1M de caution, 1M de loyer + M en cours

Résolu
VioletteOurson - 21 janv. 2012 à 13:58
 marmenard - 21 janv. 2012 à 14:37
Bonjour,

Je savais lorsque j'ai signé mon bail en février 2009 que les propriétaires ne pouvaient plus demander 2 mois de caution pour un logement vide.
Le mien m'a donc demandé (indiqué sur le bail) : "660 euros comme dépot de garant et 660 euros représentant l'équivalent d'un mois de loyer, comme caution"
On vient de m'apprendre qu'il n'en avait pas le droit (d'autant d'ailleurs qu'il ne m'a fait aucun reçu comme la personne me l'a fait remarquer).

Est-ce vrai ? Si c'est vrai, puis-je me permettre de lui demander ce mois ? Et comment ?
Je citerais bien ceci article 22 de la loi 89-462 du 06.07.1989 modifiée par l'article 10 de loi du 08.02.2008 mais il est possible qu'il me dise que le second montant n'est pas une caution mais un mois de loyer au cas où je ne paie pas (explication qu'il a donné et chose qu'il a pratiqué pour les voisins).
Dans ce cas, a t-il le droit de demander un mois de loyer au cas où on n'en paie pas un ??

Merci par avance !

3 réponses

Bonjour
Lors de la signature d'un bail, votre propriétaire vous demande 1 MOIS de dépot de garantie + le premier mois de LOYER. soit au total le règlement de 2 MOIS.
SI ce propriétaire vous a fait versé 3 MOIS, il est dans l'illégalité. (Il n'existe pas de "Mois de Caution" à régler en plus)

D'autre part, Il aurait été préférable en effet d'avoir un reçu du mois de dépot de garantie, mais votre bail indique certainement cette remise. Relisez le.
Cordialement.
1
VioletteOurson
21 janv. 2012 à 14:16
Oui oui, le bail précise comme dit dans le sujet : "660 euros comme dépot de garant et 660 euros représentant l'équivalent d'un mois de loyer, comme caution"

Donc il n'existe rien qui dit qu'il peut prendre "un mois de loyer" au cas où on ne paie pas notre loyer ? Je peux donc lui envoyer un recommandé avec l'article 22 de la loi 89-462 du 06.07.1989 modifiée par l'article 10 de loi du 08.02.2008 en réclamant ce qu'il me doit ?
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2012 à 14:03
bjr

Pour clarifier :

le 1/2/2009 vous avez donné combien ? 1320 ?

Sur le bail , il est noté paiement du loyer à quel terme ?
0
VioletteOurson
21 janv. 2012 à 14:08
Le 03/02/2009 le jour où nous avons signé, nous avons donné 1320€ en un chèque + 660€ avec un autre chèque pour le loyer.

Je ne comprends pas de quoi il s'agit pour « Sur le bail , il est noté paiement du loyer à quel terme ? ». Si c'est pour le paiement du loyer, c'est début du mois. Il a accepté d'attendre le 5, que l'argent tombe.
0
Donc il vous a pris 2 mois de caution + 1 mois de loyer , ce qui est illégal
0
Bonjour
Réclamez en reco AR et gardez un double
Puis sans réponse sous 7jours http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
En location vide vous devez en entrée 1 mois de loyer avec charges
et 1 mois de dépôt de garantie sans charges
Caution c'est autre chose consultez un dico
0
VioletteOurson
21 janv. 2012 à 14:26
"consultez un dico" C'est un peu aggressif...
C'est bien indiqué "caution" en titre du paragraphe !

Merci pour votre réponse.
0
Re
voir http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l30-se-porter-caution-d-un-locataire.php3

Et utilisez le mot exact "dépôt de garantie " ou DG

DICTIONNAIRE JURIDIQUE - DEFINITION DE CAUTION / CAUTIONNEMENT
Définition de Caution / Cautionnement

Le "cautionnement" est une sûreté personnelle par laquelle une personne nommée "la caution" s'engage à l'égard d'une troisième dite "le bénéficiaire du cautionnement" à payer la dette du débiteur principal dite "la personne cautionnée", pour le cas où cette dernière faillirait à ses engagements.

Une confusion est souvent commise,qui consiste à dénommer le contrat "une caution" au lieu de "cautionnement". C'est un vocabulaire emprunté à certains praticiens de l'immobilier qu'il est préférable de ne pas imiter : le cautionnement c'est le nom du contrat, la caution est la personne qui se porte garante.
0