Compteur défectueux

Jacqueline - 11 janv. 2012 à 22:09
Energizor Messages postés 25917 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 octobre 2024 - 12 janv. 2012 à 19:58
Bonjour,
Je suis client chez Direct Energie.
270 jours après la souscription de mon contrat, Direct Energie a constaté que mon compteur était défectueux. On m'a alors facturé un montant arbitraire, basé sur aucun
historique. Or je ne suis nullement responsable du bon fonctionnement du compteur.
Quel recours puis-je avoir ? Je vous remercie par avance de votre réponse.

1 réponse

Energizor Messages postés 25917 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 octobre 2024 19 410
12 janv. 2012 à 19:58
Bonjour,

Direct Energie n'est absolument pour rien dans cette affaire.

C'est ERDF, gestionnaire du réseau de distribution, qui gère les compteurs, s'aperçoit de leur dysfonctionnement, les change, et estime la consommation que vous auriez dû avoir si le compteur fonctionnait correctement.

Faute d'historique, ERDF a estimé votre consommation sur la moyenne de consommation des clients ayant le même tarif que vous dans votre zone géographique.

Direct Energie s'est contenté de répercuter cette estimation sur sa facture.

D'ailleurs les Conditions Générales de Vente de Direct Energie précisent (article 6.1) : "En outre, en cas de modification du Contrat à l'initiative du Client,
notamment en cas de changement de Classe de consommation et/ou en cas d'erreur de comptage, de fraude et/ou de dysfonctionnement des appareils de mesure ou de contrôle, ou suite à une relève réelle ayant entraîné une rectification, par le GRD, de la facturation de la Part Acheminement, Direct Energie pourra procéder à l'émission d'une facture intermédiaire
"

Si vous considérez que cette estimation est totalement absurde, vous pouvez la contester par lettre de réclamation (en recommandé avec AR) auprès de Direct Energie. Mais il faudra des preuves (relevés de compteur actuels depuis que le compteur a été changé, preuves que vous n'étiez pas chez vous pendant 3 mois, etc.)
2