Adoption

marie - 22 janv. 2012 à 00:50
 marie - 22 janv. 2012 à 17:22
Bonjour,
mes parents ont divorcés lorsque j'étais petite, ma mère s'est occupée de moi jusqu'à mes 15 ans, jusqu'à ce que je parte de chez elle (pour mésentente).je ne la voit plus et n'ai plus aucuns contact avec elle depuis.j'ai aujourd'hui 25 ans et je voudrais savoir si ma belle mère (femme de mon père) peut m'adopter? comment ça se passe en cas d'héritage?et si ma mère biologique sera au courant de cette adoption?etc...

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
22 janv. 2012 à 09:35
je voudrais savoir si ma belle mère (femme de mon père) peut m'adopter?
Réponse affirmative.

comment ça se passe en cas d'héritage?
De la même façon que si vous étiez sa fille "légitime" et non seulement "adoptive".

et si ma mère biologique sera au courant de cette adoption?etc...
Et alors ?
Vous êtes majeure ?
Donc seule à décider de l'acceptation de cette adoption.
Votre mère biologique peut en être informée, mais cela ne changera en rien votre filiation envers elle qui reste et restera votre mère.
0
je vous remercie de m'avoir répondu cela m'a rassuré, j'ai lu que l'adopté doit porter le nom de l'adoptant, je pense que ce n'est pas mon cas puisque je porte déjà le nom de mon papa.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
22 janv. 2012 à 14:40
j'ai lu que l'adopté doit porter le nom de l'adoptant, je pense que ce n'est pas mon cas puisque je porte déjà le nom de mon papa.
Pas obligatoirement.
Ce sera à votre demande.
Le Tribunal vous autorisera d'associer les patronymes de vos pères légitime et adoptif si vous le souhaitez.
0
merci
0