Appartement froid

zouzou92 -  
djivi38 Messages postés 64746 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Nous occupons depuis maintenant 2 ans l' appartement du 1er étage d'un immeuble . A priori , l'appartement pouvait nous convenir , mais à notre entrée nous nous sommes rendus compte de beaucoup de désagréments , dont certains persistent.

Nous avons rencontré plusieurs problèmes dès le premier jour, qui ont finalement été résolus au fur et à mesure comme des radiateurs défectueux , la chaudière à changer, fuites lavabbos , toilettes cassées , problemes porte d'entrée, rabottage de certaines portes intérieures pour pouvoir les fermer..

Bien que nous aurions préféré que tous ces problemes aient été résolus avant de nous faire accèder au logement, nous nous en sommes accomodés en attendant les interventions.

Nous avons emmenagé durant un mois de décembre neigeux et donc très froid et à notre surprise plusieurs radiateurs ne fonctionnaient pas ( dans le salon , dans une chambre enfant et radiateur inexistant dans la cuisine ).
Dans l'appartement , nous avions à ce moment là une température ne dépassant pas les 10 degrès.

Malgré cela , mes filles en bas âges et moi même enceinte, avons subi cette situation jusqu' à l'arrivée de nouveaux radiateurs, 4 jours après notre installation.

Les radiateurs étant tous enfin fonctionnels, nous avons tenté de nous chauffer et de chauffer au mieux l'appartement.
Mais au bout de quelques jours nous nous sommes rendu compte , que le froid persistait.

Lors de la visite du logement , on nous a beaucoup parlé de la créche située au rez de chaussé et de la source de chaleur que cela nous procurerait.

Aujourd'hui, je comprend mieux pourquoi on nous avait tant évoqué la crèche, tout simplement parce que le logement ne se suffit pas à lui meme pour atteindre une température idéale et cette creche aurait pu contribuer au réchauffement de notre logement mais il n'en ai en rien le cas.

Nous avons remarqué que plusieurs parties de l'appartement ont du mal à chauffer : une partie du salon , le long couloir ( qui n'est pas équipé en chauffage ), ainsi que les chambres.
Lorsque nous sortons du salon pour nous rendre dans la cuisine ou les chambres , on remarque un très grand écart de température.

La température constatée en moyenne en plein hiver ces deux dernieres années est d'environ 12 degrés.

Lorsque le chauffage est en route il faut environ une demi journée pour atteindre la température de 20 degrés.

Nous avons dû installer de la moquette dans les chambres , car les sols ainsi que les murs restent froids malgré le chauffage. Mais celle ci n'a rien changé, car nous ressentons toujours le froid malgré la moquette.

Dans une partie du salon , nous ressentons aussi beaucoup de fraîcheurs au niveau des murs et sol sur lequel nous ne pouvons poser les pieds nus.
Cette partie est située au dessus du hall d'entrée, autrement dit, située au dessus du vide.

Deux côtés extérieurs de l'appartement sont exposés au vide également et cela contribue à rendre l'appartement froid.

Le gros trou dans le mur de la terrasse apporte une source de froid supplémentaire.

Notre palier est également très froid, nous avons relevé l'an passé 7 degrés, de plus la porte qui donne sur la cage de l'escalier a été coupée trop court et l'air froid permettre.

De plus, cette porte trop courte pourrait s'avérer être un danger en cas d'incendie.

Tous les éléments cités contribuent beaucoup aux déperditions thermiques de notre appartement.

La sensation de froid au quotidien malgré le chauffage est vraiment très désagréable durant les longs hivers.

Elle a surtout des conséquences et non des moindres sur nos enfants qui sont chaque semaine malades ( rhinites , laryngites...) surtout notre fille de 18mois qui a une rhinite depuis l'âge de 8 mois.
Nous sommes obligées de leur mettre des gilets polaires toute la journée car elles n'arrivent pas bien à se réchauffer.

Moi même, je n'ai jamais été aussi malade que depuis mon entrée dans cet appartement.

Plusieurs autres problèmes méritent également d' êtres soulevés :

- toilettes et salle de bain : très très humides et froides, saletes et moisisures sous les tuyaux de salle de bain et toilettes.
- salle d'eau : toutes sortes d'odeurs insoutenables principalement en été, émanent de cette pièce, avec parfois des remontées d'eaux sales par la bonde de la douche,

- un trou dans le mur de la terrasse qui laisse entrer l'air,

- prises de terre qui ne sont pas aux normes et pas sécurisées pour les enfants,
- pieces tres raisonnantes , qui révelent un probleme d'isolation phonique,
- placards qui grincent sans cesse et qui s'ouvre et se ferment très difficilement,

- la porte d'entrée de l'escalier reste toujours ouverte car personne n'est venu réparé l'automatisme et donc le froid remonte par l'escalier,

- trou dans notre porte d'entrée,

Nous espérions que les travaux de facades rélisés récemment comprendraient la pose d'un isolant mais malheureusement cela n'a pas été le cas,

C'est un immeuble est en général très mal isolé, en effet , en discutant avec des voisins , ils ne trouvent pas qu'il y fasse très bon vivre.

