Reprise d'un jouet neuf
Jacky Beucher
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Liseline -
Liseline -
Bonjour,
Nous avons acheté pour Noël un petit appareil photo numérique "princesse" dans un magasin de jouets de grande surface. Le packaging en coque plastique nécessite, pour son ouverture, obligatoirement un découpage aux ciseaux. Il s'avère que l'appareil photo étant d'une bien piètre qualité, nous l'avons rapporté au magasin pour remboursement ou avoir. Sa reprise nous a été refusée, prétextant que la coque plastique avait été ouverte et que son état rendait le jouet invendable. D'où 3 interrogations :
- le vendeur peut-il refuser légitimement le remboursement ou la génération d'un avoir ?
- le vendeur a-t-il l'obligation d'afficher en magasin cette condition ?
- Plus largement, comment apprécier un bien acheté avec un package rendant obligatoire pour en déduire la convenance ou non de l'ouvrir à l'aide d'un outil (ciseau, cutter...) ?
Nous avons acheté pour Noël un petit appareil photo numérique "princesse" dans un magasin de jouets de grande surface. Le packaging en coque plastique nécessite, pour son ouverture, obligatoirement un découpage aux ciseaux. Il s'avère que l'appareil photo étant d'une bien piètre qualité, nous l'avons rapporté au magasin pour remboursement ou avoir. Sa reprise nous a été refusée, prétextant que la coque plastique avait été ouverte et que son état rendait le jouet invendable. D'où 3 interrogations :
- le vendeur peut-il refuser légitimement le remboursement ou la génération d'un avoir ?
- le vendeur a-t-il l'obligation d'afficher en magasin cette condition ?
- Plus largement, comment apprécier un bien acheté avec un package rendant obligatoire pour en déduire la convenance ou non de l'ouvrir à l'aide d'un outil (ciseau, cutter...) ?
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1 réponse
Bonjour,
Le gros problème est que vous ne parlez pas d'un objet défectueux mais décevant... Dans la mesure où vous l'avez acheté dans un commerce physique,il n'y a pas de droit de rétractation, le commerçant n'est tenu ni à l'échange ni au remboursement tant que vous n'invoquez pas un problème de panne ou de vice caché...
Cordialement.
Le gros problème est que vous ne parlez pas d'un objet défectueux mais décevant... Dans la mesure où vous l'avez acheté dans un commerce physique,il n'y a pas de droit de rétractation, le commerçant n'est tenu ni à l'échange ni au remboursement tant que vous n'invoquez pas un problème de panne ou de vice caché...
Cordialement.