Lorsqu'ING Direct écrit à votre RH

Constant Konan Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 - Modifié par gerber1 le 31/01/2012 à 10:05
 Archiduchesse - 9 févr. 2012 à 00:52
Le 10 octobre 2011, la DRH de la société où je suis employé, m'a contacté pour me faire part d'un fax, me concernant, réceptionné par un autre service opérationnel non lié aux ressources humaines ou services de direction.

fax : supprimé par modérateur de C.C.M. D/F.

Ce fax est émis par ING, banque où mon épouse et moi-même sommes clients depuis deux ans et détenons chacun un compte personnel ainsi qu'un compte joint commun.
Le fax comporte 3 pages et est émis par un service ING intitulé « Fraude et Blanchiment ». Il est qualifié d' « urgent » mais non confidentiel si l'on en croit les cases sélectionnées sur la page de garde.

Le mode opératoire vient confirmer cette vision d'urgence et de non-confidentialité:
1) Les 3 pages de fax sont adressées à un mauvais numéro qui n'a aucun rapport avec les services RH ou de direction.
2) Le document expose un soupçon, manifestement assez significatif pour générer la procédure en cours sur un « individu » (en l'occurrence moi-même) censé avoir quitté une société dont il aurait falsifié des fiches de paie dans le but d'ouvrir un compte chez ING.
En pièces jointe du fax se trouvent 2 fiches de paie (celles de septembre et d'octobre 2009 et non 2010 comme l'indique ING sur le fax d'accompagnement)

Parallèlement ING a jugé utile de laisser un message téléphonique à une autre personne du service Ressources Humaines.
Face à cette action inédite, le service RH de mon employeur a souhaité contacter ING en ma présence pour
signifier son vif désaccord face au mode opératoire
rappeler que ces fiches de paie sont des données strictement confidentielles, que leur diffusion anarchique au delà de tiers autorisés (Police, fisc etc) est illégale et que cette diffusion hasardeuse au sein de la société émettrice pose de sérieux problèmes.
- souligner que les termes employés notamment le qualificatif d' « individu » sont
inappropriés.
- indiquer qu'à ce jour je suis bien employé par la société et que ces fiches de paie ne
présentent aucune anomalie.

L'employé ING contacté nous a tout simplement indiqué qu'il s'agissait d'une erreur.
J'ai attendu plus d'une semaine avant d'initier toute action auprès de la direction d'ING afin de laisser à leur services la possibilité de me communiquer des informations sur l'origine de ce dysfonctionnement grave dont j'ai été victime. Mon attente est restée vaine.

J'ai donc dû envoyer une LRAR pour demander quelques explications.

A toutes fins utiles, je vous précise les points suivants :
- Je n'ai jamais été contacté par ING lors de l'ouverture du compte, ni au cours des 2 dernières années pour d'éventuelles demandes d'informations.
- Le compte ING dont je dispose est mon compte principal et non un compte annexe.
Par conséquent il contient une multitude de transactions qui n'ont manifestement pas été consultées par ING avant cette action.?- Mon salaire est versé mensuellement sur ce compte ING par virement interbancaire
depuis l'ouverture du compte (soit plus de 2 ans) par le même employeur et depuis la
même banque.
Le trésor public prélève mensuellement des impôts en rapport direct avec mes revenus
Je ne retire que très très peu d'espèces, paie mon carnet de timbre en CB et ne dépose pas d'espèces (cf blanchiment d'argent) vu que ce n'est pas possible avec une banque en ligne.


Réponse après enquête du directeur des risques d'ING:
«Vous nous avez demandé (ING) d'effectuer un virement international de 1500 EUR et pour ce faire nous avons été obligé de faire des vérifications...»


Ce que vous devez savoir, c'est qu'en optant pour ING ou en restant chez eux, vous vous exposez (potentiellement à votre insu) à la diffusion de données aussi confidentielles que diffamatoires.
Et selon le directeur des «risques» d'ING, qui est membre du comité de direction,

supprimé par modérateur de C.C.M. D/F.

ceci est NORMAL. Il ne s'agit pas d'une erreur de la banque ou de ses employés.


Alors choisissez bien votre banque.



NB: J'informe par email ING de ce post et de l'URL associée afin qu'ils disposent d'un «droit de réponse».


Constant Konan
A voir également:

8 réponses

Affligeant ton histoire, les banques n'ont jamais eues une image aussi détestable qu'actuellement et ils continuent a jouer les coqs impunément. AS tu du nouveau de la part d'ING ?
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Constant Konan Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012
29 janv. 2012 à 02:30
Hormis leur pubs dans le métro, pas de nouvelles. :]
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Encore plus affligeant.
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lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
1 févr. 2012 à 11:53
ING DIRECT dépense beaucoup d'argent en marketing publicitaire pour attirer de nouveaux clients et consacre moins d'efficacité à satisfaire ses clients.

le service est quasi nul plate forme téléphonique

cette banque a de nombreux clients mécontents.

le dialogue est quasi impossible aucun interlocuteur attitré .

