Problèmes humidité / moisissures

Elena - 2 févr. 2012 à 00:57
 Utilisateur anonyme - 3 févr. 2012 à 10:48
Bonjour,

J'habite une chambre de bonne au dernier étage d'un immeuble relativement ancien à Paris. Je suis en bout d'immeuble si bien que la moitié de mes murs donnent sur l'extérieur. Sur un pan de mur, j'ai installé il y a qlqs mois un rangement de piles de VHS et autres DVD en attendant d'acheter une petite bibliothèque. Le problème c'est que je me suis aperçu que derrière les cassettes tout le mur est maintenant vert avec des gouttes d'eau qui sortent ! C'est complètement moucheté, vert, marron, tâches presque noir parfois. Je viens de tout enlever pour me rendre compte, il doit y avoir 1,60 carré de taches de moisi. Si je passe mon doigt ça s'étale et s'enlève en partie. Le papier peint curieusement ne semble pas être atteint, rien ne se décolle ; mais à dire vrai je ne sais pas en quoi consiste le revêtement intérieur de ma pièce, ce n'est pas du papier peint classique..
Que dois je faire ? Existe t-il un produit pour nettoyer ? Quand rien n'était accolé au mur, celui-ci était froid, humide en partie, mais blanc, pas de tâche. Elles sont apparues à cause de mes affaires.. Une idée peut-être ?

D'avance merci !

1 réponse

Utilisateur anonyme
2 févr. 2012 à 01:55
bonjour : ce mur n'est probablement pas isolé, donc froid, et la vapeur d'eau contenue dans l'air s'y condense. De plus en mettant un meuble devant, l'air est bloqué derrière et condense encore plus.

Avec quoi chauffez-vous ce logement ???

Parlez du problème au propriétaire.

Trouvez-vous un bon hygromètre pour contrôler le taux d'humidité de l'air.

Il est certain qu'il faut renouveler l'air souvent en ouvrant quelques minutes seulement, et il serait bon de faire fonctionner un petit ventilateur de temps à autres qui en brassant l'air empêcherait le phénomène de condensation.

Dans ce genre de cas, et à condition que l'humidité ne vienne pas de dehors (ce serait étonnant, on peut bien nettoyer, coller du DEPRON avec la colle spéciale (ne pas se tromper sinon ça ne tient pas; On recouvre tout le mur, et on peut peindre dessus uniquement avec de la peinture acrylique genre blanc à plafond. Ensuite on peut mettre une couche colorée, mais acrylique, surtout pas de glycéro.
Cela coupe le froid du mur et il n'y a plus de condensation, mais bien sûr ça ne dispense pas d'aérer et de brasser l'air, et de chauffer correctement. Un petit radiateur soufflant CERAMIQUE qui fonctionnerait 10 mn de temps à autres, assainirait l'air, une fois qu'il est renouvelé.
1
MERCI beaucoup PAULIN!
Je suis en train de nettoyer avec une éponge de l'eau et du savon, au moins pour enlever le plus gros, et pour enlever les mauvaises odeurs.
Pour répondre: j'ai 2 radiateurs électrique pour 2 pièces, ça coûte très cher et ça chauffe très mal. Pour donner un exemple: il est à fond (8) depuis 23h00 (il est 3h40), et il fait 14/15° dans ma pièce (petite chambre, 9m carré je dirais à vu de nez), il faisait 11/12° avant que je chauffe. Je dois m'habiller en conséquence pour survivre! ^^
Je vais me renseigner sur le radiateur céramique dont vous parliez.

Le mur en question est une façade arrière de l'immeuble, donc un mur toujours froid. Le fait d'avoir accolé des piles de cassettes vidéos et de dvd, ça a dû empêcher le mur de "respirer" et a créé des moisissures, comme dans une cave. Depuis que j'ai tout enlevé, ça ne suinte plus. Je vais donc m'abstenir de couvrir ce pan de mur. Sauf en l'aménageant comme vous me l'expliquez.

Cordialement,

E.
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2012 à 10:48
Procurez vous un radiateur soufflant CERAMIQUE, pas un ordinaire, et utilisez le un petit moment pour remonter la température de la pièce, environ 1/4 d'heure, et ensuite l'autre radiateur maintiendra mieux la température.

Faites bien sécher votre mur avant de le remettre en état, afin de ne pas enfermer l'humidité.

ATTENTION lorque vous faites la cuisine, cela sature vite l'air d'humidité, idem avec la douche, veillez à évacuer cette humidité pour garder le logement sain. Et pour la cuiine, couvrez le plus possible les casseroles et poêles, ça limite pas mal la vapeur. Et contrôlez avec un hygromètre, il ne faut pas dépasser 45 à 50%
0