émancipation

Alpha-kron - 8 janv. 2012 à 19:25
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 8 janv. 2012 à 20:25
Bonjour,
Doit-on s'émanciper pour quitter nos parents si on est majeur ?
J'ai besoin de ce renseignement pour une amie. Elle a 18 ans et ne supporte plus la vie avec ces parents . Ils sont très stricte , elle n'a aucune liberté ( pas le droit de sortir , pas le droit d'allé sur son PC , en ce moment même elle n'a même plus de droit de venir chez moi alors que j'habite à quelque pas de chez elle ).
Elle m'a demandé de se renseigné pour elle. Son père lui a dit qu'elle est sous ses ordres jusqu'à ces 21 ans, mais d'après ce que je sais à 18 ans elle peut partir si elle le désir. Par contre je n'en suis pas vraiment sure de ça.
Donc , c'est pour cette raison que je m'adresse a vous en espérant de trouvé la bonne solution , savoir si elle est obliger passer par l'émancipation a 18 ans , et après dans le cas ou elle part de chez elle auras t'elle des aides ou un pension alimentaire versé par ces parent ?
Pour précisé quelques points elle est étudiante , et pour le foyer c'est moi qui hébergerais chez moi.

2 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 358
8 janv. 2012 à 20:17
Bonjour,

Elle est majeure, elle a 18 ans.
La seule chose c'est qu'elle est dépendante financièrement de ses parents.
Mais si un litige l'oppose à ses parents, elle peut les quitter librement.
1
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 787
8 janv. 2012 à 20:25
Bonjour,

Pas besoin d'émancipation. Ton amie peut faire ce qu'elle veut
(Depuis le 5 juillet 1974 la majorité en France, c'est à 18 ans.
Auparavant et depuis 1793, c'était à 21 ans.)

Elle peut donc s'en aller de chez ses parents si ça lui chante.Mais attention aux conséquences financières.
Si elle poursuit des études elle peut néanmoins demander au JAF (Juge aux Affaires Familiales) de condamner ses parents à lui verser une pension alimentaire.

1