Un simple exemple cette banque a supprimé l'envoi de relevé de compte à ses clients sans la moindre concertation avec ses clients, beaucoup d'économies sur le dos des clients et ensuite oppose ses conditions générales.
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marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
7 févr. 2012 à 12:05
Lucini,

Méfions nous également des généralités qui sombrent dans l'excessif.....

cdt
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Bonjour Constant,

Plus qu'affligeant... c'est hallucinant !!! Il ne faut évidemment pas vous arrêter à un email d'excuses.

Je rejoins Marquis et vous engage à partager votre experience sur des sites d'avis comme Ciao ou top10banques, ici http://www.top10banques.com/avis/banque/ING-Direct-5.php

Cordialement.
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Le fond est discutable mais la forme est totalement désolante. Elle rejaillit sur la profession dont je fais partie.
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ING est une banque, moi aussi j'ai un compte chez eux.
La banque paye ta facture si tu as de l'argent sur le compte.
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ING Direct France Messages postés 1 Date d'inscription mardi 31 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012
31 janv. 2012 à 18:43
Monsieur Konan,
Nous comprenons votre grand mécontentement et nous vous présentons une nouvelle fois nos excuses. Nous attachons une grande importance à la relation entretenue avec nos clients et sommes sincèrement désolés pour cette mauvaise expérience.
Nous vous proposons de reprendre les discussions entamées. Nous vous contacterons, à cet effet, dans les plus brefs délais afin de vous proposer un rendez-vous avec les représentants de notre direction.
Bien cordialement,
Les équipes ING Direct
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marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
Modifié par marquis de carabas le 7/02/2012 à 12:29
Eh bien voila KONAN, des excuses publiques, c'est déjà pas mal ! ..... Y a plus qu'a approfondir le dossier entre "4 zieux....."

Bien cdt
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Bonjour constant konan,

........L'employé ING contacté nous a tout simplement indiqué qu'il s'agissait d'une erreur......

Néanmoins ING est responsable des actes et conséquences de ses employés.....

Tout ceci est pour vous préjudiciable !..... Et affecte votre probité, vous met en cause directement devant votre employeur etc....

( Calomniez, calomniez ...Il en restera toujours quelque chose.....) vous connaissez cette citation d'un philosophe anglais !...

Les banques ont l'obligation de saisir la cellule TRACFIN sur tout mouvement financier "douteux"...... http://www.tracfin.bercy.gouv.fr/

Mais au sein de chaque banque il existe une "sous cellule" (appelons là comme cela) destinée à saisir la précédente après avoir apprécié l'opportunité et la réalité des faits....

En aucun cas une banque n'a a intervenir auprès de quiconque de votre entourage.... Pas plus auprès de votre Belle mère, que de votre employeur etc....etc etc....

Pas plus qu'elle n'a pas a répondre au premier venu sur votre situation....

( Faisons abstraction des renseignements "verbaux" que peuvent se donner les banques entre elles..... - Radio Tapis - ..... Et encore, ces renseignements sont souvent viciés et pris avec des pincettes par les uns et les autres...)

Sur ce cas précis.... Vous avez eu affaire a un sombre C... ! Je ne vois pas d'autre qualificatif....

Je rejoins le point de vue de Germain.....

J'ajoute que vous ne pouvez pas "mouiller " toute la banque ING....

C'est comme si le technicien de FREE qui vient chez vous installer une BOX , par ce que le prix est compétitif, vous volait tel ou tel objet..... Pourriez vous considérer que ce FAI fait des bons prix, mais vous envoi des voleurs ?!..... Certainement pas !

En conclusion, vous avez subi un grave préjudice et devriez en demander raison a ING... Après avoir fait analyser toute l'affaire par un juriste

Si il s'avérait que ce type de démarche est un lieu commun chez ING.... Il y aurait lieu de la dénoncer ++++ (Perso je ne le pense pas)

Tenez nous au courant.... c'est intéressant autant qu'affligeant

J'ESPERE QUE ING VA APPARAITRE SUR LE FORUM POUR NOUS DONNER SA POSITION !

Bien cordialement
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Je vous engage a faire part de votre expérience sur des forums spécialisés..... comme

"C BANQUE" http://www.cbanque.com/
"ACTUFINANCE" http://forum.actufinance.fr/banques-F28/

Aviser l' AFUB :
Siège social
45-47, rue Saint Denis 75001 Paris

UFC QC :
233, boulevard Voltaire, 75011 Paris.

Tél. : 01 43 48 55 48 - Télécopie : 01 43 48 44 35
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marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
31 janv. 2012 à 10:46
Peut être que sur certains forum..... On ne supprimera pas votre fax ?!
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Sans la liberté de blâmer...
31 janv. 2012 à 11:13
Bonjour,
Beaumarchais n'était pas anglais, jusqu'à preuve du contraire...
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marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
7 févr. 2012 à 12:28
C'est vrais que certains modérateurs confondent "police municipale" et Beaumarchais....!!!

D'autant que le fax de KONAN était anonymisé et démontrait exactement le problème soumis, par ailleurs aucune grossièreté ou insulte ou calomnie n'était à relever....

Le modérateur en question semble avoir pris prétexte du fait que le nom même d'ING DIRECT était cité...... Mais c'est le titre de ce topic....

J'ai déjà moi même été victime de certains modérateurs ..... Qui devraient, effectivement, reviser leur "Beaularchais"....

Bien cdt
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