Charges locatives

Alexandra1 - Modifié par Alexandra1 le 11/01/2012 à 16:23
 marmenard - 12 janv. 2012 à 08:26
Bonjour,
J'ai besoin d'aide car je ne sais pas trop à qui demander . Mon mari et moi louons un appartement dans un petit immeuble,de campagne , de 3 étages et donc trois locataires .Nous n'avons jamais eu de régularisation des charges locatives , ni reçu de courrier concernant le décompte des charges . Je leur ai déjà demandé à plusieurs reprises de vive voix , mais ils n'ont jamais donné suite . Suis je obligé de passer par la voie du recommandé pour me faire entendre ? De plus , nous nous sommes rendu compte que nous avions un seul compteur pour les trois locataires , est ce légal ? En sachant que nous ne payons pas la même somme pour les charges ? Merci d'avance ....

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
11 janv. 2012 à 16:46
Bonjour,

Suis je obligé de passer par la voie du recommandé pour me faire entendre ?
Oui

De plus , nous nous sommes rendu compte que nous avions un seul compteur pour les trois locataires , est ce légal ?
Non si le logement est non-meublé.
Ajoutez ce point dans le recommandé.
0
je vous remercie pour votre réponse si rapide .
0
Bonjour
Une régulation est obligatoire chaque année
réclamez en reco AR et gardez un double
sans réponse apres 7 jours voir au tribunal ou mairie pour une conciliation
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml

Une info charges
Contrairement au loyer qui est une entente locataire et proprio les charges sont une somme a justifier et aucun bénéfice n'est permis sur les charges
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire. Elles viennent en supplément du loyer proprement dit.

La liste exhaustive des charges locatives figure dans le décret du 26 août 1987. Aucune autre charge ne peut être réclamée au locataire.
Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Précisons que le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Le propriétaire peut réajuster annuellement les provisions demandées ; il doit cependant le justifier par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
0
roucaou13010 Messages postés 502 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 30
11 janv. 2012 à 19:37
régularisation peut être demandé jusqu'a 5 ans en arrière si elles n'ont pas été faites ou omises ou sous évaluées
0
Re
Les charges doivent être régularisées au moins une fois par an en comparant le total des provisions versées avec les dépenses effectives engagées par le propriétaire pendant l'année : si les provisions sont supérieures aux dépenses réelles, le propriétaire reverse le trop-perçu au locataire ; dans le cas contraire, il demande un complément.

Lorsque, pendant plusieurs années, par oubli, par ignorance, ou parfois même par mauvaise foi, le propriétaire ne procède pas à cette opération, il lui est toutefois reconnu, en vertu de la règle de prescription concernant les actions en paiement des loyers, le droit d'effectuer une régularisation pouvant couvrir une période de 5 années et de réclamer les éventuels arriérés de charges correspondants.

Ce principe s'applique également lors du départ du locataire : pour éviter de telles situations et des retenues importantes lors de la restitution du dépôt de garantie, le locataire doit exiger de son propriétaire des régularisations périodiques pendant le cours du bail.

Une exigence se fait en reo AR pour commencer puis après 7 jours sans réponse par juge de proximité ou médiateur
0