Humidité appartement

classicben Messages postés 7 Date d'inscription lundi 26 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2012 - 2 févr. 2012 à 18:33
 vivreausec - 6 nov. 2012 à 22:33
Bonjour, notre appartement est très humide, nous avons de l'eau sur les vitres et sur la tapisserie ainsi que de la moisissure autour des fenêtres. On avons demandé aux propriétaire de venir le constater mais il nous jètes la faute sur nous, en protestant le faite qu'il faut nettoyer plus souvent les vitres des fenêtres et que nous faisons sécher notre linge à l'intérieur de l'appartement.
Bref quels sont les démarches que l'on doit faire afin de résoudre ce problème là?!
Es à la charge du locataire ou du propriétaire, si travaux il y a?! (cette question peut paraître stupide)
Es que le propriétaire peut refuser de nous rentre la caution à cause des dégradations dù à l'humidité?
Merci

4 réponses

Si vous faites sechez le linge a l'interieur, c'est votre linge donc oui vous en etes responsable.
Si vos vitres sont mouillées c'est de la condensation il faut aerer, ventiler.
Avez vous des areations dans le logement, une vmc, des portes raccourcies, des grilles air etc...
5
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 765
3 févr. 2012 à 10:15
Bonjour,

Dans quel type de logement êtes vous ? Si c'est une maison, vieille qui plus est, il y a possibilité d'humidité par capillarité. Idem dans un appart ancien en rdc.

Hormis ces deux cas précis, l'humidité est due à plusieurs choses :

1/ Manque d'aération du logement.
Il est conseillé d'ouvrir les fenêtres et de laisser circuler l'air au minimum 10mn par jour. Ce n'est qu'un minimum... Tout dépend du nombre d'occupants et du mode de vie (si vous séchez votre linge à l'intérieur, si vous êtes plus de 2...) aérez plus longtemps.
Si la salle de douche/bain est équipée d'une VMC : ne jamais la couper. S'il n'y en a pas : l'aérer en permanence.

2/ Équipements du logement.
Le mode de chauffage peut être en cause, si utilisation de poêle par exemple.
Si la cuisine n'a pas de hotte, vous devez ouvrir la fenêtre chaque fois que vous cuisinez. Ou installer une hotte... Si vous avez un sèche linge à condensation, la pièce dans laquelle il se trouve doit être aérée en permanence lorsqu'il fonctionne.
0
classicben Messages postés 7 Date d'inscription lundi 26 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2012
3 févr. 2012 à 12:54
Nous sommes deux dans l'appartement. C'est un vieil appartement et nous sommes au premier étage. Les locataires du RDC n'ont aucun problème, leur appartement a été refait a neuf entièrement il y a environ 6 mois (changement de toutes les fenêtres, revêtement du sol et des murs).
Il n'y a pas de problème dans la cuisine et dans la salle de bain puisqu'il y a une grille d'aération. Pour la question d'aérer les autres pièces, je ne pense pas qu'il y a de soucis puisque nos fenêtres ont du mal à fermer (ex.: Nous devions bloquer la fenêtre de la chambre à coucher avec l'aide d'un balai. Par pression le propriétaire a bien voulut rafistoler la fenêtre). Bref nous avons de l'air qui circule constamment autour des fenêtres. Nous pensions que l'humidité pourrai venir des murs ou de la vétusté des fenêtres. Je pense également me renseigner auprès des consommateurs.
0
Desolee de vous contredire. Vous etes au premier donc si l'humidité venait du sol le RDC aurait des gros problemes avant que vous meme vous en ayez.
Donc on en revient a votre condensation, donc de votre mode de vie.
Que la fenetre laisse des petits passages d'air je dirais donc heureusement sinon ce serait pire car il n'y a pas assez d'aeration chez vous.
La meilleure preuve dans ce cas est de prendre un locataire responsable et plus de probleme.
J'ai un logement en RDC, un seul locataire a eu des soucis d'humidité, il n'est pas resté longtemps heureusement, son remplacant n'a lui aucun probleme.
J'ai un autre appart en RDC j'attend le depart de la locataire en juillet car je ne renouvelle pas son bail. Elle a fait venir la mairie mais a eu tout faux, ca releve de sa responsabilité car elle vit enfermée et coupe les aerations.
L'humidité peut venir aussi de fuite ? fissure dans un mur exterieur ? crepi a refaire ?. Dans le cas de la fissure ca toucherait les locataires derriere cette fissure et ce serait visible de dehors.
En cas de mauvais crepi ca toucherait tous les logements au moins de la meme facade.
En cas de fuite voir par rapport au compteur, voir si un endroit est bien localisé pour les moisissures, sinon acceptez de vous remettre en cause et cherchez votre ou vos erreurs.
Dernier detail, nous sommes en periode tres froide donc chauffage au maximum, si un logement a des soucis d'aeration ou autre c'est maintenant que ca va sortir, car c'est maintenant qu'on chauffe le plus, qu'on ouvre le moins a cause du froid... donc a suivre !
-2
lauratudelires
6 nov. 2012 à 13:48
oui bien sur, toujours la faute des locataires, alors moi premier appart pourri d'humidité, c'était ma respiration qui faisait les moisissures (ouaiii!) lol! après on m'as dit d'ouvrir tout le temps mes fenêtres à l'espagnolette (ouaiiiiii viva l'hiver^^) après de mettre le chauffage à fond (sachant que pour 43m2 je paye 180 euros d'edf car fenêtres mal isolées, laissant passer le vent humide de dehors et c'est cela qui nous fout des champignons sur les murs.... les proprios m'ont toujours fait sourire... je change d'appartement, aucun soucis, le rêve!!! je fais sécher mon linge dedans, je n'ouvre jamais mes fenetres plus de 10 minutes l'hiver (de temps en temps et encore! et tout le temps en été) je vis pareil, et AUCUNE HUMIDITE!! restée 4 ans, top de chez top! je redéménage, hop problèmes d'humidité qui revient, aller hop! pareil, fringues bouffées par l'humidité, condensation fenêtres bref... et là j'ai un petit bout... alors le proprio il me dit quoi? c'est à cause du bébé??? arrêtez de prendre les gens pour des cons 5 minutes!!!!!
0
Je suis toute à fait d'accord Laura! L'aération en hiver, ça va 10 minutes, mais quand l'appartement est vétuste et qu'on y vit avec deux jeunes enfants, ça a ses limites! Je pense vraiment que ça vient principalement de l'isolation des murs et des fenêtes...Je vais essayer d'enduire les murs avec une peintures anti humidité mais je souhaite surtout déménager quand j'en aurais les moyens! Merci pour votre avis qui m'a réconfortée :)
0