Nu-proprietaire

bernard -  
 bernard -
Bonjour,

Je suis nu-propriétaire avec mon frère d'une maison où vit note père. Je souhaite m'installer avec ce dernier. Et-il possible d'acheter la part de mon frère du vivant de notre père?

Cordialement.

10 réponses

1. jmp59 Messages postés 29286 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 806

Bonjour,

Bien sur..
    0
  2. bernard

cad?
    0
    1. jmp59 Messages postés 29286 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 806

...qu'il est possible d'acheter la part de ton frère du vivant de votre père.
      0
  3. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 376

Et-il possible d'acheter la part de mon frère du vivant de notre père?
    Réponse affirmative.
    A priori, votre père serait l'usufruitier de ce bien immobilier et vous (les deux fils) en seriez les nus-propriétaires ?
    Dans ce cas de figure en acquérant la part de votre frère vous ne portez pas atteinte aux droits de votre père.
    0
  4. bernard

Oui c bien ça il est usufruitier.
    Comment s'estime la part de mon frere?
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. bernard

Comment est estimée la valeur vénale?

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire...
    0
  7. jmp59 Messages postés 29286 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 806

La valeur vénale c'est le montant qui serait payé par un acheteur extérieur. Ça ne peut évidemment être qu'une estimation.

Un exemple : cette maison est estimée à 200 000 €
    Ton père est âgé de 75 ans. L'usufruit représente 30% de la valeur donc 60 00 €
    La nue-propriété vaut 200 000 - 60 00 = 140 000 €. La part de ton frère, comme la tienne, est donc de 140 000 / 2 = 70 000 €
    0
  8. bernard

Merci !!! c'est tres clair par l'exemple!

Quel professionnel est le plus approprié pour estimer un bien?
    0
  9. jmp59 Messages postés 29286 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 806

Notaire et/ou agence immobilière.
    Tu as intérêt à en voir au moins 2 et même un 3ème si leurs estimations sont trop différentes.
    0
  10. bernard

A partir de là est-il envisageable que j'utilise une partie de l'habitation, en accord avec l'usufruitier? si oui avec quel document? suivant quelle regle?
    0