Comment déclarer mon concubin? (CAF)

Résolu
Lena1458 -  
 Lena1458 -
Bonjour,

Je vous explique rapidement ma situation : je suis enceinte, mon CDD s'est achevé et j'ai perçu les assedics. Là je vais me retrouver en congé maternité pendant 4 mois.

Mon concubin : Il s'agit du père de mon enfant qui m'a rejoint ce mois-ci (il n'était pas de la région et a attendu la fin de son CDD pour venir). Il perçoit les assedics, il a commencé une petite formation qui se termine ce mois-ci et il travaillera ensuite, sûrement à partir de février/mars.

Ma question est : Vis à vis de la caf, des demandes d'aides, comment dois-je déclarer mon concubin, tout en sachant que je suis SEULE sur le bail? Ma propriétaire m'a proposé de me mettre seule pour faire la demande d'APL et que si par la suite je souhaite qu'il figure sur mon bail, elle pourra toujours l'y ajouter...

Quel est le mieux dans ce cas? Nous mettre tous les 2 sur le bail? Ou rester comme ça mais le déclarer tout de même vivant avec moi? Dans ce cas, il s'agirait de quoi? Hébergement à titre gratuit? Parce que là ce n'est pas du concubinage étant donné qu'il n'est pas dessus?

En somme, quelle est la meilleure solution à faire?

Merci à vous!

5 réponses

Lena1458
 
Je précise qu'on n'a fait aucune déclaration de concubinage auprès de la mairie ou autre. Pour l'instant c'est comme si le futur papa de mon bébé logeait chez moi à titre gratuit, il est déclaré nulle part avec moi.

Merci
6
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996
 
Vous devez avertir la CAF que vous ne vivez plus seule même si il ne figure pas sur le bail.
0
Lena1458
 
Merci pour votre réponse.

Par contre ça se passera comment pour tout ce qui est des prestations. Il percevra lui de son côté des prestations s'il en a le droit et moi du mien ou est-ce qu'ils vont tenir compte de nos revenus ensemble pour faire le calcul? Merci!

Quel est le mieux dans ce cas? Qu'il figure sur le bail ou pas?

Merci
0
Jennydu88 Messages postés 2122 Statut Membre 422
 
Vos droits CAF seront calculés sur vos revenus à tout les deux.
Le fait qu'il figure sur le bail ne change rien pour la CAF. Tant qu'il est déclaré avec vous.
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 996
 
Vous êtes obligé de vous déclarer en tant que "concubins"même si aucune déclaration a la mairie n'a été faite.
Ils tiendront compte de vos revenus en commun.
Ne pas leur dire risque qu'un jour,ils s'en rendent compte en recoupant des fichiers ou au moment de la naissance de votre bb et vous demandent de leur rembourser le trop perçu
0
Jennydu88 Messages postés 2122 Statut Membre 422
 
Autant être honnête, et perçevoir moins d'aides ! Plutot que de devoir, un jour, tout leur remboursé, vous n'aurez rien gagné.
0
pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376
 
Bonjour,


Les seuls conseils que nous pouvons vous donner sont de déclarer la réalité des faits à la Caf et d'éviter toute fraude.
Ne tentez pas "d'oublier" de déclarer votre vie commune.



0
Lena1458
 
Merci pour vos réponses.
Oui je compte bien leur déclarer que mon compagnon m'a rejoint je ne veux pas prendre le risque de frauder et qui le découvre ensuite, je préfère être dans les règles.
Je me demandais si ça pouvait changer quelque chose si il était sur le bail ou pas par rapport à la CAF, les prestations...
Mais d'après ce que vous avez dit, ça ne change rien du tout.
Je me demande dans ce cas pourquoi la propriétaire m'a conseillé de ne pas le faire figurer tout de suite... En fait, je viens de saisir je pense :) : A mon avis elle m'encourageait en gros à ne pas leur dire que je vivais avec quelqu'un...
Oui et bien non, perso, je vais avoir un bébé, je vis avec quelqu'un, j'ai pas envie de me faire passer pour une mère célibataire pour percevoir des allocs...

Merci à vous!
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Le bail et les prestations n'ont rien a voir.

Mais si tu declares pas ton conjoint et qu'ils viennent vous controler, tu devras rembourses le trop perçu que tu percevrais seule.

Par contre pour le bail, ce n'est pas a souhaiter, mais il faut prevoir, si tu viens a deceder, (il faut penser malgré tout au pire, désolée!) il ne figure pas sur le bail, donc serait dans l'obligation de quitter le logement. (a moins de signer un avenant en commun accord avec le bailleur bien sur)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lena1458
 
Merci pour votre réponse ;)
0