HLM, voisin qui frappe au plafond sans raison

sweetlove - Modifié par sweetlove le 19/01/2012 à 06:34
 emma - 1 août 2012 à 01:27
Bonjour,

J'habite dans un HLM depuis environ une demi année. Je suis quelqu'un de tranquille avec la réputation d'être tranquille. Des fois, juste en parlant avec des personnes ils me font remarquer que "j'ai l'air de quelqu'un de tranquille" et je ne fais jamais de party chez moi (je n'aime pas les party).

En entrant dans mon HLM, enfin c'était tranquille comparé à mon ancient logement, moi qui aime la tranquillité, c'est parfait. Certines voisines, plus âgé que moi (je suis dans la vingtaine) me faisait remarquer que je suis tranquille, que c'est apprécié.

J'invite à l'occasion certains amis (en général, 1 seul ami à la fois) et ils ne sont pas bruillant, quand ils vienne me voir, on s'assoi et on discute avec un fond musicale à très bas volume. Ma voisine d'en dessous a même déjà dit à ma mère qu'elle appréciait que je ne fasse pas trop de bruit, pas de party, et elle m'a déjà dit que j'étais correct pour ce qui est du bruit. Je suis au 3ième étage, le plus haut.

Voilà que on arrivait 23 heures, lorsque tout à coup, ma voisine d'en dessous a donné 2 gros coup à son plafond (à mon plancher). J'étais avec un ami, on a sursauté tellement c'était des coups fort, le genre de coup qu'on donnerait au plafond pour dire à son voisin de faire moins de bruit. Mais quand c'est arrivé, moi et mon ami on était assi sur des chaises, on ne bougeait même pas les chaises, et le fond musicale était très bas (surtout vu l'heure), assez pour que ce ne soit pas possible que ce soit la musique, elle ne pouvais pas l'entendre, même si ce n'est pas insonorisé, c'est impossible à ce volume.

Quand j'habitais chez mes parents, j'habitait au dessus d'eux, j'ai grandit en apprenant à ne pas faire de bruit, et même dans mon HLM, la nuit, si je marche, je marche sans soulier et sur la pointe des pieds, oui, sur la pointe des pieds pour évité le moindre bruits, alors que j'entends à l'occasion mes voisins marcher normalement, ce qui ne me dérange pas. Mais je fais très attention à ne pas faire de bruit pour respecter les règlements et mon entourage.

Enfin, moi et mon ami avons cherché à comprendre la raison pour laquelle la personne en dessous de chez moi a frapper comme ca au plafond 2 coups, on a pas osé aller lui demandé vu l'heure de 23 heures. Mais nous n'avons pas trouvé la moindre raison pour laquelle cette personne aurait pu frapper au plafond, et je vous assure que si cette personne serait venu me voir pour dire quoique ce soit, j'aurais été à son écoute, mais non, rien de cela, que 2 gros coups, et rien d'autre.

En fait, nous étions tellement tranquille que dans cette tranquillité, les coups qui ont été donné à son plafonds nous ont fait sursauté puisque le contraste de bruit a été tel qu'on en a parler tout le reste du temps que mon ami était chez moi. On en a parlé, et ironiquement, nous en somme arrivé à la conclusion que en frappant, elle a fait bien plus de bruit que ce que je peux faire comme bruit, nous avons trouver cela ridicule, mais surtout bizzare, puisque encore présentement, je ne comprends toujours pas son agissement.

Quel est la bonne chose à faire ? C'est la première fois qu'elle fait ca, et je n'ose pas aller lui demander, je suis le genre tranquille et réservé à ne pas oser aller frapper à la porte de mes voisins, alors j'ai pensé me renseigner au HLM pour savoir si j'ai un nouveau locataire en dessous de moi ou du moins pour les avisé de ce qui s'est passé, sans pour autant porté plainte pour tout de suite, car je suis tolérant.

J'entends plus de bruit "normal" que ce que mes voisins pourrait entendre venant de moi, même s'ils ne sont pas spécialement bruillant. Mais je ne me plaint jamais du moindre bruits, même pas quand les invités de mes voisins se trompe d'adresse et sonne à ma porte, puisque je suis très tolérant. Mais je trouve ironique que, moi qui est le plus tranquille ou un des plus tranquille du bloc, je recoive des coups à mon plancher sans que nous soyont capable de trouver la moindre raison qui expliquerait ca.

Selon vous, es-ce que contacter le HLM, et les avisé de ce qui s'est passé est la bonne solution ? Leur demandé si j'ai un nouveau locataire en dessous de chez moi ? En même temps, si pour une raison quelconque ma voisine ne m'aimerais pas (c'est juste une hypothèse), es-ce qu'elle pourrait porter une plainte aux HLM à mon sujet, alors que je sais que je n'ai rien à me reprocher ? Cette histoire me perturbe.

SVP, vos avis seront apprécié, puisque pour l'instant, je cherche toujours à comprendre pourquoi ma voisine aurait pu frappé comme ca à mon plancher, puisque nous ne faisions aucun bruit.

Merci

3 réponses

Si tu n'as rien à te reprocher, continue de vivre normalement!
Un voisin avait eu le même problème avec une folle habitant au dessus. Ce n'était pas en HLM mais peu importe le problème était le même.
Il ignorait totalement. Un jour, elle est descendue en lui demandant de baisser le son de sa musique, alors qu'elle n'allait pas fort. Il a refusé. Elle l'a menacé d'appeler la police, il lui a fait comprendre que c'était une très bonne idée car ils verront que c'est elle qui est en tort...

Les flics ont débarqué quelques jours plus tard car finalement elle avait décidé de les appeler, ils ont mesuré le niveau des décibels et on dit à cette dame que le Monsieur était tout à fait en droit d'écouter sa musique à ce niveau là...

Malgré tout, elle continuait à tambouriner, on l'entendait même crier dans les escaliers des fois, il n'en avait rien à faire et il avait bien raison. Elle a fini par déménager en Bretagne en pleine campagne... Lol

Donc si j'étais toi, je ne me prendrais même pas la tête, déjà qu'elle ne fait même pas l'effort de descendre pour réclamer son silence...
4