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Messages postés2Date d'inscriptionlundi 16 janvier 2012StatutMembreDernière intervention16 janvier 2012
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16 janv. 2012 à 21:05
Gérard -
15 févr. 2013 à 18:16
Bonjour,
Je vous contacte pour vous faire part d'un problème rencontré dernièrement par ma grand-mère de 80 ans à la Banque Postale.
Un jour, elle me demande conseil (car elle ne fait pas confiance aux conseillers financiers en général) : son livret A est plein et elle souhaiterait ouvrir un nouveau compte pour continuer à économiser. Elle me précise bien qu'elle ne souhaite pas prendre de risque, qu'elle n'est pas pour tout ce qui est bourse et qu'elle aurait aimé pouvoir ouvrir un compte équivalent au livret A.
Je lui conseille donc d'ouvrir un CODEVI ou livret de développement durable et lui inscrit sur un papier le mot "CODEVI" et "Livret de développement durable" afin qu'elle sache quoi dire au conseiller financier.
Elle prend rendez-vous à la poste pour ouvrir donc ce CODEVI. Elle y va seule, n'étant pas disponible pour l'accompagner.
Elle explique au conseiller que je lui ai conseillé d'ouvrir ce compte et lui présente le document que j'avais rédigé.
Le conseiller lui dit :"D'accord, très bien. Je vous conseille d'ouvrir un compte Vivaccio Ambre."
Ma grand-mère : "Qu'est ce que c'est parce que moi j'y connais rien, JE VOUS FAIS CONFIANCE HEIN"
Le conseiller financier : "Ne vous inquiétez pas !! C'est comme le CODEVI ! C'est la même chose."
Donc ma grand-mère signe, croyant signer pour un CODEVI ou équivalent.
Que pensez-vous de ce contrat ???
Est-il possible de le résilier facilement en sachant qu'elle a déjà fait un premier versement à l'ouverture et a eu un premier prélèvement automatique ??
Quel recours a ma grand-mère en sachant qu'elle a toute sa tête ?
Le conseiller financier est-il en tort ?
je suis à la 5eme erreur de la CNP en 11 mois....: 2eme report d'Audience le 19 janvier ...elle sait faire trainer la CNP ...mais je ne me laisserai pas faire.....trop c'est trop ..avec .des erreurs monumentales ....mais elle à reponse à tout la CNP .....les erreurs sont accidentelles .....même lorsqu'il y en a 5 .....pour la même personne . ...tenez bon ....surtout ..
le contrat Vivaccio Ambre est un investissement sur fonds euros, le placement n'est donc pas risqué. Votre grand-mère récupèrera son capital quoi qu'il arrive. Par contre elle en est de frais de versements et les intérêts seront fiscalisés, ce qui n'est pas le cas pour le LDD.
Bonjour
En réalité, il se s'agit pas d'une erreur, mais d'un placement "forcé" et certainement dans l'intéret du "conseiller".
Celui-ci savait très bien que votre grand-mère ne connaissait pas les produits bancaires, et a tout fait pour ne pas lui faire prendre un LDD, avec certainement des arguments convaincants.
Meme en ayant "toute sa tête" comme vous dites, il est regrettable qu'une personne de cet âge aille toute seule se confronter à un conseiller, car vous dites vous même qu'elle "ne fait pas confiance aux conseillers financiers", mais vous dites ensuite qu'elle lui a dit "je vous fait confiance". ce qui démontre bien qu'elle n'aurait jamais du se rendre seule à ce rendez vous.
A votre place, j'irai tout de même m'expliquer avec ce conseiller, et même avec le receveur responsable de la Poste pour cet opération qui pourrait s'assimiler à un abus de faiblesse.
Cordialement.
noazet
Messages postés2Date d'inscriptionmardi 17 janvier 2012StatutMembreDernière intervention17 janvier 20121 17 janv. 2012 à 11:19
Bonjour,
pour résilier ce placement, uitliser le droir de rétractation s'il est encore temps, sinon , il faut prendre un rendez vous avec le responsable de la banque postale et y accompagner votre grand mère. Je suis d'accord avec saratine , ne pas la laisser aller seule faire ce genre de démarches .
Invoquer les pratiques de vente trompeuses , voire même l'abus de faiblesse, utilisées par le conseiller pour vendre un placement qui n'a pas les avantages du LDD ( anciennement CODEVI) .
En dernier recours si rien n'a fonctionner contacter la DDCCRF du département du domicile de votre grand mère .
cordialement
Bonjour,
Demandez a votre Grand-Mère, de résilier ce compte et d'ouvrir le codevi.
Mais surtout ne la laisser pas y aller toute seule, elle est compétente, mais le problème sont les escrocs qu'elle peut rencontrer dans son quotidien, de par son grand âge elle reste une proie facile.
Bien cdlt
Recemment, my mère qui a 90 ans recoit un coup de telephone de la banque postale. On lui demande de venir parce qu'il faut faire une "petite modification" sur son comte courant. On lui dit d'apporter une pièce d'identité et son relevé d'impôt.
J'ai appelé le conseiller le lendemain et elle me dit qu'elle a besoin "d'actualiser" le dossier de ma mère mais ne me donne pas d'autres explications. Je lui demande ce qui va se passer si son dossier n'est pas "actualisé" et elle me répond que cela lui donnerait "une mauvaise note" et qu'on dirait qu'elle n'a pas fait son travail.
Evidemment, il est clair que ce rendez-vous avait pour but de vendre des produits financiers à ma mère. Comme beaucoup de personnes agées, elle a un compte-courant avec un montant assez élevé. Il s'agit bien d'une arnaque qui visent les personnes agées et cela devrait être absolument interdit.
Inutile de vous dire que le rendez-vous a été annulé.
A quelle date cette souscription ?
Le délai de rétractation est de 30 jours calendaires.
Article L 132-5-1 du Code des assurances
renonciation par " lettre recommandée avec demande d'avis de réception pendant le délai de trente jours calendaires révolus à compter du moment où elle est informée que le contrat est conclu. Ce délai expire le dernier jour à vingt-quatre heures. S'il expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il n'est pas prorogé"
Même si souscrit en agence.
Mais contrairement à qui vous a été dit la DDPP (ex DDCCRF) n'intervient jamais dans ce cas.
16 janv. 2012 à 23:22
15 févr. 2013 à 14:30