Dégradation de bien privé

ondereflechie Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2012 - 2 janv. 2012 à 23:52
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 7 janv. 2012 à 15:39
Bonjour,
j'ai invité des "amis" chez moi (appartement) pour faire la fête. A minuit, 4 d'entre eux sont descendus dans la rue pour allumer des pétards. Le problème est qu'apparemment en descendant les escalier, ils se sont mis à taper contre les portes de tous mes voisins et ont fini par dégrader la porte de l'un d'eux. La porte est enfoncée, en quelque sorte tordue je ne sais pas comment l'expliquer.
Les voisins n'ont pas appelé la police sur le coup, ce n'est que le lendemain qu'ils m'ont annoncé que mes "amis" avaient cassé leur porte.
Il n'ont pas réussit a voir qui avait réellement causé les dégats mais je sur qu'il doit s'agir de mes "amis", a vrai dire je n'ai aussi que des suspicions vu que je ne les ai pas vu faire...
Le problème est maintenant que certains d'entre eux ne veulent pas assumer leurs responsabilités et ne veulent pas payer pour les réparations. Ils disent qu'il n'y a pas de preuve que c'est bien eux qui ont occasionné les dégâts et que l'on ne peux prouver non plus qui précisément d'entre eux à commis la dégradation si il s'agissait bien d'eux.
Mes questions sont les suivantes, est-ce que je risque quelque chose dans cette histoire sachant que je les invités chez moi? Est-ce que je vais devoir payer à leur place?
Est-ce que eux sont réellement "immuniser" si je puis dire?
Et comment faire pour aider mes voisins qui sont des gens honnêtes victimes de la sauvagerie de ce que je pensais etre mes amis?
Merci pour vos réponses.

4 réponses

Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
Modifié par Paris. le 6/01/2012 à 21:42
Bonjour,

Si aucun de vos "Amis" ne veut assumer la responsabilité de ses actes, dites-vous que ce sont de faux amis et il vaudrait mieux faire une croix dessus.

Si vous souhaitez rester en bons termes avec le voisin qui se retrouve avec une porte cassée, suite au départ de ces quelques personnes qui se trouvaient être vos invitées, vous pourriez peut-être communiquer les coordonnées de votre Assurance habitation si toutefois une déclaration était envisagée par ce voisin.
Sinon, ce dernier pourrait bien vous envoyer la facture (sauf erreur).

Lorsqu'il y a une petite soirée dans un immeuble, il est rare de ne pas se rendre compte du départ des invités, surtout si ils sont à plusieurs à partir en même temps et pour votre voisin, il sera aisé d'avoir des témoignages.

Cordialement.
2