Une régie autiste et un appart invivable...

Pompomgalli - 22 janv. 2012 à 19:04
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 24 janv. 2012 à 10:01
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement situé sous les toits d'un immeuble. Il y a une grande verrière au plafond qui traverse tout l'appartement.

Or, cette verrière fuit quand il pleut, à au moins six endroits différents. L'été, il fait tellement chaud que l'appart est inhabitable, et je ne pense pas être une petite nature. Il fait vraiment, vraiment très chaud, à tel point qu'il fait meilleur dehors, même en plein soleil au mois d'Aout ! Je suis donc obligé de vivre hors de chez moi pendant toute la journée l'été.

L'hiver il fait froid car il n'y a pas de chauffage dans l'appart. Je me chauffe avec un petit chauffage d'appoint, mais vu que la verrière est une passoire, mes factures sont astronomiques.

Je l'ai bien sûr signalé à la régie, à plusieurs reprises (surtout pour les fuites d'eau), mais elle ne veut rien entendre. Elle a envoyé plusieurs "experts" pour un devis, mais rien ne se passe. Je leur avais au moins demandé de poser des stores pour atténuer la chaleur, pas de réponses. Pour les fuites, rien. Je leur ai fait part du problème il y a plus de deux ans.

Donc voici ma question et mes inquiétudes :

- Comment les contraindre à agir ?
- J'ai également peur qu'en les obligeant à faire des travaux, mon loyer ne grimpe de façon substantielle, car le logement sera "vivable", donc plus cher. Sera-ce le cas inévitablement ?
- Aussi, arrivant à ma troisième année de bail, j'ai peur qu'ils jouent la montre en espérant me dégager en invoquant des travaux obligatoires, et ainsi prendre un locataire moins regardant à ma place. Est-ce possible qu'ils le fassent ?

A noter que j'ai très peu de moyens, je suis étudiant sans le sou, donc difficile de voir avocats ou autres....

Merci beaucoup d'avoir lu ce long message et merci encore plus pour vos réponses.

3 réponses

bonjour,

s'agit t'il d'une copropriété ? si c'est le cas ce n'est pas la régie qui commande les travaux mais une assemblée générale des copropriétaires, d'où les délais.

dans tous les cas votre loyer ne grimpera pas cela est de l'entretien normal de l'immeuble/logement, donc le loyer restera le même.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 762
23 janv. 2012 à 10:00
Bonjour,

Concernant la verrière : le bailleur doit réparer les fuites. Par contre, il n'a aucune obligation d'isoler ou de poser des stores...

Pour le chauffage : il doit y avoir un mode de chauffage !

Vous envoyez un courrier reco A/R au propriétaire (pas à la régie) lui demandant de faire les travaux nécessaires afin de rendre ce logement décent, sous quinzaine, sous peine de saisie des services et/ou tribunaux concernés.
0
Bonjour,

Merci pour vos conseils. Il me semblait que le bailleur était obligé de délivrer un logement dont le locataire puisse jouir dans des conditions "normales" d'utilisation (je n'ai pas les mots exacts). Or, devoir quitter mon appart toute la journée à cause de la chaleur n'est pas très normal !

Pour l'hiver, j'ai bien un vieux chauffage dans l'appart, mais le système d'allumage est bousillé, et il n'y a pas de compteur gaz. Mais bon, ça c'est moins grave. C'est surtout la chaleur et les fuites qui posent problème.

J'avais demandé les coordonnées du proprio à la régie pour négocier directement avec lui, mais ils ont refusé de me les transmettre.

J'essaierai (encore) de leur envoyer une lettre avec A-R.
0
le proprietaire prend une regie justement pour ne pas avoir a s'occuper de ses problèmes la.
faites un courrier a l'agence qui le transmettra au proprietaire.

cordialement.
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 762
24 janv. 2012 à 10:01
qdf : si le locataire doit assigner quelqu'un en justice, ce sera le bailleur, pas l'agence ni la régie. Si le bailleur n'a jamais reçu aucun courrier, aucun juge n'acceptera de prendre le dossier en compte.

D'autre part, les coordonnées du bailleur doivent obligatoirement figurer sur le bail (loi de 89). Si ce n'est pas le cas, vous rappelez ce fait à la régie. En attendant, vous envoyez le reco AR à la régie, mais "à l'attention de Mr X, bailleur", "chez la régie Y".
0