Loyers encaissés par le nu propriétaire

lyne11 -  
 Cafécitron -
Bonjour,

Je suis nu pptaire de mon logement en indivision avec ma soeur ma mere ayant conserve l usufruit. Je compte mettre en location ce bien et une entente familiale veut que ce soit moi qui percoive les loyers a venir et que je paierai donc l irpp correspondant au titre des revenus fonciers sur ma declaration d impots. Suis je en conformite fiscalement parlant ? Et si non quels risques et sanctions? Merci de votre reponse.
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 331

Suis je en conformite fiscalement parlant ?
Pas du tout.
Seule l'usufruitier est, juridiquement,le bénéficiaire des fruits du bien immobilier.

Et si non quels risques et sanctions?
Que ce produit soit taxé 2 fois.
Une première fois à votre charge, la somme perçue sera considérée comme étant d'une origine inconnue et taxée en tant que telle.
Une seconde fois, à la charge de l'usufruitière, en sa qualité de créancière légale de ces revenus fonciers.
2
Cafécitron

Votre mère pourrait vous consentir une donation (ou abandon) d'usufuit, au moins temporairement. Un acte notarié qui précisera la durée de l'usufruit à votre profit est obligatoire.
Comme ça, tout sera en règle.
2
lyne11

Merci avez vous une idée du cout d'un tel acte notarié ? et si le fait que le bien soit en indivision pose un souci ?
0
Cafécitron

- Plusieurs paramètres peuvent faire varier le coût, comptez +/- 5 % de la valeur du bien.
Le fait qu'il y ait une indivision entre les nu-propriétaires ne pose pas de difficulté majeure, mais le mieux serait de prendre rendez-vous avec un notaire pour aborder tous les aspects d'une telle donation et notamment prévoir le devenir de cet usufruit en cas de décès de l'usufuitier actuel.

- Seul l'usufruitier a le droit de signer le bail de location. Donc quand vous dîtes "je compte mettre le bien en location", actuellement c'est votre mère qui serait le loueur et non pas vous.

- Une autre éventualité serait de considérer les loyers perçus cmme une donation à déclarer en tant que don manuel, mais votre mère continuerait alors à déclarer les loyers dans sa déclaration d'impôt sur le revenu.

=> Entretenez-vous de tout ça avec un notaire afin de choisir ce qui est le mieux pour tous les 3.
0