Changement d'emplacement portail d'entrée [Résolu]

- - Dernière réponse :  Martine - 10 févr. 2012 à 20:50
Bonjour,
je viens d'acheter une maison dans un lotissement. j'habite dans une des impasse de ce lotissement et en plus ma maison est siituée juste devant la voie sans issu. J'ai changé l'emplacement prévu de mon portail qui devait être au début de la maison, et je l'ai déplacé vers la voie sans issu, donc vers le bout de la maison (si on empreinte la rue menant à la voie sans issu). Aujourd'hui, un voisin m'a dit que pour changer l'emplacement de l'entrée de mon portail , il me fallait faire une demande d'autorisation à la mairie. Je précise que la rue me sépare de mon voisin, et que nos entrée était à la base l'une en face de l'autre. Maintenant la mienne est au fond de l'impasse, donc aucune gêne pour celui-ci. L'impasse donne sur un canal. Il n'y a pas de boites aux lettres, ni de borne à incendie, ni de luminaire, ni de dépot de poubelle à cet endroit. Pouvez vous m'éclairez. Je pensais avoir le droit de mettre mon portail ou je le souhaitais du moment que je ne gênais personne sans autorisation au préalable. L'impasse ne débouche pas sur une route départementale, mais sur une avenue principale qui dessert le lotissement. l'impasse dessert 4 maisons, dont la mienne, répartit équitablement de chaque côté de la rue.
Merci d'avance.
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
17
Merci
non désolé
la dt est nécessaire uniquement si vous êtes édifié en limite de propriété
a partir du moment où vous édifiez une clôture ou une division a l'intérieur d'un volume qui vous appartient, aucune demande n'est nécessaire, puisque non mitoyenne du domaine public

Dire « Merci » 17

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25382 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Josh Randall
Messages postés
21169
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2019
3842 -
Coyote.
Si tu as pris le temps de lire le code de l'urbanisme, tu as donc lu aussi que ce type de construction peut être soumis à autorisation dans la mesure ou la commune soit par une délibération, soit par dans le cadre d'un POS/PLU peut l'exiger.
coyote3317
Messages postés
1576
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2019
426 -
josh, peux tu me donner l'article du code de l'urbanisme? merci
coyote3317
Messages postés
1576
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2019
426 -
pour moi on ne peut l'exiger que par l'intermédiaire d'une AMVAP ou secteur sauvegardé. Dans le cas contraire si vous voulez mettre des pare vue dégueulasses en arrière de votre clôture, vous pouvez dans la mesure ou cela fait moins de 2m de hauteur. C'est ce qui nous arrive dans un de nos quartiers où l'on autorise uniquement des murs bahut de 1.20m max avec haies vives en arrière. Les gens ont compris et viennent se reculer en nous collant des murs de 1.80m ou des pare vue en arrière malgré le fait que nos clôtures soient soumises à autorisation par une délibération du CM.
Josh Randall
Messages postés
21169
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2019
3842 -
josh, peux tu me donner l'article du code de l'urbanisme?
Il te suffit ce cliquer sur ce lien
coyote3317
Messages postés
1576
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2019
426 -
oui donc c'est bien ce que je disais au dessus. pas de déclaration si portail en retrait de limite.
Commenter la réponse de vinsois
Messages postés
25941
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2019
7098
3
Merci
Bonjour,
l'intallation, le déplacement ou le changement d'un portail existant n'est il pas soumis à DP ???? il me semble que si.
Cordialement
Commenter la réponse de maylin27
Messages postés
75585
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2019
8012
1
Merci
T'as bien TOUT lu de ce qu'a cité Josh ?

==> "(...) dans les communes ou parties de communes dans lesquelles le conseil municipal ou l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale compétent en matière d'urbanisme a décidé de soumettre les clôtures à déclaration. "

"pas de déclaration si portail en retrait de limite." : sauf que c'est considéré comme étant un élément constitutif de la clôture.

Voisin ou pas, il semble gravement judicieux de consulter le règlement du PLU de la commune concernée, à la mairie ...

Par ailleurs, et au delà de tout le reste, vu que l'immeuble est situé dans un lotissement, c'est le règlement dudit lotissement qui s'appliquera.

Commenter la réponse de BmV
Messages postés
1576
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2019
426
1
Merci
autant pour moi, je m'incline bien bas! :0)
BmV
Messages postés
75585
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2019
8012 -
Yapadmal. ;-)

Faut bien avouer qu'avec toutes ces règles qui s'entrecroisent, on a presque toujours du mal à faire la part des choses ...

Merci pour vos réponses qui m'ont bien éclairées.
Commenter la réponse de coyote3317
0
Merci
un portail n'a pas spécifiquement vocation a être installé en limite de propriété
il peut être installé n'importe ou
pour autant la partie laissée entre le portail et la rue reste privative, il vous en incombe la responsabilité de l'entretien entre autre
votre voisin est dans l'erreur la plus totale
Commenter la réponse de vinsois
Messages postés
21169
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2019
3842
-1
Merci
Bonjour

L'article R. 421-12 du code de l'urbanisme soumet l'édification des clôtures à déclaration préalable :
- lorsqu'elles sont situées dans un secteur délimité par le plan local d'urbanisme en application du 7° de l'article L.123-1 ; le règlement du plan local d'urbanisme doit alors prévoir de manière expresse l'obligation de déposer une demande d'autorisation pour édifier une clôture ;
- dans les communes ou parties de communes dans lesquelles le conseil municipal ou l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale compétent en matière d'urbanisme a décidé de soumettre les clôtures à déclaration.

Lorsque le règlement du plan local d'urbanisme n'impose aucune formalité pour les clôtures, la commune peut décider d'introduire cette formalité par simple délibération où à l'occasion d'une modification du PLU
Commenter la réponse de Josh Randall
Dossier à la une