Factures d'eau froide honteusement élevée!

MK - 3 janv. 2012 à 13:19
 Utilisateur anonyme - 16 janv. 2012 à 11:41
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement de 42m2 dans une petite copropriété a saint-denis.
Nous vivons a 2 dans cet appartement avec un nourrisson.
Le syndic m'envoie depuis près d'un an des factures trimestrielles qui oscillent entre 130euros et 190euros pour la consommation d'eau froide (bien plus souvent 190e que 130e d'ailleurs).
Je paye, mais je sais pertinemment que je n'ai pas une consommation si élevée, et pas de fuite dans l'appartement.
J'ai déclaré le problème a plusieurs reprises au syndic, qui ne fait strictement rien pour trouver une solution.
Je suis depuis un an face a un mur, et je n'ai pas les moyen de les attaquer en justice pour faire valoir mes droits.

Y a t-il une solution pour remédier a ce problème?
Aurais-je le droit de réclamer le remboursement du trop perçu, si jamais -par exemple- j'arrive a prouver que le compteur installe chez moi est défectueux?

Merci pour vos conseils.

MK

2 réponses

BmV Messages postés 90477 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 016
3 janv. 2012 à 13:34
Hello,


"si jamais -par exemple- j'arrive a prouver que le compteur installe chez moi est défectueux? " : très certainement.
Reste à le prouver en le faisant expertiser au banc d'essai/de contrôle d'une société agréée (privée ou publique).
Il semble que le coût de cette expertise soit à la charge du demandeur, notamment s'il s'avère que le compteur est bon, ce qui, à notre époque, est quand même très très fréquent.

Pour commencer, de façon "artisanale", on peut déjà faire un petit contrôle "maison" : vérifier l'évolution du compteur quand on remplit un récipient dont on connait la contenance, par exemple un seau d'eau de 10 l gradué.
Quitte à le remplir plusieurs fois de suite.

Comparer aussi les diverses consommations portées sur les factures d'une édition à l'autre, vérifier de visu les indications du compteur par rapport à celles notées sur la facture, etc.


                
2
Merci beaucoup pour ces conseils que je vais appliquer de ce pas.
Le syndic vient effectivement de me "transmettre" un devis de 180e, provenant de la société chargée de relever les compteurs, pour la vérification de celui-ci.
Je ne vais pas donner suite car c'est bien trop cher.
Dernière question: ai-je le droit de ne pas payer ma facture d'eau (ou de mettre les somme sur un compte a part) tant qu'une solution ne sera pas trouvée?
Car je suis sure de ne pas consommer autant d'eau, et j'ai bien peur que même en le prouvant d'une façon ou d'une autre, le syndic ne me rembourse pas les sommes deja réglées...
0
Bonjour
Une conso exagérée d'eau provient le plus souvent d'une fuite sur les WC ou du groupe de sécurité de CE
C'est des réparations à la charge du locataire
Le syndic se réfère au chiffes compteur que vous pouvez vérifier
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2012 à 11:41
bonjour : si le compteur est situé chez vous, rien de plus facile pour contrôler.
Mais quelqu'un vient-il pour relever le compteur de temps en temps.

S'ils ne trouvent personne et qu'ils ne peuvent faire aucun relevé, ils comptent peut être une conso forfaitaire.

relevez votre compteur en notant la date et relevez le une semaine après toujours en notant la date puis au bout d'un mois, ainsi vous pourrez faire une estimation de votre conso, qui ne sera pas une preuve toutefois.

Y a-t-il de mentionné des index de compteur sur les factures qu'on vous envoit ???

Normalement, le syndic ou son employé releve l'index et compte la différence constatée avec l'index précédent, et vous payez cette différence. Mais encore faut-il qu'il puisse faire des relevés.
0