Allocation chomage ARE (rétroactif)

lola1315 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 - 27 janv. 2012 à 18:16
caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 27 janv. 2012 à 19:22
Bonjour,

Je suis demandeur d'emploi depuis juin 2009. A mon inscription j'ai perçu 4 mois d'indemnisation. Et depuis décembre 2009 j'ai fait de nombreux cdd et missions d'interim à temps plein et à temps partiel (allant du smic à 12 euros/heure) toujours en restant inscrite comme demandeur d'emploi (car il s'agissait de contrats très court) mais sans percevoir d'indémnisation car j'avais épuisé mes droits.

Entre décembre 2009 et décembre 2010 , j'ai cumulé à nouveau 610 heures mais je n'ai pas demandé de réouverture de droits.
En 2011, j'ai continué à faire de nombreuses missions interim et cdd et après mon dernier contrat de décembre 2011, j'ai décidé de faire une demande d'ouverture de droit et j'ai donc déposé mon dossier et toutes mes attestations assedic à mon Pôle emploi .

J'ai cumulé environ 1020heures sur 2ans et je pensais avoir droit à une allocation jusqu'à juillet_août (environ 7 mois).

Or le Pôle emploi viens de me faire parvenir sa décision . Il s'avère qu'ils ont décidé d'ouvrir (rétroactivement) mes droits à partir de décembre 2010 (à partir du moment ou j'ai eu 610 heures) et ils ont considéré que toute l'année 2011 avait été un cumul d'are et de travail .

Mais je n'ai jamais fait cette demande . Mon conseiller m'avait lui même incité à attendre le plus longtemps possible avant de demander à ré-ouvrir mes droits, afin de bénéficier d'une période d'indemnisation plus longue .

Du coup, il ne me reste que 2 mois avant la fin de mes droits (au lieu des 7 mois auquels je pensais avoir droit). Et le Pole emploi va me faire un paiment rétroactif sur toute l'année 2011 et je vais recevoir cette somme (environ 2500euros )par virement .

De plus, au lieu des 30 euros/jour auquel je pensais avoir droit , je ne touche que 19 euros/jour .J'ai pourtant travaillé à plein temps et à mi temps pour des salaires allant de 9euros à 12 euros de l'heure .

J'aimerais donc savoir si cette situation est normale et si j'ai le droit à un recours ?

Merci beaucoup par avance pour toute réponse ou renseignement!

1 réponse

caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
27 janv. 2012 à 19:22
Bonsoir

Je ne comprends pas un point. Pourquoi l'année 2011 a t-elle été considérée comme cumul ARE et emploi, puisque vous n'aviez plus de droits à allocations ??
3