20 ans et viré de chez soi

kenny62 Messages postés 5 Statut Membre -  
Energizor Messages postés 32706 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, Je suis actuellement dans une situation assez delicatesse en ce moment a vrai dire il y a 3 ans je vivais encore chez ma mere mais la vie la bas etait assez tendu donc mon pere a utilisé un peu ca (je ne le voyait pas comme ca a cette epoque) et m'a poussé a vivre uniquement chez lui ce qu'il avait deja fait avec une de mes soeur et d'ailleurs peu de temps apres il l'a viré de chez lui mais elle n'a plus ou moins pas reagit et aujourd'hui il decide de me virer moi mais moi je ne compte pas me laisser faire, a vrai dire depuis deja environ 2 ans je me fais virer chaque vacance et des fois pendant la semaine et il change la serrure pour que je ne puisse rentrer chez moi (meme l'hiver) et la je n'ai plus le droit d'etre chez moi de 8h a 18h sous peine que je sois viré de facon definitive avec changement de serrure et affaire jetées par la fenetre et tout.. en ce qui concerne ma situation j'etais au lycée encore l'annee derniere et ayant raté mon bac et me rendant compte que ce n'etait finalement pas pour mon j'ai arreté (juillet 2011) et ai d'abord cherché un boulotafin de pouvoir avoir une rentrééd'argent, mais en vain, et au final j'ai bien reflechis a ce que je voulais vraiment faire de ma vie et je voudrais m'engager dans un cap en alternance mais mon pere veux me virer d'ici la fin du mois (surement la date de mon anniversaire 24 janvier) et moi je veux l'obliger a me payer une pension alimentaire sans laquelle je ne pourrait m'en sortir etant donné la petite remuneration touché pendant un cap une pension alimentaire serai elle envisageable ? il a pour l'instant un bon salaire et moi rien du tout mais je cherche a m'en sortir et avec tout ce qu'il se passe chez moi on pourrait assimiler ca a de la maltraitance morale (on me rabaisse, me traite de tout les noms, legere violence physique, on cache de la nourriture) et donc avec le fait que je me fasse virer de chez moi tout les jours, en mettant tout ca en compte est ce envisageable de demande une pension alimentaire et en combien de temps ? merci d'avance .

8 réponses

Colombe
 
Bonjour,

En effet ce que tu subis chez toi n'est pas acceptable. Tu peux déjà appeler le "119" là tu auras de bons conseils pour savoir ce que tu peux faire.
Suivre l'école en alternance pour obtenir un CAP est une très bonne idée. Si tu es en études ton père sera tenu de te verser un pension alimentaire. En suivant les cours et un placement en entreprise tu auras le droit a un salaire. Pas très important mais tout de même mieux que rien.
Maintenant si tu peux partir de chez ton père et trouver de quoi te loger sera le mieux pour toi.
Essaie de rencontrer une assistante sociale où tu habites si elle peut t'aider.
Connaitre la suite me ferait plaisir. Bonne chance
9
kenny62 Messages postés 5 Statut Membre
 
merci beaucoup je vais voir pour faire tout ca je vous tiendrais au courant au fil des jours merci encore
0
ethan13
 
il n'y a aucune solution de la part de des CCAS et autres mission locale qui ne propose que 3 nuit a l'hotel... je le sais, je suis dans la meme situation (a peu de chose pret), le plus simple serrer de ce rapporcher de la Mairie, des assos' et d'une boite d'interim... ensuite il ne faut pas abandonner, garder la tete haute et s'entouré d'amis capable de vous soutenir un minimum psychologiquement, ce genre de situation pour l'avoir deja vecue et la vivant encor en ce moment meme.
concernant la pension je ne crois pas cela possible, il faut ce rapprocher d'une permanance de d'avocat en Mairie ou en assos' pour en avoir le coeur net.

ensuite et pour finir j'aimerais fair un petit coup de geule : comment peut on dire a ce jeune comme on me la dit a moi (qui travail en interim a la moindre occasion) que ces de notre faute? ou sortir des belle phrase du type "Vous ne pouvez pas rester toute votre vie tributaire de vos parents.
Il faut avancer dans la vie sans eux si aucun dialogue est possible.."

