Acheter un bien seul ou a deux

chacha47 - 29 janv. 2012 à 20:18
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 - 29 janv. 2012 à 22:14
Bonjour,
Mon conjoint et moi sommes en train de chercher à acheter un bien. Nous sommes en union libre.
Etant donnée sa situation professionnelle instable, le crédit sera fait à mon nom.
Ma question est la suivante:
Puis-je mettre le bien à mon nom, puis modifier si nous nous marions (ou pacsons). Si oui, cela engagera-t-il des frais? Est-ce intéressant ou non fiscalement?
Sinon quelle est la meilleure solution, sachant que sa participation à l'achat sera assez instable?
Merci d'avance de vos réponses et conseils
(c'est notre premier achat)

1 réponse

kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
29 janv. 2012 à 21:36
Bonsoir

Excellente question :

1) si le bien est à votre seul nom car vous empruntez seul , vous ne pourrez plus ensuite modifier cette répartition, sauf à repasser devant notaire pour donation , avec des frais élevés

et même si vous pensez que vous allez seul financer le bien, madame serait en droit de demander une récompense en cas de revente, car elle va participer aux frais de ménage et vous permettre de vous enrichir

votre cas est beaucoup plus complexe que vous ne le pensez, je vous conseille de vous rapprocher d'un notaire, et aussi d'un avocat,

je vous conseille d'aller sur le site ci dessous ,

http://www.jurisprudentes.net/-Consultations-.html

je ne retrouve pas l'article qui parle des cas comme le votre, je vous conseille de lui poser la question en PWYW ( je vous laisse chercher )

cdt
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
29 janv. 2012 à 22:14
Bonsoir,
J'ai cru comprendre que c'est Madame qui achète et non Monsieur.
Selon moi, tout dépend de votre objectif. La situation professionnelle instable de l'autre n'empêche pas d'acheter et d'emprunter à deux.
Je ne vous donnerais pas de conseils mais des pistes de réflexion.
Si vous achetez et empruntez seule, en cas de séparation les choses seront plus faciles.
Pour l'harmonie du couple, il vaut mieux que tout le monde se sente chez soi, par conséquent il est plus sage d'acheter à deux.
Si je peux me permettre une suggestion, faisant la part des choses. Sur l'acte de vente vous faites une répartition 60-40, 70-30 en fonction du poids supposé de chacun. Pour cela, adressez vous à un notaire.
0