Livre et liberté

Résolu
montoire - 29 déc. 2011 à 14:20
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 30 déc. 2011 à 16:36
Bonjour,

J'écris actuellement un livre (pour le faire publier) sur le manque de franchise des gens en général et je donne aussi des exemples sur ma vie. J'y raconte ce que des gens m'on fait, mais JE N'Y CITE PAS DE NOM. Par contre, si ces personnes lisent ce livre, et c'est le but, automatiquement, elles se reconnaîtront. Le livre n'est pas là pour les attaquer elles, mais juste donner des exemples de faits concrets qui sont souvent faits par tout le monde. Ces personnes, enfin plutôt ces histoires ne sont là qu'à titre d'exemple.
Je me posais donc la question, si celles-ci (les personnes qui peuvent se reconnaître en lisant) pouvaient m'attaquer pour diffamation ou je ne sais quoi (je ne m'y connais pas tellement en droit) ???
En vous remerciant.

3 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
29 déc. 2011 à 21:14
Bonsoir ,

Si je m'en tiens a la definition de diffamer ( Attaquer la reputation de ...) et si la lecture de vos ecrits ne revele pas l'identité de la personne ou ne permet pas de l'identifier, je ne vois pas pourquoi vous seriez attaquable ..

Peut-etre, "par securité" complementaire pour vous, pourriez vous delocaliser les evenements narrés ..
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 598
29 déc. 2011 à 22:27
Bonsoir,

Vous n'êtes pas le premier à écrire un tel livre ;) L'écrivain avait été poursuivie pour diffamation, et il me semble qu'il ait gagné.
0
Vous auriez le titre du livre svp ???
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 598
29 déc. 2011 à 23:18
J'ai cherché pour vous ;) ^^

"Par contre, il est plus étonnant que Jean Failler se soit fait rétamer jusqu'en Cour de cassation pour son Renard des grèves. Publié en 2003, ce polar s'inspirait d'un fait divers survenu en Bretagne vingt ans auparavant. Pas de bol, une habitante du coin se reconnaît dans le personnage d'une ancienne prostituée et attaque l'auteur. Là encore, m'a dit Me Tricoire, on retrouve ce paradoxe qui consiste à «accuser un roman d'atteinte à la vie privée tout en expliquant que ce qu'il raconte est faux». Résultat : bien des mois plus tard, la Cour de cassation a clos l'affaire avec ces mots : «Une oeuvre de fiction, appuyée en l'occurrence sur des faits réels, si elle utilise des éléments de l'existence d'autrui, ne peut leur en adjoindre d'autres qui, fussent-ils imaginaires, portent atteinte au respect de sa vie privée.» Conclusion inquiète d'Agnès Tricoire : «Cette règle, appliquée de façon générale, serait de nature à brider sérieusement l'imagination romanesque.»"
https://next.liberation.fr/culture/2011/03/26/la-vraie-vie-est-un-roman_724448
(l'auteur a donc perdu...)

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_--Faites-gaffe-dit-l-avocat-a-l-oreille-des-ecrivains-_3639-1307216_actu.Htm
0
Merci, cela donne moi envie d'écrire. Surtout a mon age.
0
30 déc. 2011 à 16:36
Il reste la possibilité d'écrire anonymement sur un site/blog ;)
0
montoire Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011
29 déc. 2011 à 23:38
Bonjour, je suis l'auteur de ce post, est j'aimerai bien que celui-ci soit supprimer. Merci aux modérateur.
0