que ces personnes nous donne la solution pour avancer seul dans la vie sans un emploie stable, priver d'education scolaire.

bien entendu on ne peut pas rester tributaire des parents a vie mais alors, quel solution mis apars de chercher n'importe quel boulot et vivre dans un hotel miteux ou heberger chez des amis ? les FJT sont pleins a craquer, les appartement trop cheres, les institution dans l'impossibiliter de fournir une solution durable... que nous reste il a nous jeunes a la rue, lacher par des parents incapable ou dans l'impossibiliter de nous assumer financierement?
on ma dit, fait des efforts. mais ces jolie de dire ca, en attendant il ya la realiter qui reste bien plus dur que les paroles...

aidons nous un peu les uns les autres au lieu de donner des lecon de moral, il n'y a aucune solution qui nous tomberas du ciel, ces vrai mais ces pas pour autant qu'il faut cesser d'etre des hommes (et des femmes).

Droit au travail, droit au logement ces beau, droit a de l'humaniter ces mieu.

alors il ne me reste qu'a vous souhaitez bon courage a tout ce dans cette situation, en esperant un avenir meilleur !
2
pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376
 
Bonjour,

20 ans et appeler le 119 ce n'est pas utile.

Si vous êtes sorti du cursus scolaire il faut vous rapprocher de la mission locale pour obtenir un accompagnement.
Vous pouvez leur exposer la situation et tentez d'obtenir une petite aide financière.

Vous pouvez également vous rapprochez d'une permanence juridique gratuite dispensée près de chez vous pour avoir de plus amples informations.
1
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783
 
Bonjour,

Colombe a raison sur le point de la pension alimentaire (qui sera partagée entre votre père et votre mère).

Par contre, de ce que je comprends, vous vous faites entretenir par votre père sans rien faire de votre côté.
A 20 ans, il est facile de trouver un petit boulot, qui vous permettrait de participer aux dépenses de la maison. Je suis persuadée que cette action arrangerait l'ambiance...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cioccolata
 
Bonjour,

Vous ne pouvez pas rester toute votre vie tributaire de vos parents.
Il faut avancer dans la vie sans eux si aucun dialogue est possible..

Vos parents ont des charges aussi, ils vous ont elevé jusqu'à 20 ans, mais si vous de votre coté vous ne faites aucun effort pour chercher du travail, et glander à leurs crochets, je les comprends un peu.
0
kenny62 Messages postés 5 Statut Membre
 
D'accord je vous remercie amplement pour vos renseignement je vais voir tout ca et pour cioccolata je comprend votre raisonnement mais a vrai dire quand il a viré ma soeur elle avait 20 ans et etait a sa 1ere ou 2eme annee d'ecole d'infirmiere et il n'a pas cherché a savoir ou elle serait derriere au final il devait lui donner 150 euro par mois pour l'aider (accord a l'amiable non retranscris sur papier) il lui a donné 100 euro quand elle est parti et plus rien plus aucune nouvelles derriere une autre grande soeur a moi s'est faite viré a 13 ans de chez lui alors qu'elle etait deja parti de facon (normalement definitive) de chez ma mere, mais ma mere en bonne mere a bien voulu reprendre cette soeur mon petit frere issu d'un autre mariage lui (mais le meme pere que moi) a 12ans s'est fait viré le premier samedi au matin des dernieres vacances sans avoir le droit de rentré a la maison s'il n'avait pas recupére son livre qu'il avait oublié a l'école et enfin moi je vous ais deja raconté ca dure depuis pas mal de temps comme ca on me parle comme une me** (desolé du terme) on m'a deja traité de clodo et tout on me démotive (je ne sais pas si le terme existe mais bon) quand je cherche a faire quelque chose j'ai raté mon bac en juin 2010 je comptais reprendre le bac stg donc pourquoi rechercher un boulot a plein temps et au final je me suis dis que ca me servirait a rien et j'ai d'abord cherché un boulot histoire d'avoir une rentré d'argent pour vous dire j'ai demandé a la ville pour faire eboueur et j'ai meme vu pour travailler dans le poisson (dans ma ville il y en a pas mal) mais en vain donc je ne cherche pas a rien faire on me disais tout le temps pas de qualification pas de place etc.... et ca depuis la mi-aout (je peux vous envoyer mon cv si vous voulais j'ai deja fais animateur de centre aeré, cuisto dans une colo de vacance en bretagne alors que j'habite dans le nord les vendanges en champagne et tout donc je suis tant un feneant que ca) et la en reflechissant bien je prefere m'orienter vers un cap qui donne les base l'experience et tout derriere et un boulot quasi-directementmais le truc c'est que la d'ici peu je suis a la rue et moi je ne veux pas me laisser faire mon pere doit payer et j'y tiens non seulement pour ce qu'il m'a fais mais aussi parce que sans ca ca serait tendu pour moi vivre
donc voila je comprend votre pensée mais comprenais la mienne aussi c'est loin d'etre facile a vivre..
0
kenny62 Messages postés 5 Statut Membre
 
