Conflit chq caution entre VDI et sa société

karine24 - 27 déc. 2011 à 12:11
 Valou64240 - 10 déc. 2016 à 02:34
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter car je me retrouve dans une situation dans laquelle je n'ai pas assez de connaissances pour me défendre, il s'agit d'un conflit avec une société de vente directe pour laquelle je travaillais sous le statut du Vendeur à Domicile Indépendant. Ils ne respectent pas leurs clauses du contrat qui nous lie et vont encaisser tout de même mes 300e de chèques de caution.

Voici cette situation :
Le 6 septembre 11 je me suis décidée de travailler pour la Société Charlott' Lingerie, le contrat qui nous lie est une demande d'agrément d'acheteur-revendeur, que j'ai signé le 06/09/11.
Leurs conditions de travail sont un peu compliqué à expliquer brièvement.
Lors de la signature de ce contrat, j'ai aussi signé un document pour accepter leur challenge afin d'avoir une collection de démonstration, mais du coup je me suis engagé à réaliser un certain volume de vente pour ne pas voir mes trois chèques de 100e de caution se faire encaisser.

Jusque là tout allait bien, sauf un raté au départ concernant l'envoi de chèque cadeau à mes trois premières hôtesses, ces trois premières hôtesses étaient un critères de sélection pour qu'ils acceptent que je travaille chez eux.
Ces chèques cadeaux habituellement envoyé par voie postale l'ont été envoyé par voie électronique sur une adresse mail ne figurant pas sur mon contrat, ils ont fait une erreur de saisie, du coup je ne les ai jamais reçu et n'a pu faire profiter ces trois hôtesses, qui n'ont jamais voulu refaire de réunion car elles disaient que mes chèques étaient du bla-bla. Leur erreur m'a donc fait défaut sur la construction de mon réseau.

Cette même erreur vient de me couter encore quelque chose. Dans cette société les cadeaux hôtesses sont comptabilisés très strictement, leur règle c'est d'utiliser plus de la moitié des chèques cadeaux que l'on commande pour nos hôtesses, par exemple si je demande 10 chèques cadeaux il faut qu'au moins 6 soit utilisés sinon ils nous bloque l'accès à la demande de chèque cadeau.
Mais dans mon cas, ils n'ont pas prit en compte leur erreur d'envoi des trois premiers chèques cadeaux, c'est normal que je ne les ai jamais utilisé puisqu'ils me les ont envoyé par mail sur une adresse qui ne figure pas sur mon contrat.
Avec les reports de réunions que j'avais de daté, il n'y a que 4 chèques cadeaux sur les 11 que j'ai commandé, qui n'ont pas été utilisé. Mais eux ont comptabilisé les trois premiers, du coup c'est logique que j'ai dépassé leur quota mais ce n'est pas de ma faute !
Vous comprennez bien que sans les chèques cadeaux hotesses je ne peux plus travailler, le cadeau hôtesse est le principe fondamentale de la vente à domicile, les gens ne veulent plus m'accueillir si elles n'ont pas en contrepartie un cadeau.

Suite à cela, j'ai tout de même chercher à comprendre, j'ai appelé la société et leur ai expliqué la situation, mais ils ne veulent pas assumer leur erreur et me bloque les chèques cadeaux jusqu'au 23 janvier, sachant qu'il faut un délai de trois semaines pour que les hôtesses recoivent leur chèques cadeaux je ne peux pas dater de réunion avant le 13 février 2012 !
J'ai donc décidé de rompre le contrat mais ils sont toujours en possession de mes chèques de caution, me mettant des battons dans les roues je ne peux pas honorer le challenge, mais je ne peux plus travailler sans ces chèques, donc plus de chiffre d'affaire. Et j'ai investi énormément d'argent dans les articles de démos, alors je ne peux pas me permettre de voir mes trois chèques de caution encaissés.

Je leur ai envoyé un courrier en RAR relatant les faits et en leur demandant de me restituer mes chèques de caution, je leur ai laissé huit jours de délai mais je n'ai eu aucune réponse de leur part.
En ne me fournissant plus de chèques cadeaux hôtesses dû à leur erreur, ils ne respectent pas les clauses du contrat, pour moi le contrat est caduque, mais ne prenant même pas la peine de répondre à mon courrier RAR qu'est-ce qu'il me reste comme possibilité d'action ?

J'ai pris cette activité pour gagner un minimum d'argent pour faire vivre ma famille, je me suis investi personnellement et financièrement et je me retrouve dans une situation bien pire qu'avant que je ne travaille pour eux, j'ai plus de 1500e de stock chez moi c'est énorme, alors s'ils ne me rende pas mes chèques alors que c'est eux qui sont en faute, je suis perdue je ne sais plus quoi faire, je n'arrive pas à trouver de textes de loi qui pourraient me protéger !

J'espère vraiment que vous allez pouvoir m'aider.
Je vous met en pièce jointe le courrier RAR que je leur ai envoyé.

En vous remerciant d'avoir prit ce temps pour me lire.
Cordialement.,

4 réponses

Je te conseille vivement de prendre un avocat ou un conseiller juridique pour qu'il épluche le contrat et voir si il y a des points litigieux ! ou une porte de sortie et renseignes toi si il y a une Jurisprudence ( d'autres personnes dans le cas similaire avec cette sociéte).
Ils sont vraiment très compliqués chez Charlott', j'ai une copine qui avait essayé mais qui a arrêté avant ! Franchement c'est mieux chez Tupperware, on ne te demande pas d'argent et tu gagnes les produits tu ne les achètes pas !

