Entretien préalable et absence de l'employeur

rifia13 - 8 janv. 2012 à 13:21
rifia13 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2012 - 8 janv. 2012 à 14:19
Bonjour,

Je suis employée dans une boulangerie il y a quelques jours de ça ma patronne m'a rappellé à l'ordre parce que j'ai donné des salés à ma collégue de travail qui est passé prendre son pain à l'heure où d'habitude je dois enlever la marchandise du magasin pour la jeter. Cela s'est fait sans aucune préméditation et c'est la premiére fois que ça arrive. Ma patronne m'as disqu'elle nous envoyait un avertissement à chacune de nous.
En réalité, j'ai reçu une convocation pour un entretien préalable, elle a justifié ça par le fait que le comptable qualifiait cela de faute grave mais malgré ça mon employeur ne veut pas me licencier à condition que je signe un papier où j'avoue avoir donné cette marchandise à ma collégue et lui avoir donner rendez vous en dehors de ces heures de travail pour lui donner, ce qui est faux. Elle m'affirme que ce papier restera en interne.
Doit je signer ce papier? A quoi lui servira ce papier si ce n'est pas pour un licenciement?

De plus elle m'affirme qu'elle ne sera pas présente au rendez vous à l'entretien préalable puisque je sais deja de quoi il s'agit. A t elle le droit de ne pas se présenter à cet entretien?

Je m'excuse de la longueur de mon texte mais ne m'y connaissant pas du tout je tenez à bien donner les détails pour avoir des réponses.
Merci à ceux qui pourront me donner des informations!

11 réponses

New-dream Messages postés 103 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 12
8 janv. 2012 à 13:24
Bonjour,
Ne signez pas un papier si celui ci est faux, ça ne pourra pas aller dans votre sens.

Pour l'entretien préalable, elle compte se faire représenter par quelqu'un ?
Parce que vous parlez de comptable, celui ci peut représenter l'employeur si il fait partie de l'entreprise, si il est extérieur, il ne peut pas.
0
rifia13 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2012
8 janv. 2012 à 13:32
Elle me menace de me licencier si je ne signe pas ce papier.
Pour l'entretien préalable elle ne compte ni se faire représenter ni se présenter elle même; elle estime que ça n'est pas nécessaire puisque je sais déjà de quoi il s'agit mais j'ai quand même reçu la convocation par recommandé avec AR. Peut elle ne pas se présenter?
0
New-dream Messages postés 103 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 12
8 janv. 2012 à 13:40
Les menaces de telles types sont interdites. Mais je comprends que la situation est délicate pour vous, surtout vu la difficulté de retrouver un travail.
Mais qu'est ce qui prouve qu'elle se servira pas de cette lettre quand elle voudra pour vous licencier ? Si vous la signez, ça annonce un chantage futur, à vous de voir. Ou rajouter sur la lettre que l'acte n'était pas prémédité et que vous attestez que vous n'êtes pas sorti du magasin les donner à un point de RDV.

Et non, elle est obligée d'être là ou du moins un représentant. L'employeur a obligation de recueillir le témoignage du salarié. Rapprochez vous de l'inspection du travail. Quelque soit la faute, la procédure doit être respectée. Aux prudhommes ça se défend (faute de procédure = 6 mois de salaire).
0
rifia13 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2012
8 janv. 2012 à 13:49
Comment me défendre contre ces menaces? Elle ne m'accuse pas d'être sorti du magasin pour les donner à un point de rendez vous mais d'avoir donné rendez vous à ma collégue au magasin pour lui donner. Mon acte ne partait pas d'une mauvaise intention puisqu'elle nous a toujours dit qu'on pouvait prendre les restes le soir sans les payer et les salés étaient destiné à être jeté à cette heure là.
Est ce que avant de lui signer son papier il est possible de lui demander à son tour de me faire un papier qui atteste que ça vaut pour 1er avertissement et non pour un licenciement?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
New-dream Messages postés 103 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 12
8 janv. 2012 à 13:51
Oui, vous pouvez éventuellement lui proposer ça. En revanche, elle sera libre de refuser...
0
rifia13 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2012
8 janv. 2012 à 13:54
Donc dans le cas où elle refuse, je serais obligé de signer ce papier sans savoir ce qu'il peut s'en suivre?
0
New-dream Messages postés 103 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2012 12
8 janv. 2012 à 13:57
Obligé, non. ¨Personnellement je ne signerais pas ce papier si je suis pas entièrement d'accord avec les faits reportés.
Après, c'est à vous de prendre la décision.
0
caroledu92 Messages postés 14610 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 4 565
8 janv. 2012 à 13:59
Bonjour

Si j'étais dans ce cas de figure, je ne ferais aucun courrier, et je me présenterais à la convocation (en faisant éventuellement constater l'absence de l'employeur par un témoin)
0
rifia13 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2012
8 janv. 2012 à 14:03
Bonjour,
Je peux faire constater l'absence par un client ou faut il absolument que ça soit un employé?
0
rifia13 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2012
8 janv. 2012 à 14:00
merci pour votre réponse. Je ne vais pas signer ce papier tel qu'il est. Je vais le signer mais je vais tout de même ajouter des précisions et nier ce qui est faux .Si d'autres personnes ont d'autres avis je suis preneuse.
0
caroledu92 Messages postés 14610 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 4 565
8 janv. 2012 à 14:08
Quelqu'un qui pourra témoigner dans le futur si besoin est.

D'autre part, votre employeur peut très bien faire cet entretien et finalement ne pas vous sanctionner ou vous donner un avertissement. Je ne comprends pas bien son raisonnement...
0
rifia13 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2012
8 janv. 2012 à 14:10
Je ne comprend pas non plus. A lasuite de l'entretien elle a le droit soit de me licencier soit de me donner un avertissement c'est bien ça?
0
caroledu92 Messages postés 14610 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 4 565
8 janv. 2012 à 14:13
Ou de ne rien faire !
0
rifia13 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2012
8 janv. 2012 à 14:19
ok donc je peux refuser de signer son courrier et de lui dire que si elle veut me sanctionner sans me licencier elle peut m'envoyer un avertissement. Parce que je préfére recevoir un avertissement officellement plutôt que de signer son papier qui est censé rester en interne.
0