Concubinage

Situation difficile de concubinage - 27 déc. 2011 à 16:12
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 29 déc. 2011 à 12:33
Bonjour,
Mon concubin, vient d'être licencié. A cette occasion, il m'a aussi avoué avoir fait appel dans les années passées à des crédits revolving pour une somme globale de 16 000 €. J'ai moi-même acquis durant cette période de concubinage une maison et des biens mobiliers dont je suis seule propriétaire. J'aimerais savoir dans quelle mesure, je suis responable juridiquement de cette dette qu'il a prise sans me consulter ? Que puis-je faire pour mettre à l'abri ces biens et les deux enfants que nous avons eu ensemble? Y-a-til une solution qui pourrait préserver la famille - pour le bien-être de mes enfants et parce que mon compagnon reste un homme gentil qui s'est laissé prendre dans un engrenage que son licenciement rend impossible à enrayer.

5 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
27 déc. 2011 à 17:01
Bonjour,

Les concubins ne sont pas tenus solidairement du paiement des dettes ménagères, ni même des dettes contractées par l'autre pendant la vie commune.

Par conséquent, chaque concubin est seul responsable de ses dettes personnelles, sauf exception en cas d'engagement solidaire de l'autre ou cautionnement.

Attention sur les meubles communs.

Cordialement
2
Situation difficile de concubinage
28 déc. 2011 à 07:54
Bonjour,
Merci pour votre aide.
Au sujet des meubles, si j'ai moi-même acheté les meubles mais que je n'ai pas forcément fait établir les factures à mon nom seul, est-ce qu'apporter la preuve d'achat, en présentant par exemple des relevés de compte, suffit à les conserver en cas de saisie?
Et pour les voitures nous en avons une dont la carte grise est à nos deux noms ?
Merci encore
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
27 déc. 2011 à 16:14
Bonjour,

Qu'entendez vous exactement par "concubin"
union libre ou pacs
0
Situation difficile de concubinage
28 déc. 2011 à 06:40
Il s'agit d'un concubinage
0
Situation difficile de concubinage
28 déc. 2011 à 07:48
Il s'agit d'une union libre, pardon, je me suis répétée tout à l'heure.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
28 déc. 2011 à 07:59
Bonjour,

"Et pour les voitures nous en avons une dont la carte grise est à nos deux noms ?"

Si votre compagnon fait l'objet de poursuite des créanciers il pourra saisir la voiture avce les 2 noms attention c'est la première garantie que prendra l'huissier donc un réel risque et cela va très vite.
Il serait prudent de modifier le propriétaire de cette carte grise
0
Situation difficile de concubinage
29 déc. 2011 à 05:44
Merci encore
Et pour les meubles pouvez-vous répondre à ma question ? si devant un huissier, je peux montrer par un relevé de compte que j'ai remboursé mon concubin pour l'achat d'un bien mobiier dont la facture est à son nom est-ce que je peux le conserver ? Si j'ai une facture à mon seul nom?
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
29 déc. 2011 à 07:43
Dans la mesure où les meubles sont dans votre propre maison , possession vaut titre ils sont réputés vous appartenant donc une éventuelle saisie par un huissier parait difficile.

ne faites aucun contrat commun avec votre concubin.

Il devrait restructurer sa dette ( étalement des remboursements) pour rendre compatible les mensualités avec ses revenus. Anticiper les problèmes évite d'avoir de mauvaises surprises par une action de recouvrement il sera trop tard pour trouver des solutions raisonnables.
Exclure tout recours au société de financement qui enfonce les personnes dans la spirale du surendettement
0
Situation difficile de concubinage
29 déc. 2011 à 11:48
Merci pour cette nouvelle réponse
Pouvez-vous péciser ce que vous voulez dire par contrat? Evidemment, vue la situation, il n'est pas question de se porter caution ni d'emprunter pour lui. Pour ce qui est des sociétés de financement, c'est trop tard car c'est de là que viennent ses dettes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
29 déc. 2011 à 12:33
Pour éviter une saisie ou la visite d'un huissier il faut être à jour dans ses réglements par de retard.

En étalant la dette il ajusterait ses mensualités par rapport à ses ressources il éviterait des soucis . A vous de voir.

Ne souscrivez pas un contrat ensemble - un contrat c'est un engagement d'achat en commum, maintenez vos patrimoines séparés et pas de compte joint sinon un de ses éventuels créanciers pourrait saisir le bien
0