Quand deveneir auto-entrepreneur ?

fred - 24 janv. 2012 à 11:45
helpme21 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2012 - 7 févr. 2012 à 23:14
Bonjour,

Je suis salarié pour encore quelque jours et envisage de me lancer en tant qu'auto-entrepreneur. Y a-t-il un intérêt à créer cette activité pendant que je suis encore salarié (cad avant mon inscription en tant que demandeur d'emploi) ?

Merci de vos retours !

6 réponses

AMOK! Messages postés 241 Date d'inscription samedi 14 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 59
24 janv. 2012 à 11:49
bonjour,
je vous conseille d'attendre un peu que vous soyez a pôle-emploi , afin de profiter de l'ACCRE ( aide pour les chômeur sur le statut auto-entrepreneur )
cela vaut vraiment le coup car vous n'aurez que tres peu de cotisationa payer la premiere année , mais vous pouvez toujours prendre les devant ...et commencez vos demarche aupres de l'URSSAF .
0
Merci de cette réponse rapide dont je prends bonne note !
Cependant, quand vous dites de prendre les devants en commençant les démarches auprés de l'URSSAF, ceci n'est pas synonyme de création d'activité d'auto-entrepreneur ?

Autre question lié : En fait je souhaiterai prendre ce statut pour assurer une mission de consulting pendant 3mois. A l'issue de cette mission, puis-je arrêter mon statut d'auto-entrepreneur, me réinscrire au chômage et bénéficier de l'allocation ?
0
AMOK! Messages postés 241 Date d'inscription samedi 14 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 59
Modifié par AMOK! le 24/01/2012 à 16:38
re,

Auprès de l'URSSAF vous aurez des renseignement complémentaires que ceux donnés sur ce forum ( je connait un peu car j'ai moi-même une A-E ) et vous ne commencerez votre entreprise que lorsque vous aurez rempli les documents nécessaires et qu'ils auront été approuvé .

Vous pourrez effectivement interrompre votre A-E quand vous voulez ... mais demandez quand même confirmation .
Vous garderez vos allocations pôle emploi durant votre activité , et continuerez d'en bénéficier ensuite .
Pôle emploi prennent un % de vos droits pendant que vous êtes en A-E( de l'ordre de 20% , il me semble ) .
0
Fred, il y a beaucoup de choses à considérer avant de créer votre auto-entreprise. Ne vous précipitez pas, vous pourriez le regretter.
Et puis la situation n'est pas la même pour tout le monde ni pour toutes sortes d'activités...
Renseignez-vous auprès de Pôle Emploi notamment pour savoir quel statut (perte d'emploi involontaire ?) et quel revenu ils vont prendre en compte si vous créez une entreprise pour 3 mois, puis allez pointer chez eux.....
Et puis étudiez bien les taux de prélèvement selon l'activité que vous envisagez, le chiffre d'affaires que vous envisagez, votre propre revenu fiscal d'il y a 2 ans (car c'est en fonction de ça que vous pourrez prétendre (en-dessous d'un certain plafond) OU PAS (si votre foyer fiscal est au-dessus) au prélèvement libératoire et donc à l'exonération de certains prélèvements/taxes pendant 3 ans)... et puis si vous voulez faire ça juste pour 1 mission de 3 mois... ça paraît un peu juste comme motivation de création d'entreprise... vous ne pourrez pas créer, clôturer, recréer, reclôturer, etc, sans qu'on vous pose quelques questions.... que ferez-vous après ? J'espère que ce n'est pas votre employeur actuel qui vous pousse à vous mettre à votre compte pour finir votre "mission" après vous avoir licencié ?....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci de votre réponse,
il n'y a aucune pression de la part de mon employeur actuel :-)
J'ai simplement une opportunité de travailler quelques semaines sur une mission en consulting immédiatement après la fin de mon contrat et avant de me remettre à chercher un CDI. J'ai donc logiquement pensé à l'autoentreprenariat car je ne connais aucune autre solution .
0
Dans certains cas il y a aussi le portage salarial
0
helpme21 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2012
7 févr. 2012 à 23:14
Bonjour à tous,

Alors moi je suis dans une situation dont personne ne donne de réponse valable.

Alors voilà moi j'ai 22 ans je suis en couple dans une maison de ville mon conjoint à 24 ans.

Je vous explique mon souci : depuis le mois de mars 2011 je travaille comme animatrice de
webcam sur internet (vous comprenez le concept j'espère en gros me mettre nue pour gagner ça vie) donc j'ai tous les mois une sorte de salaire (tout dépend de ce que je fais dans le mois) mais sans preuve, sans fiche de paie ou autres (il me payait par virement bancaire), à ce moment je vivais chez mon beau-père (depuis 2009), mon copain travailler à ce moment la aussi.

Or en août nous avons décidé d'emménager dans cette maison de ville, hélas mon conjoint a perdu est travaillé à ce moment-là (et là pas de bol), mais il avait le droit au chômage et donc nous percevions de l'aide au logement de 295 euros.

À ce jour 7/02/2012 il n'a plus de droit aide au retour à l'emploi, ni à l'allocation de solidarité spécifique,et moi je travaille toujours sur le site de webcam, donc ce qui fait que maintenant il n'y a que moi qui puisse payer toutes les factures,et autres ... et notre aide au logement est de 202 euros (mon conjoint a apparemment perçu trop en 2010).

Mais là n'est pas la question, la question qui me tracasse est de savoir : est-ce que je dois déclarer aux impôts ce que je perçois tous les mois comme salaires par le site qui est d'origine de Belgique ? Mais dans ce salaire je n'ai pas de mention où je cotise pour les chômages ou autres donc je ne sais pas si je dois oui ou non les déclarer cette année.

Et comment appelle-t-on les personnes qui travaillent sur les sites de webcam ?

Je ne suis pas auto-entrepreneuse vue que je travaille pour une sorte de patron (un client qui paye 30 euros pour 7 minutes de priver, nous les modèles nous gagnons que 8 euros sur les 30 euros dépensés par le client, le reste étant pour le patron du site).

Je ne suis pas non plus travailleuse indépendante vue que le aussi c'est la même chose.
Donc que dois-je faire ? (en plus il n'y a que moi qui puisse subvenir aux besoins du couple vu que mon conjoint n'a le droit à aucune aide, ni au revenu de solidarité active, ni à l'allocation de solidarité spécifique, ni à l'allocation d'aide au retour à l'emploi ( ... jusqu'à ses 25 ans ...)

Est-ce que nous aurons le droit toujours a l'aide au logement où allons-nous tout devoir rembourser ?

Est-ce que quand mon conjoint aura le droit au revenu de solidarité active ( déclarer en couple bien sur) et que si moi je travaille toujours sur le site, comment cela va-t-il ce passer ?

Je flippe grave là parce que si je dois tout rembourser J'ai plus qu'à me suicider.

Pouvez-vous m'expliquer en clair et net s'il vous plaît, parce que tout le monde me donne des réponses différentes à chaque fois et je ne sais plus qui croyait.

Merci de votre aide à tous.

Expliquez-moi clair et net s'il vous plaît.

Je ne sait pas comment faire.
0