Remboursement de caution

Jackie -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
J'ai rendu mes clés le 27 décembre, avec l'etat des lieux sans trop de changement (un peu de veillissement de moquette/murs) et le nouveau locataire a emménagé environ 1 semaine plus tard.
Si le nouveau locataire rentre avant que des travaux ont pu être faits (remise et reprise des clés, 1 semaine environ), normalement, la caution n'est pas gardée par le bailleur?
Merci.

1 réponse

Utilisateur anonyme

bonjour : alors, vous imaginez que si un autre locataire entre rapidement après votre départ, c'est lui qui va porter le chapeau pour vos dégradations....

Et non, même si on ne fait pas de travaux on peut très bien vous retenir quelque chose pour la dépréciation.

Ceci dit, s'il n'y a pas de trous, pas de tâche, de rayures ou si ce n'est pas jauni par un fumeur, on ne peut pas vous compter le vieillissement normal si vous êtes resté pas mal d'années.

Par contre si on vous a donné un logement refait à neuf et qu'au bout d'un an, on croirait que vous y êtes resté 10 ou 15 ans, là ce n'est pas de la vétusté, et on peut vous retenir la valeur de la réfection. Et si on ne la fait pas immédiatement, on peut la refaire un peu plus tard, ou lorsque le locataire suivant sera parti.
0
Jackie

"alors, vous imaginez que si un autre locataire entre rapidement après votre départ, c'est lui qui va porter le chapeau pour vos dégradations..."<=sympa le jugement sans connaître la situation.

Non, mais quand j'ai pris l'appartement, ils m'ont bien précisé que tous les travaux de rénovation seraient à ma charge.
Il restait des indications de mesure sur le murs, les tissus de verre étaient comme par hasard interrompus et il restait un rouleau sur le balcon, les murs étaient à moitié peints. En gros, les finitions auraient été payées de ma poche.
Je suis juste resté deux ans, mais j'ai rendu un appartement en meilleur état mis à part les bouloches d'usure de la moquette(qui d'ailleurs est de la moquette de salon d'expo...)
Le seul problème c'est que l'appartement était déjà vétuste à mon arrivée et l'était encore après.

Merci en tout cas pour l'explication.
0
Utilisateur anonyme

sur le forum, on ne voit rien, et vu la façon dont vous posez la question, vous avez une réponse.
"si le nouveau locataire entre avant que les travaux ont pu être faits... normalement la caution n'est pas gardée par le bailleur ?".

Vous semblez penser que du fait qu'un nouveau locataire entre dès votre départ, ça vous dispenserait de payer pour des dégâts éventuels que vous auriez fait. Que nenni, cela n'a rien à voir.

De plus pour effectuer des retenues il faut au moins un devis pour justifier.

"sympa le jugement sans connaître la situation" et bien non, on ne peut pas deviner ce qu'on ne nous dis pas, et souvent, comme dirait Anne "on ne nous dit pas tout"...

On met en général un logement propre et correct en location. On ne peut pas donner un logement en mauvais état et charger le locataire de refaire l'intérieur ou de le finir, sauf accord spécial. C'est là dessus que vous pouvez vous défendre. Il aurait été bon d'avoir des photos pour aller à l'ADIL où des juristes vous conseilleront. Allez-y tout de même en leur donnant toutes les explications, car eux non plus n'ont pas la boule de cristal
0