Nous étions ravis d'avoir emmenagés dans ce grand appartement mais nous avons vite déchantés à cause du climat de froid qu'il y règne.

Pensez vous que la température relevé sans chauffage de 12 degrès en plein hiver soit normale ?

Ce problème de chauffage peut vous paraître anodin mais pour nous au quotidien cette situation est inconfortable et démoralisante

Pensez vous que le propietaire pourra y faire quelque chose ? que peut t'on lui réclamer ?

d'avance merci pour nous et nos enfants

cordialement
A voir également:

7 réponses

Laura

12 degrés en plein hiver sans chauffage, oui ca me parait normal a moi, du moins pas anormal.
Trou dans la porte d'entrée ? c'est dans l'EDL d'entrée ? c'est a cause de quoi ?.
La porte de l'escalier qui est toujours ouverte, les locataires ne peuvent pas la fermer ?.
Le placard qui grince vous incombe a vous, y mettre du degrippant ou de l'huile, c'est entretien du locataire.
Les pieces raisonnantes comme dans une piece vide sans meuble.
les prises n'ont pas a etre securisées pour les enfants, c'est a vous d'y remedier si vous le desirez.
L'hiver je ne marche pas pied nu, j'ai des chaussons au minimum, mes sols sont en carrelage et meme si bien chauffé le carellage reste froid.
Pour ce qui est de mettre un polaire chez moi en hiver je ne trouve pas ca extraordinaire. Plus le logement est grand est plus il coute cher a chauffer, alors il faut choisir entre une grosse facture ou bien s'habiller.
Des enfants pieds nus en hiver qui sont malades ca n'a rien d'etonnant.
Pour le reste pas facile de repondre, des trous sur la terasse sans voir c'est pas facile, une terasse reste une terasse.
Un trou dans la porte d'entrée, un trou c'est vague aussi, un verrou qui a été enlevé ???
5
bulou

une seule solution : déménager pour un appartement plus confortable mais sans doute plus cher .il faut faire un choix .mais pour ma part vu ce que vous décrivez partez .Le propriétaire ne pourra pas faire de miracles si l'immeuble est ancien et mal isolé d'autant qu'en copropriété il n'est pas seul à décider .avec la crise les travaux en copropriété sont faits à minima .Donc rien à espérer pour améliorer votre confort sinon quitter cet appartement
2
Utilisateur anonyme

bonjour : c'est un appartement ancien. Il n'est pas "mal isolé", il est pas du tout isolé. L'isolation a débuté vers les années 74 75. Il est probablement plus ancien.

Il est possible qu'à l'origine il n'y ait pas eu de chauffage installé, les gens se chauffaient avec un radiateur électrique qu'ils faisaient suivre d'une pièce à l'autre. C'était ainsi il y a une soixantaine d'année.

Un chauffage central a été installé par la suite, mais il a certainement été placé que dans les pièces à vivre en évitant les couloirs où l'on ne fait que passer.

Les trous dans les murs qui donnent sur la terrasse ou ailleurs, ce sont des aérations, indispensables surtout dans la cuisine avec l'utilisation du gaz. et dans les autres pièces, c'est pour avoir une circulation d'air pour éviter la condensation. ça se faisait ainsi à l'époque.

Vous êtes locataire, donc vous n'êtes pas condamné à rester dans ce logement. Vous pouvez tranquillement en chercher un autre plus confortable.

12% sans chauffage en ce moment, ce n'est pas extraordinaire. Sans chauffage, un logement tend peu à peu à se rapprocher de la température extérieure.

Et chez nous, l'hiver on ne déambule pas en T shirt, on a deux Tshirt et un bon polaire.

Prenez un logement plus récent et isolé, ce sera un peu mieux, normalement.

