Comment déclarer mon concubin? (CAF)

Résolu
Lena1458 - 18 janv. 2012 à 08:12
 Lena1458 - 18 janv. 2012 à 13:29
Bonjour,

Je vous explique rapidement ma situation : je suis enceinte, mon CDD s'est achevé et j'ai perçu les assedics. Là je vais me retrouver en congé maternité pendant 4 mois.

Mon concubin : Il s'agit du père de mon enfant qui m'a rejoint ce mois-ci (il n'était pas de la région et a attendu la fin de son CDD pour venir). Il perçoit les assedics, il a commencé une petite formation qui se termine ce mois-ci et il travaillera ensuite, sûrement à partir de février/mars.

Ma question est : Vis à vis de la caf, des demandes d'aides, comment dois-je déclarer mon concubin, tout en sachant que je suis SEULE sur le bail? Ma propriétaire m'a proposé de me mettre seule pour faire la demande d'APL et que si par la suite je souhaite qu'il figure sur mon bail, elle pourra toujours l'y ajouter...

Quel est le mieux dans ce cas? Nous mettre tous les 2 sur le bail? Ou rester comme ça mais le déclarer tout de même vivant avec moi? Dans ce cas, il s'agirait de quoi? Hébergement à titre gratuit? Parce que là ce n'est pas du concubinage étant donné qu'il n'est pas dessus?

En somme, quelle est la meilleure solution à faire?

Merci à vous!

5 réponses

Je précise qu'on n'a fait aucune déclaration de concubinage auprès de la mairie ou autre. Pour l'instant c'est comme si le futur papa de mon bébé logeait chez moi à titre gratuit, il est déclaré nulle part avec moi.

Merci
6
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
18 janv. 2012 à 08:43
Vous devez avertir la CAF que vous ne vivez plus seule même si il ne figure pas sur le bail.
0
Merci pour votre réponse.

Par contre ça se passera comment pour tout ce qui est des prestations. Il percevra lui de son côté des prestations s'il en a le droit et moi du mien ou est-ce qu'ils vont tenir compte de nos revenus ensemble pour faire le calcul? Merci!

Quel est le mieux dans ce cas? Qu'il figure sur le bail ou pas?

Merci
0
Jennydu88 Messages postés 1787 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 419
18 janv. 2012 à 09:33
Vos droits CAF seront calculés sur vos revenus à tout les deux.
Le fait qu'il figure sur le bail ne change rien pour la CAF. Tant qu'il est déclaré avec vous.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
18 janv. 2012 à 09:36
Vous êtes obligé de vous déclarer en tant que "concubins"même si aucune déclaration a la mairie n'a été faite.
Ils tiendront compte de vos revenus en commun.
Ne pas leur dire risque qu'un jour,ils s'en rendent compte en recoupant des fichiers ou au moment de la naissance de votre bb et vous demandent de leur rembourser le trop perçu
0
Jennydu88 Messages postés 1787 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 419
18 janv. 2012 à 09:38
Autant être honnête, et perçevoir moins d'aides ! Plutot que de devoir, un jour, tout leur remboursé, vous n'aurez rien gagné.
0