Problème de migration de Caisse Sécu

Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - 29 janv. 2012 à 18:40
DCI Messages postés 89251 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 février 2025 - 1 févr. 2012 à 14:01
Bonjour,

J'ai ma conjointe qui est étudiante (LMDE) et qui depuis 2012 est ayant droit sur mon dossier de sécurité sociale CPAM.
Elle a donc migré vers mon régime obligatoire.
Cependant je suis surpris que la CPAM n'ait pas migrée aussi le médecin traitant qu'elle avait déclarée à la LMDE.
La CPAM n'accepte même pas l'attestation de la LMDE stipulant que ma conjointe a bien déclaré le médecin traitant avec son nom son matricule et la date de l'attestation. La CPAM réclame son attestation papier "Déclaration de choix du médecin traitant", donc il faudrait que ma conjointe redemande une consultation pour refaire sa déclaration de médecin traitant tout ça parce que la CPAM ne veut pas prendre en compte le papier de la LMDE.

Plus grave à mon goût, depuis 1 an ma conjointe à une affection de longue durée déclarée par son médecin traitant à la LMDE.
Nous avons l'attestation papier intitulé ALD de la LMDE valable jusqu'au 10/11/2015 que nous avons fourni à la CPAM mais de la même manière ils ne veulent pas la prendre en compte.
La CPAM nous réclame de redemander au médecin traitant de ma conjointe pour refaire une demande d'ALD à la CPAM.

Je trouve ça inadmissible de redemander de refaire toutes ces démarches.
Qu'en pensez vous, ont-ils le droit de nous redemander de faire toutes ces démarches ?

Merci de votre aide

4 réponses

Utilisateur anonyme
29 janv. 2012 à 19:02
bjr

Cela se passe comme vous le décrivez ..

Pour le médecin traitant , cela n' est pas grave car certains médecins le font en direct sur leur pc ( à condition que la sécu ait installé le logiciel adéquat ) .

Pour l' ALD , cela permet à la sécu de tout revérifier et de faire le ménage
0
Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 151
29 janv. 2012 à 19:38
Merci de votre réponse gabriel°.

Permettez moi de trouver cela triste que les caisses de régime de sécurité sociale ne correspondent pas entre elles.
Le médecin traitant c'est une chose comme vous le dites si bien cela peut aller vite.

Mais alors l'attestation d'affection de longue durée je ne vois pas pourquoi la CPAM nous la refuse alors que nous lui mettons sous les yeux l'attestation acceptée par la LMDE jusqu'en 2015.
Je vois pas pourquoi la sécu (CPAM) a besoin de tout vérifier et de faire le ménage comme vous dites. C'est déjà assez éprouvant de fournir tous les dossiers une fois surtout pour une ALD qui n'est pas quelque chose avec laquelle on aime communiquer.
Je trouve ça terriblement anormal que l'on doive refaire les mêmes demandes en double sous prétexte qu'on ne peut pas faire confiance à une autre caisse d'assurance maladie.
Cela ouvre à la suspission lorsque vous dites "cela permet à la sécu de tout revérifier et de faire le ménage". Cela voudrait dire que la LMDE ne fait pas bien son travail et qu'elle donne des ALD à n'importe qui sans vérifications.

J'aimerais savoir si il n'y a vraiment pas la possibilité de faire passer cette attestation ALD de la LMDE à la CPAM sans passer par le médecin traitant pour qu'il refasse une demande et qu'un délai de plusieurs mois soit encore nécessaire pour son attribution.
Comment fait ma conjointe pour prendre ces médicaments pour son affection pendant ce délai ?

Merci de votre aide...
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2012 à 19:53
bsr

Certains professionnels vous préviennent avant le changement de caisse pour pouvoir faire un plein de médocs.

En fait ici , il y a un changement de caisse et un changement de numéro de sécu donc la sécu remet tous les compteurs à 0
0
DCI Messages postés 89251 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 février 2025 2 389
1 févr. 2012 à 14:01
Bonjour,

Ce qui est toutefois difficile à avaler, c'est qu'il n'y a aucun "croisement de fichiers" entre les différentes administrations, que ce soit caisses d'assurance maladie, URSSAFF, CRAM ou CARSAT...etc...

De l'aveu même des agents de ces structures, cela faciliterait et accélèrerait grandement le traitement des dossiers et permettrait aux usagers de ne pas avoir à remplir des tonnes d'imprimés (qui parfois se perdent entre deux services)

Concernant les ALD, puisque l'on parle de faire des économies, cela éviterait de rémunérer une deuxième fois le médecin traitant pour le même patient et pour un simple copié/collé du dossier de demande d'ALD.

0