Infraction?

Jules - Modifié par Jules le 5/01/2012 à 13:43
 Jules - 5 janv. 2012 à 18:42
Bonjour,

J'habite dans une résidence étudiante. On est entré chez moi aujourd'hui sans m'en avoir informé au préalable. On m'a juste laissé un mot disant qu'on est passé chez moi pour faire des réparations, sans signature.
Est-ce que c'est légal? Que dois-je faire?

Merci d'avance.

1 réponse

Jackselere Messages postés 162 Date d'inscription samedi 21 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2012 22
5 janv. 2012 à 17:56
Bonjour,

Tu es en location, tu es tenu de laisser exécuter dans les lieux loués les trvaux d'améliorations des parties privatives ainsi que les trvaux nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués.
Ca, c'est les textes, cependant ces travaux doivent avoir lieux aprés ton accord et en TA présence.
Malgré que tu sois locataire, tu déclare ce lieu comme étant ton domicile prinicipal, toute personne que tu n'a pas introduite dans le logement commet l'infraction de Violation de Domicile.
Charge a ton propriétaire de t'aviser par avance par courrier avec AR de l'éventualité de travaux à réaliser.
Cordialement
0
D'accord, merci pour votre réponse.
Mais que veut dire AR?
Cordialement
0
Jackselere Messages postés 162 Date d'inscription samedi 21 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2012 22
5 janv. 2012 à 18:01
Courrier avec Accusé de Reception. Au fait, quels types de travaux ont été réalisé?
0
5 janv. 2012 à 18:03
par ailleurs, En application de l'article 226-4 du Code pénal condamnant la violation de domicile, la jurisprudence a toujours considéré que l'intrusion de force du propriétaire dans les locaux loués constituait une violation de domicile.
On sait que parallèlement aux poursuites pénales, la responsabilité civile délictuelle du bailleur pourrait être engagée dans un tel cas par le locataire, mais il doit pour obtenir gain de cause, prouver une faute, un préjudice et un lien de causalité entre les deux.
Dans cet arrêt, la Cour de cassation se fonde sur le respect de la vie privée (Code civil : art. 9) pour condamner le bailleur à réparation en cas de visite du logement loué sans l'accord du locataire et dispense ainsi ce dernier d'avoir à rapporter la preuve d'une faute du bailleur.
0
Ok, ils ont réalisé un joint silicone. En plus, je ne pense pas que c'est la première fois qu'ils entrent chez moi sans autorisation, ma porte n'était pas fermée à double tours comme ce fut le cas aujourd'hui.
0