Litige avec mon locataire pour dégradation

pétrat Messages postés 5 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2012 - 4 août 2012 à 18:10
pétrat Messages postés 5 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2012 - 6 août 2012 à 15:42
Bonjour,

Ne sachant plus comment ni quoi faire pour régler à l'amiable le litige qui me lie à mon locataire.

Je vous résume mon problème en espérant avoir de l'aide.
Il y a deux ans j'ai loué un logement en état décent, seul les papiers et le revêtement
des sols (lino) montraient des marques du temps.

J'ai prévenu les futurs locataires, de mon intention de refaire les tapisseries défraîchies et de remette du lino avant leur entrée dans les lieux.

ceux -ci étant pressés d'amménager, m'ont dit que le papier défraîchis mais pas sâles ne dérangeait dans l'immédiat et que pour ce qu'il en était du revêtement des sols,
ils préféraient du carrelage au lino.

Je les ai avisé, que je mettais du lino simplement parceque je pouvais le poser moi-même contrairement au carrelage et que je n'avais pas le budjet suffisant pour confier le travail de pose de carrelage à une entreprise.

De là ils se proposent de le poser eux-même, en accord (verbale) je fournie le carrelage, la colle, le joint.... Jusque là tout ce passe bien. ils le pose.
mis à part les loyers qui ne rentrent pas puisque le temps des travaux ils habitaient dans une autre location et j'ai fais démarrer le bail dès que le carrelage a été posé.

Ceci dit pour abréger un peu la narration de l'histoire. Il y a quelques mois, ils nous annonce leur départ, je demande donc une lettre de préavis que j'ai reçu le 1er juin

Seulement où cela se complique, c'est qu'il m'annonce également qu'ils ne savent pas vraiment quand ils quitteront le logement ce sera suivant l'avancement de leur construction (soit mi août, soit avant ...) pour les arranger je leur dis qu'il était possible de trouver une solution, nous coupons la poire en deux, et le loyer sera dù jusqu'au 15 août et pour le reste du mois, c'est pour moi.

Seulement j'apprends qu'ils ont cassé le receveur de douche qui avait déjà été
changé (à ma charge) il y a un an et demi. (douche complète neuve) je leur dis qu'avant de remettre les clés et faire l'état des lieux, ils devront changer le receveur de douche puisqu'il a été remplacé depuis moins de deux , qu'il était donc neuf et que la dégradation ne venait pas du fait d'un état de vétusté.

J'ai essuyé un NON catégorique, Il ne veulent pas le remplacer sous prétexte que ce n'est pas à eux de le changer, que le Caillebotis en bois qui était dedans s'était abîmé avec l'humidité et qu'ils l'ont jeté (sans le remplacer) que nous aurions dù le remplacer nous même et pour terminer comme il ont eux-même posé le carrelage, cela les dispensait de paiyer les pots cassés.

Que faire?
sachant que finalement ils ont quitté le logement le 29 juillet et qu'il ont toujours les clés .
Merci de m'éclairer

9 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
4 août 2012 à 19:59
Bonsoir ,

Complement de reponse : Comme les locataires partis ne vous ont pas rendu les cles, ils sont reputés etre toujours vos locataires et vous doivent donc les loyers .
1