile de me redonner mon nom que ma mère m'avait donné. Ma mère a due écrire une lettre expliquant son geste à l'époque, mon beau-père étant décédé, nous ne pouvions pas prouver qu'il n'était pas le père. J'ai due aussi rencontrer une psychologue pour qu'elle détermine avec moi les raisons et le sérieux de ma demande et qu'elle fasse parvenir aussi une lettre en ma faveur au Bureau de l'État civile. J'ai couronné le tout et joint une lettre de mon avocat pour leurs démontrer que c'était primordiale pour moi ce changement de nom.

Toi, tu as la chance d'avoir ton père qui puisse prouver par un test d'ADN avec toi, sa paternité. Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas faire changer ton nom par la suite.

Et comme le dit si bien Nanou, nous ne sommes pas responsables des erreurs des adultes à notre naissance.

Je te souhaite bonne chance et persévérences dans tes démarches!
bonjour petite question mon beau père ma reconnu par le mariage avec ma mere j avais 10 ans, j'ai moi meme un enfant qui du coup porte son nom ! j'aimerais recuperer mon nom de famille que j avais a la naissance pour des raisons familliales j'aimerais aussi que le nom de mon fils change est ce possible ?! merci pour vos reponses
je precise que je n'ai plus de contacts ni avec ma mere ni avec mon beau père !!
Messages postés
490
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2016
237
Bonsoir ,

En fait pour votre nom il faudrait savoir lequel est inscrit sur votre acte de naissance. Si sur votre acte de naissance figure le nom de votre mere vous avez juste a refaire votre carte d identite.
Si ce n est pas le cas vous devez faire une action en justice aupres du tribunal de grande instance de votre domicile

Cordialement
Bonsoir Sarah2012 Je vous remercie beaucoup pour votre aide
même si je pourrait pas porter le nom de mon père :-(

Merci
Messages postés
5866
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
2 174
Bonjour dadou,

Je vous en prie c'était avec plaisir.

L'essentiel est que vous ayez pu renouer des liens avec votre père biologique alors savourez votre bonheur et ne vous focalisez plus sur cette question de nom car à vos dépends vous permettez à votre ex beau-père de continuer à vous pourrir l'existence.

Cordialement
Je porte le nom de ma mère, j'ai été reconnue par mon père à la naissance.Je dois refaire mon passeport et voufrais porter le nom de mon père. Queels sont les démarches que je dois faire
Messages postés
5866
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
2 174
Bonsoir,

Le nom de votre père sera seulement ajouté à la suite du nom de votre mère.

Lors du renouvellement, vous avez juste à produire une copie intégrale de naissance afin de vérifier la double double filiation et inscrire le nom de votre père dans la case "deuxième nom"

https://www.service-public.fr

Cordialement
J ai le même problème et je suis pas d accore au fait qu il faille se contenter d avoir retrouver ou renouer des liens avec son papa l affiliation le sang les racines c important dans une vie et pas anodin ;) c toute une génération qui se coupe d un coup pr les personnes conservatrices qui portent de l importance aux liens du sang au nom de famille qui quelque part est notre histoire il faut ce battre pr rétablir les justes choses cela n enleve pas les sentiments que je porte a mon père adoptif ceci dit je ne suis pas responsable des erreurs des adultes a ma naissance j ai des soeur et frère et pas facile de s intégrer avec un nom différent alors que le sang est le même a médité ;)