Travailleur handicapé licencié

Corinne - 24 janv. 2012 à 14:57
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 - 24 janv. 2012 à 15:16
Bonjour,

Mon gendre est atteint d'une maladie génétique orpheline nécessitant des perfusions très régulières, et des hospitalisations ponctuelles.

Il avait trouvé un emploi en CDI. Il n'avait pas caché à cet employeur son état de santé avec ses inconvénients.
L'employeur a tout de même embauché mon gendre. Mon gendre était très heureux.

Seulement, il a dû être hospitalisé durant 4 jours. Sorti de l'hôpital le jeudi, il a repris son poste le lundi, pour apprendre qu'il était licencié. Il était en pèriode d'essai.

Est il légal qu'un employeur recrute un travailleur handicapé pour profiter des allégements fiscaux et des subventions mais licencie ce salarié pour raison médicale, liée à son handicap?

Merci par avance à ceux qui me répondront.

1 réponse

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 515
24 janv. 2012 à 15:16
Bonjour,

Rupture du contrat pendant la période d'essai
Jusqu'à la fin de la période d'essai, les règles relatives au licenciement ne sont pas applicables. Si l'employeur considère que l'essai n'est pas concluant, il donc décider de mettre un terme au contrat :
Sans avoir à justifier sa décision
Sans délai de prévenance et sans formalité particulière, sauf si la convention collective ou le contrat de travail en disposent autrement.
Il arrive que la rupture de la période d'essai soit jugée comme abusive dans le cas d'une grossesse, accident de travail, maladie professionnelle, motif discriminatoire (handicap, état de santé...)

L'employeur doit envoyer la lettre recommandée notifiant la rupture avant la fin de la période d'essai. Si la lettre de rupture du contrat est envoyée après l'expiration de la période d'essai, le salarié peut saisir le conseil de prud'hommes pour faire valoir ses droits.
0