juin 2011 pour mon bac et je precise que l'ecole le premier samedi des vacances n'est pas ouverte donc mon petit frere est retourner chez sa mere ce jour la
0
Colombe
 
re - en lisant cela on ne peut que penser que tu es un garçon formidable. Je suis persuadée que tu réussiras car tu en as très envie, on le sent. Tu es courageux, et mérite d'être soutenu et non traité de moins que rien .On peut comprendre que tu en veuilles à ton père Il n'est pas tendre avec ses enfants... .Maintenant avec ce qu'il te réserve , la PORTE comme cadeau d'anniversaire je te conseille de tout faire pour ne pas lui donner ce plaisir. Le 24 est proche il faut trouver un point de chute, déjà te rapprocher d'une association. Faut pas hésiter à te rendre au resto du coeur ou autre.
Je suis désolée d'ajouter ce que je ressens mais ton père aurait du consulter depuis longtemps car il n'a pas un comportement normal.
Le 24 je penserai à toi. S'il te met à la porte et que tu te retrouves désemparé, rends toi à la gendarmerie et demande leur te t'héberger pour la nuit. Etant donné que tu es encore en études je ne pense pas que ton père ait le droit de te jeter à la rue....cela fera peut être bouger ta situation........
0
Colombe
 
bon courage
0
kenny62 Messages postés 5 Statut Membre
 
merci beaucoup je vous tiendrais au courant
0
Colombe
 
Bonjour,KENNY Alors comment s'est passé ce 24 janvier ? J'ose espérer que tu ne t'es pas retrouvé à la rue ...
donne nous de tes nouvelles. Merci
0
madyna
 
Misae, il faut absolument lui conseiller de se faire aider par la mission locale qui peut l'aider à mettre en place son projet de formation en alternance et lui trouver une place en foyer de jeunes travailleurs.
0
tygerrrrrrr
 
Bonjour a tous Je suis nouveau sur ce forum,

Je vis une situation désastre chez moi ... J'ai 21 ans je viens de validé mon bac S .. Ainsi j'ai des grand projets je veux crée une entreprise de web plutard c'est mon plus grand rêve.. Et actuellement je suis grave perturbée chez moi, ma mere s'énerve toujours sur moi et elle me vire tout les 2 jours jsp ou aller que faire.. je sais pas de quoi me nourrir.. Je me demande ce que j'ai fais de mal.. Si qqn a des bon conseils concernant Cette situation je lui serais grave reconnaissant.. Merci d'avance a toutes et a tous
0
Energizor Messages postés 32706 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 057
 
Bonjour,

Je pense que pour trouver des solutions, tu devrais prendre contact avec une MDA (maison des adolescents) pour parler de tout ça. Il y en a surement une près de chez toi :
https://www.filsantejeunes.com/carte_mda
0