Assurance-vie et succession
Gilles
-
Cafécitron -
Cafécitron -
Bonjour à toutes et tous,
Ma mère est mariée sous le regime de la communauté légale avec mon père, qui lui, a des enfants d'un premier lit et il est retraité.
Ma mère à 2 assurances-vie qu'elle a constitué pour préparer sa retraite (par le fruit de son travail) et où je suis bénéficiaire.
Au décès de mon père va-t-elle être obligée de donner en succession la moitié de son épargne d'assurance-vie aux enfants du premier lit de mon père ?
Sachant que ces enfants ne font que lui porter mépris...
Si c'est le cas, il y a-t-il un moyen de protéger l'épargner de ma mère contre cela ?
Merci pour votre aide
Gilles
Ma mère est mariée sous le regime de la communauté légale avec mon père, qui lui, a des enfants d'un premier lit et il est retraité.
Ma mère à 2 assurances-vie qu'elle a constitué pour préparer sa retraite (par le fruit de son travail) et où je suis bénéficiaire.
Au décès de mon père va-t-elle être obligée de donner en succession la moitié de son épargne d'assurance-vie aux enfants du premier lit de mon père ?
Sachant que ces enfants ne font que lui porter mépris...
Si c'est le cas, il y a-t-il un moyen de protéger l'épargner de ma mère contre cela ?
Merci pour votre aide
Gilles
A voir également:
- Assurance-vie et succession
- Assurance vie - Guide
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Vie maritale - Guide
- Modèle lettre acceptation bénéficiaire assurance-vie - Guide
- Succession : trop de détenteurs d'assurance-vie font cette erreur, leurs héritiers sont ciblés par le fisc - Accueil - Actualité juridique et financière
3 réponses
bjr non une assurance vie est nominative et ne rentre pas dans la succession je vous en parle car mon mari m'avait fait bénéficiaire de son assurance et c'est moi qui ai tout toucher
les assurances-vie souscrites par l'époux survivant d'un couple marié sous le régime de la communauté légale entre dans la communauté. C'est la loi, on ne rien y changer, sauf à changer de régime matrimonial.
Merci pour votre réponse mais dans votre cas c'est votre défunt mari (le contractant) qui avait souscrit et vous a mis comme bénéficiaire.
Dans le cas que je présente, je souhaite savoir ce qui se passe pour l'assurance-vie quand c'est le conjoint du contractant de l'ass-vie qui décède ?
L'argent revient-il dans la communauté pour partage avec les héritiers (enfants de mon père) ?
Il y a nuance par rapport à votre situation.
oui; L'assurance-vie est ajouté à l'actif de communauté.