Bon courage et bonne chance !
0
Chez eux aussi on peux gagner les produits, mais en pratique c'est impossible vu les critères strictes, donc du coup pour avoir les nouveaux modèles mensuels faut investir sinon tes pdts de démos sont obselètes puisqu'une fois un modèles épuisé il n'y a pas de re-fabrication, et en générale un modèle reste à peine 2 mois en vente après c'est rupture !
Oui il me reste plus que la solution de l'avocat :-/

Merci pour ta réponse^^
0
Bonjour Tyty,

Tout dépend de votre réseau relationnel, si vous pouvez dater 5/6 réunions par mois le challenge est faisable.
Moi perso, vous pouvez très bien démarrer avec la collection de départ, en sachant que tous les mois des nouveautés sortent pour remplacer les anciens qui tombent en rupture dans le mois ou le suivant, il est assez compliqué de tout avoir.
Avec le recul , je peux vous dire que démarrer votre activité avec juste la démo de départ sa suffit largement, ensuite il faut que vous sachiez que votre marraine (celle qui vous a recruté) gagnera plus sur vos ventes si vous acceptez de prendre le challenge.
0
joliepuce Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012
29 déc. 2011 à 13:38
Je suis chez Charlott, et franchement, je n'ai pas de problèmes, mais au départ, je n'ai pas accepter le challenge, ne sachant pas vraiment comment j'allais m'en sortir. Alors , je n'ai rien investit, car le challenge n'est pas obligatoire, et voilà, j'ai fait mon petit bou de chemin depuis, et je ne regrette pas mon choix pour Charlott, c'est une société leader sur le marché de la lingerie. Je suis désolée de te voir abandonner si tôt, tu devrais réfléchir et essayer de persévérer chez eux, car on y gagne bien sa vie et le recour, l' avocat etc.. c'est toujours très long et désagréable. Je pense que tu n'as pas eu de chances au départ.

Ludivine
-1
bonjour,
je débute chez Charlott j'ai fait mes 20points de départ, on m'a proposé le challenge des 3 chèques de caution de 100€ contre 500€ de marchandises en faisant 40points par mois si je ne les fais ils m'encaissent ces chèques, je me sens motivée mais peur de ne pas etre a la hauteur car je n'ai pas encore ma clientèle et je suis en double activité! pensez vous que ça soit sincèrement faisable quand même? merci d'avance pour votre réponse
0
joliepuce Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012
8 mars 2012 à 21:04
(réponse a tyty) Je ne sais pas si vous avez démarré depuis, mais si vous avez peur de ne pas atteindre le challenge, prenez juste la collection de démarrage qui est amplement suffisante et vue que c'est une deuxieme activité; pourquoi se se mettre le stress au démarrage, et vous verrez par la suite, d'autres challenges sont proposés. Au fil du temps, vous verrez comment vous organisez au mieux pour gérer les deux activités. Mais surtout pas de panique car nombreuses sont les conseillères qui font ça en + pour arrondir leur fin de mois.
-1
Je souhaite me lancer chez Charlott' mais ma conseillère ne m'a parlé que du Challenge, et en aucun cas d'un autre mode de démarrage.... Elle m'a dit que je suis obligé de vendre pour 40 points de lingerie tout les mois. Même après les 3 premiers mois du Challenge, ya t'il réellement cette obligation de 40 pts ? Je veux faire ca en plus de mon activités à temps plein, et 40 pts ca fait quand même beaucoup pour un démarrage...
0
Bonjour Wilau,
Les 40pts/mois sur trois mois correspond au complément de collection, t'as 1ere réunion doit faire 10 pts mini. Après les trois mois tu n'est pas obligée de faire les 40pts, si tu ne les fais pas tu perdras la commission acquise, en fait tu redescendras à l'échelon d'en dessous que tu pourras rattraper dès que tu auras atteins le nombre de points requis.
Chez Charlott le taux de commission n'est jamais acquis, pour pouvoir y prétendre il faut tous les moins maintenir le nombre de point requis.

Oui 40pts c'est énorme pour un démarrage, sauf si tu as du réseau ! Quand tu aura signé ton agrément, ta conseillère t'aidera, notamment à remplir une liste de 100noms, liste très importante pour ta réussite. Mais sache que chez Charlott, là où l'on gagne le plus d'argent, ce n'est pas la vente mais le recrutement.
Bonne réussite chez Charlott ^^
0
Donc rien n'est acquis ! La aussi ma conseillère ne m'a pas dit la même chose !!! Elle m'a dit que si j'arrive à la com pour 80 pts je la gardai même le mois d'après avec juste 40 pts....

Beaucoup de choses sont assez confuses ! ca m'aide pas !

Donc si un mois je vend que 15 pts c'est pas grave, sauf que la commission en sera diminué...

Je n'ai pas un réseau des plsu merveilleux mais je compte sur ma tchatche pour arriver à tisser ma toile...
0
Valou64240 > wilau
10 déc. 2016 à 02:34
http://www.charlott.fr/sitepro/
0