Jusqu'à aujourd'hui, le propriétaire n'a pas obligation d'isoler, et d'ailleurs, vu le prix que ça coûte, cela ne peut se faire que lors d'une rénovation totale.
2
;

Bonsoir,
merci de votre réponse
pourquoi dites vous que l'apateement date d'avant l'isolation
lors de la visite on nous dit que l'immeuble datait du début des années 90 et il y pas longtemps une locataire m'a dis qu'il datait de 86 alors alller savoir.
le couloir ont ne fait qu'y passer mais on y passe des dizaines de fois par jour , puisque il dessert salon , la cuisne et les chambres. Par contre, dans la seconde partie du couloir pres des chambres , il y a un petit radiateur dans la partie où se situent les chambres.
pour le trou de la terrasse vous parler d'aeration , mais il y a deja des aeratiosn a chaque fenetre et des belles aerations!!
c'est un logement social qui nous coûte 11OO euros et j'estime qu'à ce prix là on pourrais y vivre un peu plus chaleureusement.
Je sais bien qu'il n'isolerons pas mais bon , on ne peut pas rester sans rien dire non plus.
0
;

Bonjour,
vous êtes propriétaire non? vous vivez en appartement ou maison??
venez donc passez quelques jours à la maison et je pense que vous réagirez comme tous ceux qui passent chez nous et trouvent qu'il y fait froid
votre réponse est sans grand intéret pour moi ,
vous ne faites que reprendre ce que je dis et interpréter

12 degrés en plein hiver sans chauffage, oui ca me parait normal a moi, du moins pas anormal.Ah bon c'est normal ?? je connais plein de personnes qui sont en tee shirt chez eux tellement il y fait bon

Trou dans la porte d'entrée ? c'est dans l'EDL d'entrée ? c'est a cause de quoi ?.je n'en sais rien on l'a trouvé ainsi
La porte de l'escalier qui est toujours ouverte, les locataires ne peuvent pas la fermer ?.

Les gens qui ne prennent pas l'ascenseur ne referment pas la porte derriere eux non et pourtant nous y avons coller une affiche pour leur demander de le faire.
Le placard qui grince vous incombe a vous, y mettre du degrippant ou de l'huile, c'est entretien du locataire.
Les pieces raisonnantes comme dans une piece vide sans meuble.
non la piece est bien meublée. cest tout l'appartement qui raisonne , on croirait des murs en carton.
les portes de placard sont à des endroits rouillées et sortent des raillent tout le temps
Nous les avons huilées à plusieurs reprises merci du conseil
d'ailleurs toutes nos portes grincent , nous les huilons souvent.
les prises n'ont pas a etre securisées pour les enfants, c'est a vous d'y remedier si vous le desirez.
L'hiver je ne marche pas pied nu j'ai des chaussons au minimum, mes sols sont en carrelage et meme si bien chauffé le carellage reste froid ,
moi non plus je ne marche pas pieds et je pour du lino pas du carrelage sauf la cuisine , sdb et toilettes !
Pour ce qui est de mettre un polaire chez moi en hiver je ne trouve pas ca extraordinaire. Plus le logement est grand est plus il coute cher a chauffer, alors il faut choisir entre une grosse facture ou bien s'habiller.Un polaire plus le chauffage , pour vous c'est toujours normal??
Des enfants pieds nus en hiver qui sont malades ca n'a rien d'etonnant.
Je n'ai jamais dis que mes enfants restaient pieds nus non plus mais comme je disais vous aimez bien interpréter apparement.

Pour le reste pas facile de repondre, des trous sur la terasse sans voir c'est pas facile, une terasse reste une terasse.
Un trou dans la porte d'entrée, un trou c'est vague aussi, un verrou qui a été enlevé ???

une terasse est une terasse , effectivement nous n'y dormont pas , mais si un trou laisse rentrer de l'air froid , il faut y remedier non ?? ou laisser comme ca ??
Vous ne parlez pas du froid dans notre couloir et le fait qu'il n'y ai pas de chauffage,
pourqoui la pose de la moquette dans les chambre n'apporte rien ..???

pour les prises qui se trouvent a 10 cm du sol dont les caches s'enlevent aisement , (jai deja surpris ma fille de 18 mois avec le cache dans la main)
d'apres mon mari , le systeme n'est pas equipé pour eviter lectrocution si quelqun y met les doigts, je ne me souvient plus du nom du systeme manquant

pour la securité nous y mettons biensure des caches trou

si quelqu'un d'autres a une réponse elle sera la bienvenue

merci
0
;

pourqoui la pose de la moquette dans les chambre n'apporte rien ..???

pour les prises qui se trouvent a 10 cm du sol dont les caches s'enlevent aisement , jai deja surpris ma fille de 18 mois avec le cache dans la main
d'apres mon mari , le systeme n'est pas equipé pour eviter lectrocution si quelqun y met les doigts, je ne me souvient plus du nom du systeme manquant

pour la securité nous y mettons biensure des caches trou
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
micash14 Messages postés 265 Statut Membre 239

