Création d'un site de revente de parfums

Résolu
Asmysa - 17 janv. 2021 à 17:25
 Khysa - 5 juil. 2021 à 15:45
Bonjour,

Il y a quelques semaines, j'ai fait la découverte d'une marque de parfum indépendante dont le siège social est situé dans un pays européen. La qualité des parfums vendus dépasse ce que j'ai pu sentir jusque là pour les parfums s'adressant aux budgets plus modestes. Je me suis rendue compte que la marque n'était pas revendue en France. J'y ai alors vu une opportunité d'enfin pouvoir acquérir le statut d'auto entrepreneuse et travailler à mon compte dans le domaine du parfum, qui me passionne.

Cependant, ma formation initiale s'éloigne totalement de ce domaine et je n'ai aucune connaissance de l'aspect judiciaire et financier.

Ce qui m'interroge dans un premier temps, c'est la faisabilité de ce projet en toute légalité. Aussi, j'aimerais savoir s'il est légal de revendre des parfums en France, provenant d'un pays européen. Si tel est le cas, j'aimerais connaître les conditions.

Un autre point important et que le succès de cette marque se base sur la qualité des parfums qu'ils vendent qui ont de fortes inspirations de parfums d'autres marques. Pour ceux que j'ai pu tester, la ressemblance est frappante. Cependant, toutes leurs créations sont étiquetées au nom de leur marque, dans des flacons typiques de leur marque.

Ainsi, me sera-t-il possible légalement de stipuler sur mon site un ou des noms de parfums ayant inspiré les parfums revendus ? Je vois beaucoup de marques vendues en France comme Divain, Imperya ... qui propose leurs parfums avec le nom qui a inspiré la création. Cela m'interroge donc.

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Myriam

3 réponses

Je rajouterais que Imperya et Chogan sont des systèmes de vente pyramidale. Il est fort probable que votre marque "indépendante" le soit aussi. C'est classique dans les copies de parfums. Une arnaque qui existait déjà dans les années 80.
6
Kalmia54 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2021
17 janv. 2021 à 20:16
Ce n'est pas le cas. La marque en question propose la revente de ses parfums pour les indépendants sans système de sous-recrutement de type vente pyramidale. J'ai personnellement pris contact avec eux pour connaître les possibilités de revente et cela s'apparente davantage à un lien "grossiste" revendeur que ce qui lie les VDI de Chogan et co à ces entreprises.

Je voulais vraiment commencer une activité de manière totalement indépendante, sans le système justement de Chogan et co.
-3
Vous n'y connaissez RIEN et vous racontez n'importe quoi dans vos ignorances
0