Problème de découvert

Résolu
md2225 Messages postés 40 Date d'inscription mardi 10 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011 - 22 déc. 2011 à 14:25
md2225 Messages postés 40 Date d'inscription mardi 10 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011 - 22 déc. 2011 à 16:21
Bonjour,

Mon conjoint et moi avons 3 comptes au crédit agricole, 1 compte joint ouvert il y a quelques mois et 2 comptes chacun, que nous devions garder le temps de transférer tous les prélèvements. Problème = les 3 sont dans le rouge : compte joint : - 483,74 Compte moi : - 121,35 et Compte Lui : - 256,75 soit un découvert total de 861, 84 euros.

Effectivement, nous sommes à la Pacifica(Crédit Agricole) au niveau des assurances, et nous avons un pret personnel également au CA, le banquier nous avait dit qu'il s'occuperait lui-même de transférer ces deux prélèvements sur notre compte joint, ce qu' il n'a pas fait.
De notre côté, nous avons des revenus modestes, mon conjoint étant au chômage depuis 2 mois (indemnisé Allocation d'Aide au Retour à l 'Emploi= 757 euros pour ce mois-ci et 176 euros le mois dernier + Allocations Familiales de 260 euros tous les mois), nous traversons une période difficile financièrement en ce mois de décembre ;-( ( grosse facture garage, non paiement de loyers, de taxe habitation...).
Il nous est donc compliqué de recouvrir ces découverts pour le moment.

Néanmoins, pendant ce temps la banque prélève des frais divers et variés, ce qui n'arrange rien.
- Quelles solutions pourront nous éventuellement étudier avec notre banquier ?
( J'avais pensé à demander un crédit pour le découvert, mais nous avons souscrit un pret auto de 2500 euros il y a qq mois et déjà, c'était le maximum qu'on pouvait nous accorder alors je ne pense pas qu'il puisse nous en accorder un nouveau )

Merci pour vos conseils ;-)

3 réponses

Non, mais puisque les comptes sont déjà à découvert, demandez à ce que soit inscrit une autorisation dont vous conviendrez avec votre conseiller de la date d'échéance et regroupez le découvert sous un même numéro de compte.
0
md2225 Messages postés 40 Date d'inscription mardi 10 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011
22 déc. 2011 à 16:02
Merci pour tes conseils,

mais, je comptais effectivement demander à mon banquier de tout regrouper sous le numéro du compte joint, néanmoins, cela suppose que le découvert soit intégralement remboursé à la prochaine rentrée d'argent, pour être à nouveau créditeur de ...155, 16 euros ??!!!

Le banquier sera satisfait, certes, mais nos estomacs en revanche ...
A moins de se re-servir du découvert, etc.... c'est un cercle vicieux.

D'autant plus, que mon conjoint n'a pas trouvé de travail avec un salaire suffisant pour combler nos dettes, et ce malgré ses recherches. En attendant, il fait quelques heures pour un forain qui s'est installé pour les fêtes de fin d'année...
La CESF de mon bailleur m'a dit de payer au moins 159 euros des loyers impayés pour pouvoir éventuellement faire une demande FSL, qui ne sera, si ça se trouve, pas acceptée ;
l' Assistante Sociale nous a fait une demande de chèques alimentaires ( 72 euros pour 4 personnes), qui ont été refusés, au prétexte que nous dépassons les barèmes.
Touchant l' ARE, mon conjoint n'a pas eu droit à la prime de Noël ....
Nous sommes dans l'impasse totale, et à vrai dire, j'ai bien peur que mon banquier s'en foute royalement ;-((

Mais bon, merci quand même, ;-))
0
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
Modifié par Paris. le 22/12/2011 à 15:37
Bonjour,

Je doute que votre Banquier vous propose un nouveau prêt dans le but de rembourser votre crédit en cours, ainsi que vos découverts (non autorisés) mais qui vous comptes des agios facturés en plus sur votre compte.

Votre conjoint qui est au chômage ne devrait plus pouvoir bénéficier de prêt bancaire, compte-tenu de sa situation et il vaudrait peut-être mieux qu'il conserve un compte unique sur lequel il reçoit les versements de ses ASSEDIC...

Vous auriez la possibilité de voir avec votre Conseiller de Banque, afin d'obtenir une "facilité de caisse" grâce à "une autorisation de découvert" dont le montant est calculé selon le salaire perçu. Le taux du calcul des intérêts sera plus faible.
Votre Conseiller pourrait envisager de mettre ce service en place et pour une durée déterminée (sauf erreur)..

Cordialement.
0
md2225 Messages postés 40 Date d'inscription mardi 10 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011
22 déc. 2011 à 16:21
Bonjour et merci Paris,

Je vais lui soumettre cette solution, et advienne que pourra...

Merci à vous deux pour vos suggestions qui m'ont aidé à y voir plus clair.

Cordialement.

0