Bonjour,

Aux vues de votre description je pense que votre souci majeur est l'isolation de votre logement, ou plutôt la mauvaise isolation. Vous dites que les radiateurs et la chaudière ont été changés, mais apparemment tout cela a été mal dimensionné (on imagine aisément un propriétaire rénovant à moindre coût) . Refaire l'isolation dans ce type de logement coûte excessivement cher, les chauffer également... Le conseil que je pourrais vous donner serait de commencer par calfeutrer les endroits comme sous la porte (il existe des baguettes isolantes en GSB), le trou donnant sur la terrasse également (en faisant attention à ce que ce ne soit pas une aération). Quant au chauffage voyez avec votre propriétaire si vous pouvez trouver un "terrain d'entente" pour améliorer votre confort (peut être un chauffage d'appoint pour la pièce de vie principale, ou augmenter la dimension de vos radiateurs). Quelques fois il est aussi préférable de mettre "une petite laine" quand il fait froid plutôt que de chercher à augmenter le chauffage, qui apparemment fait mal son travail (1 degrés de plus c'est en gros 7% de plus sur la facture...) ,mais je me doute que cela ne doit pas être évident à gérer avec des enfants....
Bon courage à vous...
0
;

Bonjour,
merci de votre réponse
oui effectivemnt nous avons un gros probleme d'isolation
mon mari a changé des le debut les radiateurs , il avait pris des plus performants car les precedents etaient les especes de grille pain;
nous mettons le chauffage a 20 dans le salon pour un des radiateurs et de l'autre coté du salon pour le second radiateur a 18 degres ( car il s'arrete jamais, il n'arrive pas a se stabiliser à 18 )
dans les chambres des petites on ne les laisse pas descendre en dessous de 18 la nuit.
nous essayons de rester raissonnable malgré tout , on ne mais pas le chauffage a 25 malgré tout sinon je n'imagine pas la facture
0
Utilisateur anonyme

bonjour : Je ne comprends pas, vous avez parlé de chaudière, et puis vous parlez de radiateurs électrique ???

qu'y a-t-il exactement comme chauffage dans ce logement ???

Pour des radiateurs électriques, il faut absolument une bonne isolation, ce qui n'et pas le cas.
0
;

²désolé c'est une erreur , il s'agit en fait du chauffe eau.
nous avons des raditeurs electriques.
merci
0
Nico

Je fais mieux. Entre 5 et 10 degrés sans chauffage selon les pièces. Et de 12 à 15 avec...
0
belingapires92 Messages postés 24 Statut Membre

Bonsoir

Rassurez vous, je suis dans la même situation que vous même si on se couvre, il fait très froid, pas d'isolation, tout est fait n'importe comment ou rien n'est fait. La terrasse a été détruite par la pluie et des parties de notre plafond partie avec. ils ont réparer la terrasse mais pas notre plafond. On a de gros trous.

Nous on se fait agresser verbalement par le gardien, ils font de l'intimidation, beaucoup d'abus de pouvoir, ils s'introduisent dans notre appartement sans autorisation quand c'est la mairie qui les sommes d'intervenir, mais quand ça va pas, le bailleur refuse de faire les travaux en général. Malheureusement, ce genre de problème sont trop fréquents

La loi indique 18 max 19°. Si vous êtes en dessous vous pouvez faire valoir vos droits auprès de votre tribunal d'instance en lui indiquant tous vos problèmes. Fournissez un max de preuves, écrits, photos de l'appartement. Je vais faire de même sur conseil de la police. Tout le monde n'a pas forcément les moyens de déménager

Je vous souhaite bon courage
-1
djivi38 Messages postés 64746 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 029

Bonjour,

un logement insalubre (trous dans le plafond, pas de chauffage) est à dénoncer aux services d'hygiène de la mairie.

par ailleurs, tout locataire est en droit de changer le barillet de sa porte d'entrée, afin d'éviter des venues non désirées, surtout en votre absence ! Vous êtes chez vous, et ouvrez votre porte à qui voulez et personne n'a le droit d'entrer chez vous si vous n'avez pas donné une autorisation ÉCRITE à telle ou telle autre personne.
Vous trouverez sur le Net des tuto pour changer le barillet : paraît que c'est facile et qu'un barillet n'est pas une grosse dépense.
Et vous remettrez en place le barillet enlevé lors de votre départ.
Vous pourrez ainsi remettre votre propre barillet dans chaque nouvelle location.

cdt.
0