Image "volée" dans espace public

BMorisot - 13 janv. 2012 à 23:31
 BMorisot - 15 janv. 2012 à 01:17
Bonjour,
Un ami a été photographié sur un quai de RER (il a vraiment été "ciblé", car il n'y avait personne autour). La personne qui l'a photographié (ou filmé ?) a grimpé dans le wagon dont les portes se fermaient avant que mon ami ne puisse réagir.

Mais qu'aurait il pu faire, de toute façon ?
- Il n'a pas été consulté avant d'être photographié, mais l'espace était public...
- Aurait-il pu exiger du "photographe" qu'il efface la photo (c'est la police qui a le droit d'intervenir sur un bien particulier, non ?) ?

Merci

4 réponses

Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
14 janv. 2012 à 00:33
Bonsoir,

Un "Détective privé" peut être !

Cordialement.
1
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
14 janv. 2012 à 14:10
Bonjour,

Et depuis ??

Quelles sont les conséquences ?
0
Eh bien, il craignait des diffusions éventuellement malveillantes sur Internet, mais il n'a rien trouvé.
Cela dit, comme il règne autour de lui un climat de diffamation depuis qqs mois, il se demande si ça ne va quand même pas être utilisé contre lui à l'avenir, et surtout si ça n'est pas déjà "en marche" simplement via les téléphones portables, ou des réseaux privés... Il rumine un peu avec ça, d'où ma question.
Cela dit, il paranoïe peut-être, mais à notre époque, c'est vrai que ces histoires de dénigrement, on sait (plus ou moins) où ça commence, mais vraiment pas où ça finit, avec les "nouvelles technologies"... Et puis se faire photographier nommément sur un quai de RER, c'est vrai que ça ne me parait pas commun...
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
14 janv. 2012 à 23:12
Bonjour

1/ Comment il sait qu'il a été vraiment ciblé (il connait l'optique sur l'appareil ?, le photographe était à 50cm de lui ?)

2/ Photographier sur le domaine public n'est pas interdit (même les personnes). Seule la diffusion de ses photos peuvent poser problèmes. Tant qu'il n'y a pas de diffusion, il n'y a rien de répréhensible.

Cordialement
0
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
15 janv. 2012 à 00:08
Bonsoir,

Votre "Ami" semble ne pas avoir la conscience tranquille ("il n'y avait personne autour") mais était-il véritablement seul, pour s'imaginer un seul instant que la photo pourrait être diffusée via les téléphones portables, ou des réseaux privés... ?

Cordialement.
0
Bonsoir,

je réponds aux 2 commentaires à la fois :
"il n'y avait personne autour", c'était justement pour évoquer, qu'à part le quai, il n'y avait que lui qui pouvait être pris en photo... Ou alors, le photographe avait un "grand angle" de folie, type angle à 300°, doublé d'un zoom pour prendre les gens éloignés ;-)
D'après mes connaissances en photo, ça me semble très très peu probable, ;o)
mais bon, je n'y étais pas, non plus...

Pour la question de l'éventuelle diffusion sur portable ou autres, je ne sais pas quoi répondre ; il me dit que des inconnus lui ont fait des crasses, parfois à répétition, et qu'à part une diffamation qui finit par se déployer "en réseau", il ne voit pas bien comment ça pourrait s'expliquer.

Merci pour l'info concernant la photo sur le domaine public qui est autorisée s'il n'y a pas diffusion...

Cordialement
0