Peut til m'obliger à payer l'ecole privée?

titoune31 - 20 janv. 2012 à 09:42
 titoune 31 - 3 févr. 2012 à 19:12
Bonjour,

Divorcée depuis 8 ans, et maman de 2 enfants que l'on a en garde alternée, je n'ai aucune pension depuis le divorce.
Jusqu'alors, on fait moitié moitié pour les activités, l'école privée etc.
Mon ex mari est remarié depuis peu et sa nouvelle femme a elle aussi 2 enfants.
Il vit très confortablement et moi vivant seule depuis le divorce, j'ai un dossier de surendettement (fini dans 2 ans) et je travaille et gagne 1200 euros par mois.
A l'entrée du collège de mon fils il a décidé de mettre les enfants en école privée. Jusqu'alors, j'ai payé la moitié des factures mais aujourd'hui, après avoir ma voiture qui a lâché et une opération qui m'a fait perdre du salaire pendant 2 mois, je me retrouve a ne pas pouvoir payer l'école.
Je ne trouve pas normal de payer la moitié des factures et j'en ai marre de me serrer la ceinture depuis 8 ans.
Est ce que le jaf ne déciderait il pas que je paye au prorata des revenus de chacun?

Merci de vos réponses
PS: je n'ai même pas de quoi me prendre un avocat...

1 réponse

Bonsoir,

Concernant la scolarité de vos enfants, il n'avait aucun droit de décider d'inscrire votre fils dans un collège privé sans votre consentement mutuel , et encore moins de vous demander de régler la moitié .

Je pense que le J.A.F n'appréciera pas ...

Pour la pension , vous avez la charge des enfants par moitié . Il serait injuste qu'il subvienne à vos charges ajouté aux siennes qu'elles soient moindres où pas .

Si sa vie est plus confortable , ça reste la sienne , car à présent vous ne faite plus partie de la sienne , seuls vos enfants .
0
Bonjour christine ,

C'est bien ce que j'ai écrit ...
0
bonjour briseis,

Effectivement vous avez été très claire sur ce point.

Cependant c'est sur votre phrase "Pour la pension , vous avez la charge des enfants par moitié . Il serait injuste qu'il subvienne à vos charges ajouté aux siennes qu'elles soient moindres où pas ." qui m'a fait réagir.

La part contributive pour l'enfant se fait à proportion des ressources de chaque parent et pas de moitié même s'il y a garde alternée. Ceci permet l'équité entre les deux parents.
Ce qui est injuste c'est de faire supporter à l'autre parent une dépense dont la décision a été prise de façon unilatérale et qui provoque un déséquilibre budgétaire à l'autre parent.
0